La mystification

• EAN : 9782070296903
  • Nombre de pages : 216
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

«Les falsifications de la Sécurité, de l'Économie, de l'Éducation, du Développement, sautent aux yeux et les citoyens les plus respectueux savent que les Institutions sont, pour une large part, des Maisons d'Illusions mais ils ne connaissent pas les mécanismes qui ont été montés progressivement sans qu'ils s'en aperçoivent. Alors qu'aux cartes les tricheurs se cachent, dans notre société ils ne s'en donnent plus la peine, pas plus qu'ils ne se donnent la peine de maquiller les panneaux de signalisation pour égarer le voyageur. Celui-ci s'égare tout seul. Il lit Liberté sur le chemin qui mène à la servitude, Fraternité sur celui qui mène à la solitude, Égalité sur celui tout au long duquel augmente vertigineusement la distance qui sépare le riche du pauvre, le fort du faible, ceux qui comptent de ceux qui ne comptent pas. Nous avons payé notre puissance, devenue si grande, de la volonté de nous en servir et l'habitude de perdre est si tenace que nous regardons nos atouts sans même avoir l'idée de les abattre sur la table pour gagner la partie. Il est temps d'apprendre à jouer.» Bulletin Gallimard, avril 1977.