La naissance de l'élite politique comorienne (1945-1975)

Couverture du livre « La naissance de l'élite politique comorienne (1945-1975) » de Mahmoud Ibrahime aux éditions L'harmattan

Depuis juillet 1997, l'Etat comorien est plongé dans une crise institutionnelle. On pourrait dire que depuis l'indépendance en 1975, les Comores n'ont pas réussi à trouver une forme constitutionnelle durable, et conforme aux aspirations démocratiques des Comoriens. Comment comprendre que la démocratie ne réussisse jamais à prendre racine dans cet archipel après vingt-trois ans d'indépendance ? L'auteur étudie ici trente années (1945-1975) qui ont vu l'émergence de l'élite politique comorienne, et analyse ses caractéristiques afin de nous amener vers une meilleure compréhension de l'Etat comorien actuel.