La nouvelle intériorité

Couverture du livre « La nouvelle intériorité » de Jacques Gagey aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204082952

tranchant avec le pessimisme ambiant qui insiste sur le déclin du christianisme, jacques gagey l'affirme : jésus importe à nos contemporains.

ils ne sont pas étrangers au christ comme le disent de nombreuses études sur nos sociétés. la tradition du christ mène dans leur coeur sa vie silencieuse. il est temps qu'ils fassent entrer largement dans l'eglise leur manière d'aimer la vie, leurs engagements significatifs, même les moins traditionnels. prenant appui sur l'expérience des catéchumènes et de leur intégration dans les communautés chrétiennes, l'auteur nous invite à penser de manière juste la profusion spirituelle qui marque notre temps et le type d'intériorité qui en découle.
il situe cette " nouvelle intériorité " - nourrie par les nouveaux moyens de communication, sensible à la diversité des manières et arts de vivre, et à la communauté de destin de tous les hommes - dans l'histoire de la spiritualité et de la mystique chrétiennes depuis la fin du moyen age. cet ouvrage montre que l'homme moderne, risquant de se croire non religieux parce qu'il ne sait pas concilier son amour renouvelé de la vie et sa piètre idée du monde actuel, est plus proche de l'eglise qu'il n'imagine.
il montre comment la liturgie, en offrant à ceux qui y prennent part l'intériorité de communion et d'ouverture, leur permet d'unifier leur expérience du présent. un livre très suggestif, proche des questions que les hommes se posent sur la foi et la pratique religieuse, qui stimule le désir de vivre et d'être chrétien au xxie siècle.