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En 1660, une jeune noble portugaise a, pendant son noviciat au couvent, connu une aventure amoureuse brûlante. Quand le jeune officier français l'abandonne, son coeur est brisé, sa raison est offensée. s'ensuit l'envoi de quatre lettres enflammées. elles seront interceptées avant le départ du bateau pour la France. l'action de la pièce se situe dans l'atmosphère confinée de la cellule de soeur Mariana, défaite, vidée. mais décidée à guérir. Les quatre lettres retrouvées, par la relecture et la confession, vont servir à un travail d'exorcisme conduit par un spécialiste missionné par les plus hautes autorités : le Père Gratiàn, jésuite, confesseur. la jeune portugaise, pour accéder à l'état de religieuse, devra, par un rituel d'épreuves morales et physiques se libérer non sans un certain trouble (transfert psychanalytique ?) de ses démons. la cinquième lettre, écrite sous la dictée témoignera de ce chemin ambigu de la passion, de l'ambition, de la raison, de l'abandon, de la rémission.
L'aveu déchirant de la transgression de l'interdit, du don absolu d'amour bafoué est exalté encore davantage à mesure que la jeune novice affronte la honte, la souffrance, l'humiliation. La culpabilité, le renoncement que lui inflige le confesseur, la trahison revécue, semblent attisre sa passion. Face au confesseur qui ne manque pas d'ambiguïté (n'en retire-t-il pas un certain plaisir par procuration ?) la jeune novice retraverse l'enfer de l'amour trahi. Cela tient à la fois du rituel sacrificiel, de l'exorcisme et de la psychanalyse.
Irène Sadowska Guillon
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