La parfaite

Couverture du livre « La parfaite » de Franck Senninger aux éditions Anfortas
  • Editeur : Anfortas
  • EAN : 9782375220160

Ils croyaient au diable et à la réincarnation.

Ils croyaient au diable et à la réincarnation.
Au début du 13e siècle, dans le sud de la France, de nombreux catholiques se convertissent au catharisme. Un lourd secret de famille conduit Bertande à quitter momentanément Béziers et son mari pour se rendre à Pamiers. Là, elle demandera à sa fille Alix d'embrasser cette nouvelle religion pour devenir une Parfaite et accéder ainsi au royaume des deux lorsque son heure sera venue. La jeune fille, d'une grande beauté ne l'entend pas ainsi, d'autant qu'un homme aussi étrange que redoutable nourrit ses pensées.
Les événements se précipiteront et les forceront à rejoindre Béziers où la rumeur d'un anéantissement de la ville par la papauté se fait de plus en plus pressante. Mais pour Alix la véritable menace est bien plus proche et dans l'ombre un individu veille...

• Cette histoire envoûtante et fascinante qui nous plonge à l’époque des Cathares au début du XIIIème siècle m’a émerveillée.

La jeune et belle héroïne, Alix, que sa mère veut convertir à la religion des Bons Hommes et des Bonnes Femmes pour qu’elle devienne Parfaite et au travers de toutes ses aventures, ses hésitations dans le choix de sa vie, en cette période extrêmement troublée, essaie de garder son libre arbitre dans un contexte de folie meurtrière engendrée par les croisades et les fanatismes religieux.
    J’ai adoré le côté fantastique de cette ambiance angoissante, pleine de mystères, de dangers qui nous tient en haleine avec ses nombreux rebondissements.
    En somme, un roman palpitant sur la liberté de croyance, de pensée, le refus du dogme, avec une réflexion profonde sur la vraie nature du Diable, ce démont si attirant et sympathique, le bon Génie du monde terrestre.
    Une construction très originale et intéressante avec un aller - retour 21ème - 13ème siècle en parallèle.
    Une magnifique performance !