Là où se croisent quatre chemins

Couverture du livre « Là où se croisent quatre chemins » de Tommi Kinnunen aux éditions Albin Michel

Au nord de la Finlande, un village perdu au coeur de la taïga voit se nouer le destin d'une famille. Tout commence en 1895 avec Maria, qui élève seule sa fille et à qui la profession de sage-femme assure une certaine indépendance. Dans l'ombre de sa mère, Lahja cherche quant à elle à s'affirmer en réalisant son rêve : fonder un foyer. Mais Onni, l'homme qu'elle a choisi, revenu de la guerre en héros, cache un secret qui compromet toute promesse de bonheur. Des décennies plus tard, en s'installant dans la maison familiale, Kaarina, leur belle-fille, va faire tomber silences et non-dits transmis de génération en génération...

à travers la voix de ses quatre personnages, Tommi Kinnunen réussit une fresque intimiste bouleversante, véritable portrait de la société finlandaise au XXe siècle. élu meilleur livre 2014 par le Finnish Grand Journalism Prize, ce premier roman remarquable révèle un immense talent.

• Nous voilà embarqués dans une saga familiale en Finlande, entre 1895 et 1996.
    Tour à tour, nous allons suivre quatre personnages.

Nous voilà embarqués dans une saga familiale en Finlande, entre 1895 et 1996.
    Tour à tour, nous allons suivre quatre personnages.
    Maria s'établit comme sage-femme à la fin du XIXe siècle, au nord de la Finlande, les conditions d'exercice de son métier sont difficiles d'autant qu'elle est une femme libre : elle choisit d'élever seule sa fille Lahja.
    Devenue adulte, cette dernière aspire à une vie différente : elle souhaite se marier pour fonder une famille, la deuxième guerre mondiale viendra bousculer ses rêves d'harmonie.
    Sa belle-fille Kaarina occupe la troisième partie et enfin Onni, le mari de Lahja qui est probablement le personnage principal de ce roman, avec ses secrets et ses fêlures.
    Les ingrédients restent classiques. Au menu, des scénarios de répétition : Maria a un enfant qu'elle élève seule fièrement, Lahja a aussi un premier enfant sans père ; des secrets de famille : Maria reçoit des courriers et les range entre deux piles de linge sans les lire, Onni part régulièrement à la ville sans donner le détail de son séjour, il reçoit aussi des lettres…
    C'est la belle-fille Kaarina qui va dénouer les secrets et mieux comprendre la lourdeur de l'atmosphère de la maison familiale dans laquelle tous vivent plus ou moins entassés.
    Si la recette du roman polyphonique n'est pas neuve, l'auteur parvient à donner de la consistance à tous ses personnages et à insuffler une âme à ce livre. Il nous propose un récit intimiste, crée une véritable ambiance feutrée et tisse surtout une intrigue dense qu'on ne lâche pas et qui se lit comme une saga.
    J'ai été gênée cependant par une chronologie bousculée m'obligeant à revenir en tête de chapitre pour me repérer dans l'espace-temps. Malgré cela ce fut une très belle lecture.

• Coup de coeur pour ce roman passionnant, cette fresque bouleversante qui a su faire vibrer la corde sensible en moi. J'ai tout aimé dans cette histoire où se croise les destins, les personnages et les époques différentes. Comme dans toute fresque familiale, il y a les non-dits, les secrets, les...

Coup de coeur pour ce roman passionnant, cette fresque bouleversante qui a su faire vibrer la corde sensible en moi. J'ai tout aimé dans cette histoire où se croise les destins, les personnages et les époques différentes. Comme dans toute fresque familiale, il y a les non-dits, les secrets, les regrets, les souvenirs bons ou mauvais. L'histoire couvre une période de cent ans et nous fait voyager en Finlande, au milieu de la Taïga. Quatre personnages vont tenter de survivre à la guerre, au climat hostile et aux histoires de famille bancales. L'auteur réussi à prendre le lecteur par la main et à l'amener là où il veut, il arrive à retranscrire la dureté de la vie des gens du Nord, le caractère froid et silencieux des personnages. C'est donc à quatre voix que nous allons traverser le temps et l'histoire et surtout leur histoire. Chaque personnage a sa partie et sa vision d'une même histoire.

