La nature au fil des saisons

Couverture du livre « La nature au fil des saisons » de Marc Giraud aux éditions Allary
  • Editeur : Allary
  • Nombre de pages : 208
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports

La nature est une source inépuisable de surprises et d'émerveillements...pour qui sait l'observer. Vous voulez savoir comment distinguer une mouette d'un goéland ou une chouette d'un hibou ? Écouter le chant des sauterelles ? Apprendre à cuisiner des plantes sauvages ? Découvrir ce qui attire vraiment les moustiques ?
Plongez dans ce livre fourmillant d'informations, de révélations, d'astuces et de conseils adaptés à chaque mois de l'année. Ludique et pédagogique, il vous ouvrira les yeux sur les plantes et les animaux qui nous entourent.
Regardez, humez, écoutez : au fil des saisons, l'extraordinaire se cache dans l'ordinaire.

400 illustrations originales.
Un livre familial : de 7 à 177 ans !

Articles (1)

• L'enthousiasme est de mise pour cet ouvrage et je ne dérogerai pas! Des anecdotes aux illustrations tout appelle à lire et à relire. Les citations, révélations nature, dessins et autres précieux paragraphes sont une invitation à sortir et redécouvrir ce qui nous entoure. Marc Giraud est un...

L'enthousiasme est de mise pour cet ouvrage et je ne dérogerai pas! Des anecdotes aux illustrations tout appelle à lire et à relire. Les citations, révélations nature, dessins et autres précieux paragraphes sont une invitation à sortir et redécouvrir ce qui nous entoure. Marc Giraud est un auteur fascinant et il fait partie de ceux vers qui on retourne immédiatement jusqu'à avoir tout lu...

C'est vraiment un ouvrage de partage qu'on ne peut pas simplement ranger dans une bibliothèque! Chez nous il a trouvé sa place sur la table basse du salon qu'il ne quittera sans doute plus (à moins qu'on nous l'emprunte inévitablement). Pour les petits comme pour les grands, la nature délivre ses secrets.

Merci pour ce magnifique cadeau.

• Merci Lecteurs.com, ce livre est tout simplement une pure merveille, une pépite, une mine d'informations pour petits et grands !

Les illustrations sont réussies, les textes accessibles, la disposition des chapitres excellente. J'ai pu découvrir et faire découvrir à mon neveux les empreintes des animaux, lui apprendre à différencier une chouette d'un hibou grâce à un dessin très représentatif et j'en passe.

Le livre comprend également des citations, une pointe d'humour, des recettes (que je m'apprête à réaliser), des questions/réponses. Très ludique, c'est un régal pour les yeux, la mémoire et la découverte.

Je recommande vivement à tous les amoureux de la nature et suis extrêmement satisfaite ! Bravo !!

• Je tient tout d'abord à remercier lecteurs.com pour l'envoi de ce livre.

Je tient tout d'abord à remercier lecteurs.com pour l'envoi de ce livre.

La nature au fil des saisons est un livre éducatif pour enfants comme pour les adultes. C'est un ouvrage avec des illustrations magnifiques et diverses, et parfois un peu comiques. Il est réalisé à la manière d'un calendrier et donne une centaines d'informations telles que des recettes de saison, des astuces, comment reconnaître des animaux presque similaires, reconnaître un animal grâce à ses empreintes, ou encore une rubrique "Frimez en société". Il n'y a pas d'ordre spécifique pour le lire et c'est ce que j'aime particulièrement. On peut lire l'article qui nous intéresse et tourner la page pour en lire un autre. C'est vraiment un livre magique dont je ne me lasse pas de le feuilleter grande fan d'animaux que je suis (et mon père aussi d'ailleurs,lui aussi fan d'animaux et d'oiseaux notamment). C'est un livre à ne surtout pas ranger dans un placard mais à toujours laissé de sorti ou l'emmener avec sois pour le lire.
    En bref, je recommande vivement à toutes les personnes qui souhaitent découvrir un peu plus le règne animal et quelques petites informations rigolotes.

• Quel plaisir que de lire ce livre. La couverture est superbe une jolie mésange bleue sur une branche d’églantier et de cynorrhodons enneigés, moi ça me fait rêver. La nature nous est ici offerte avec moultes explications, les secrets et les mystères de la faune et de la flore nous sont ainsi...

Quel plaisir que de lire ce livre. La couverture est superbe une jolie mésange bleue sur une branche d’églantier et de cynorrhodons enneigés, moi ça me fait rêver. La nature nous est ici offerte avec moultes explications, les secrets et les mystères de la faune et de la flore nous sont ainsi dévoilés. C’est une petite merveille de douceur et de savoir qui nous est dispensé au fil des textes et des illustrations qui composent ce livre. Le livre est construit au fil des mois du calendrier et nous commençons tout naturellement par le mois de Janvier. Pour les enfants, point n’est besoin de le lire de façon académique mais plutôt ils apprécieront d’avoir la possibilité de piocher au fur et à mesures de leurs envies et de leur curiosité, de ci de là, ils pourront picorer et y revenir autant de fois qu’ils le souhaiteront. En une douzaine de pages le mois de janvier nous permet de faire connaissance avec les différentes sortes de mésanges du jardin, de tester une recette de Mamirabelle ou encore grâce au jeu d’identification de mieux repérer les traces laissées par les animaux comme le renard, la martre ou encore le hérisson. Il y a aussi de nombreux jeu de devinettes, de questions-réponses ou encore de vrai-faux et que dire des dictons paysans qui sont savoureux. Tout au long des mois j’ai à chaque fois appris des choses que je ne connaissais pas sur un mode proche de l’enfance, ce livre m’a fait retrouver mon enfant intérieur, celui qui aimait faire des cabanes dans les arbres et ramasser des petits cailloux, des plumes et autres trésors de la nature. C’est un véritable retour aux sources et un bain de jouvence que de se glisser entre ces pages. Les illustrations y sont pour beaucoup dans le plaisir que nous prenons à feuilleter les pages et à nous arrêter pour lire l’article qui nous aura sauté aux yeux grâce au talent de François Desbordes et Gilles Macagno. Sur chaque doubles pages ce n’est pas moins de 5 ou 6 rubriques qui s’étalent sous le nom de « Ça fait le buzz », « Œil de Lynx », « idée reçues », « frimez en société », « Animaux magiques », « Le bon geste » ou encore « A vous de jouer », « Trésors de la nature », « Coup de loupe ». Bref de quoi se faire plaisir tout en enrichissant ses connaissances. Je vous souhaite une belle lecture de cette pépite.