La nuit de Valognes

Couverture du livre « La nuit de Valognes » de Éric-Emmanuel Schmitt aux éditions Magnard
  • Editeur : Magnard

Par une nuit orageuse, quatre femmes se retrouvent dans le château de La duchesse de Vaubricourt.

Don Juan, qui les a bafouées autrefois, sera jugé et devra réparer ses torts en épousant Angélique, filleule de la duchesse. À la surprise générale, le séducteur mythique accepte ! Éric-Emmanuel Schmitt revisite le célèbre mythe de Don Juan. Reprenant d'anciens traits empruntés à d'autres auteurs, en particulier à Molière, il donne à voir un processus de réécriture et projette son héros dans une situation nouvelle qui renvoie à une quête de spiritualité moderne.
Il sera intéressant d'étudier, dans cette pièce, l'argumentation à travers les scènes de procès ainsi que les moyens dramaturgiques que l'auteur utilise pour faire surgir de nouvelles significations.

Toujours sous le charme de la plume de l'auteur, son Don Juan revisité m'a conquise

• Quelques femmes sont réunies un soir d’orage dans le vieux manoir de la Duchesse de Vaubricourt.
    Qu’ont-elles en commun ? Un immense amour pour Don Juan qui les a toutes séduites et abandonnées et un grand désir de vengeance.
    En revisitant le mythe de Don Juan, Eric-Emmanuel Schmitt brosse un...

En revisitant le mythe de Don Juan, Eric-Emmanuel Schmitt brosse un aspect plus humain et plus sensible du héros de Molière, capable pour une fois de tomber amoureux.
    Je connaissais bien sûr le romancier, et le nouvelliste, et j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir l’autre facette de l’immense talent d’Eric-Emmanuel Schmitt, celle d’auteur de théâtre.
    Le style d’écriture est toujours aussi agréable, fluide et facile à lire.
    Une découverte que j’ai bien l’intention de poursuivre.

• Un plaisir de redécouvrir l'histoire de Dom Juan abordée sous un angle différent. Dom Juan y gagne en humanité . L'analyse de ses actes ne peut que nous faire réfléchir et cependant la pièce reste légère, accessible et fait rire par les excès de certains personnages.

Une très intéressante adaptation du Dom Juan de Molière qui se lit très facilement.

• Redécouvrir Don Juan ou plutôt le découvrir, différent cette fois, m’a fait très plaisir. Cette fois, il est déterminé à être aimé et à aimer sincèrement après sa rencontre inattendu avec le Chevalier de Chiffreville. Cette réécriture du mythe de Don Juan nous fait réfléchir et nous fait rire à...

Redécouvrir Don Juan ou plutôt le découvrir, différent cette fois, m’a fait très plaisir. Cette fois, il est déterminé à être aimé et à aimer sincèrement après sa rencontre inattendu avec le Chevalier de Chiffreville. Cette réécriture du mythe de Don Juan nous fait réfléchir et nous fait rire à la fois. De plus, elle est plus accessible que l’oeuvre originale car la mise en scène est moderne, presque cinématographique. Les didascalies sont précises, les répliques courtes, le langage actuel et les personnages sont attachants et différents. Ainsi, tout est mit en œuvre afin d’intéresser le lecteur. Par ailleurs, l’auteur y prône la tolérance. Aussi, le personnage de Don Juan m’a vraiment fait rire et m’a ému, et c’est avec un peu de tristesse que, très rapidement, j’ai terminé cette pièce. En d’autre terme, je l’ai beaucoup aimé et je la recommande vivement.