La nature exposée

• 0.25

Avec ce court roman, Erri de Luca signe le plus beau texte de ce premier trimestre 2017. 1er coup de coeur de l'année, qui vient contrebalancer la déception de Après l'incendie de Robert Goolrick.

Un homme, la soixantaine, partage son temps entre une activé de sculpteur et de passeur pour les clandestins, dans la montage, à la frontière. Obligé de s'éloigner de son village montagnard, il va gagner une petite ville du bord de mer. Un curé va alors lui confier un travail de restauration d'un Christ en croix sculpté, une oeuvre de la renaissance. L'homme devra rendre à l'oeuvre son aspect initial, en lui ôtant le voile qui fut ajouté pour cacher la nudité du Christ.

Il se dégage de ce roman une force, une puissance littéraire, un souffle comme une respiration saccadée. Avec un style minimaliste l'auteur arrive nous placer au coeur de la vie de cet homme (on imagine un Jean Gabin ou un Lino Ventura des montagnes), à nous faire sentir, à nous faire éprouver tout ce qui fait l'essence même de cet individu. On ressent les mains puissantes qui sculptent, on perçoit les corps, les sensations de froid, de chaud. C'est une lecture physique, sensorielle, tactile.

Puis au delà du ressenti, tous les thèmes, tous les sujets traités le sont avec distance, détachement, mais aussi avec une grande profondeur, un respect et une sincère humanité ; l'appréciation du sacré et du profane, l'approche religieux, la traversée de la frontière par des clandestins, l'honneur des hommes de la montage, le mal des médias etc.

C'est notre aujourd'hui qui est scruté, pesé, analysé, pensé et vécu à travers le regard de cet homme. C'est le sens que nous donnons à nos actions, les valeurs que nous portons et l'humilité que l'on doit avoir face à la beauté de l'art ou de la religion (à chacun sa mesure).

Un texte troublant, une lecture profonde et enrichissante. Une pépite.

Oeuvre Sur L'Eau - Edition Bilingue Italien/Francais Erri De Luca SEGHERS

Voir tous les livres de Erri De Luca