J'ai aimé les chapitres courts, le fait qu'il faut reconstituer le puzzle par soi-même patiemment , j'ai aimé être dans l'attente de réponses, sur le fil, comme en apnée. J'ai trouvé très intéressant à l'heure où tout ce qui se passe dans les pays nordique est (à juste titre selon moi notamment en ce qui concerne l'écologie) montré en exemple à suivre, de voir à quel point cela n'a pas toujours été le cas. Et c'est d'ailleurs, le fruit d'un long processus sociétal. Par ailleurs, on voit que la condition déplorable de la femme, elle, est la même quel que soit la partie du globe. Les personnages sont tellement silencieux que le moindre dialogue, la moindre parole prononcée est unique, forte.

Les personnages féminins sont puissants, beaux, forts et on s'attache facilement. L'unique personnage masculin est touchant aussi mais différemment, il a accompli tout ce que l'on attend d'un homme : la guerre, les enfants, le mariage , mais il n'est pas heureux et cette vie ne lui convient pas. Une fresque glaciale qui intrigue, qui transporte dans des contrées lointaines en des temps lointains. Le style de l'auteur est vraiment très marqué et je ne le connaissais pas je suis heureuse d'avoir pu le découvrir. L'ambiance est typiquement ce à quoi on s'attend pour le lieu dans lequel l'histoire se passe.

VERDICT

Un coup de coeur pour ce roman unique et qui transporte loin.

• 1895-1996. Dans un village du Nord de la Finlande, Maria, Lahja, Onni et Kaarina tentent de survivre. Survivre aux hivers rigoureux, à la guerre, aux médisances, au poids de l'Eglise, au temps qui passe et aux secrets qui les empêchent d'avancer, de toucher le bonheur. Du temps où Maria,...

1895-1996. Dans un village du Nord de la Finlande, Maria, Lahja, Onni et Kaarina tentent de survivre. Survivre aux hivers rigoureux, à la guerre, aux médisances, au poids de l'Eglise, au temps qui passe et aux secrets qui les empêchent d'avancer, de toucher le bonheur. Du temps où Maria, sage-femme indépendante, mère célibataire, aborde le XXè siècle en se battant contre les préjugés, l'absence de contraception, les morts en couches à l'époque de Kaarina qui découvre les silences et dénoue les non-dits de sa belle-famille, s'étalent 100 ans d'heurs et de malheurs pour cette famille et son village perdu dans la taïga.

Quatre voix, celle de Maria, de sa fille Lahja, de son gendre Onni et de Kaarina, la femme de son petit-fils. Maria, donc, l'indépendante, la féministe avant l'heure, qui en remontre aux matrones et aux maîtres de maison, qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense aux hommes qui engrossent leurs épouses sans fin, qui n'a pas peur des sermons des bien-pensants et qui n'a certainement pas besoin de partager la vie d'un homme. Sa fille Lahja est toute autre. Après une enfant née hors mariage, elle s'unit à Onni, un homme bien, un bon père pour Anna, l'aînée et les deux suivants. Lahja a besoin d'une épaule masculine sur laquelle se reposer. Mais ses rêves de bonheur se heurtent à la culpabilité d'Onni qui cache un lourd secret. Car Onni n'est pas un homme comme les autres. Il a beau faire de son mieux, être présent pour ses enfants, bâtir pour sa famille la plus grande et la plus haute maison du village, au fond de son cœur, il sait que c'est un rôle qu'il joue, qu'il n'est pas pleinement lui-même en mari et père. Et puis, il y a Kaarina qui en épousant son fils doit aussi partager la vie de Lahja, une Lahja mauvaise, aigrie, qui fait le vide autour d'elle. Les disputes, les scènes, les coups bas sont le quotidien des deux femmes qui finissent par créer un lien au delà des rancoeurs.
    Une écriture sobre, fragmentaire, des ellipses dans la narration, et pourtant une belle fluidité. Des évènements décrits différemment selon la personne qui les raconte mais qui donne une belle vue d'ensemble. On pense un peu à Herbjørg Wassmo, à ces grandes sagas familiales du Nord avec ces gens rudes, ces taiseux qui luttent contre les éléments, contre la misère, contre Dieu lui-même. C'est un grand et beau roman aux personnages forts.