La mort du roi Tsongor

Couverture du livre « La mort du roi Tsongor » de Laurent Gaudé aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c'est Troie assiégée, c'est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s'éteint; son plus jeune fils s'en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré et aussi le haïssable roi Tsongor.
Roman des origines, récit épique et initiatique, le livre de Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l'insidieuse révélation, en eux, de la défaite. Car en chacun doit s'accomplir, de quelque manière, l'apprentissage de la honte.

Articles (1)

• Autour d'un verre avec Laurent Gaudé à propos de son roman "Danser les ombres"
    Autour d'un verre avec Laurent Gaudé à propos de son roman Danser les ombres

Danser les ombres, le nouveau roman de Laurent Gaudé vient de paraître. Après Pour seul cortège, consacré au mythique Alexandre, c'est le Laurent Gaudé d'"Eldorado" et de La Mort du Roi Tsongor qui entraîne le lecteur dans l'Haïti d'avant le séisme de 2010. L'occasion de rencontrer l'écrivain dans les coulisses de l'écriture de ses romans, chez son éditeur Actes Sud.

• Au temps d'une Antiquité imaginaire, le roi Tsongor a bâti un empire immense grâce à sa force de guerrier. le sang des innocents a souvent coulé mais le roi a réussi et il est en paix. Alors qu'il s'apprête à marier sa fille, il apprend la veille des noces que celle-ci a fait le serment de se...

Au temps d'une Antiquité imaginaire, le roi Tsongor a bâti un empire immense grâce à sa force de guerrier. le sang des innocents a souvent coulé mais le roi a réussi et il est en paix. Alors qu'il s'apprête à marier sa fille, il apprend la veille des noces que celle-ci a fait le serment de se marier avec un autre alors qu'elle n'était qu'une enfant. Ce prétendant oublié depuis revient et réclame la belle Samilia. le roi Tsongor ne sachant se résoudre à donner une réponse positive à l'un ou à l'autre, il se donne la mort. Il s'attendait à la guerre entre les deux prétendants et c'est ce qui arrive, divisant même les frères de Salina qui prennent partie pour l'un ou l'autre. Cette guerre (comme toute guerre) est ridicule, n'en finit pas (prend la place de presque tout le roman). Les morts s'amoncellent. Et quoi les récits de guerre ne m'attirent pas, j'ai été tenue en haleine du début jusque la fin. Un magnifique roman !

• Il y a des livres qui vous emportent tout de suite, mais sans doute est-ce dû à leur auteur. Laurent Gaudé fait partie de ceux-là. Il me raconte une histoire et dès le début je suis captivée.

C'est une histoire totalement passionnante, où le roi Tsongor préfère mourir que de devoir choisir quelle parole donnée il doit honorer. La sienne ou celle de sa fille ?!
    Samilia, la princesse, devient un enjeu, un orgueil bafoué à sauver, un territoire à gagner et accessoirement une future épouse, pour Kouame ou Sango Kerim.
    Évidemment pendant cette lecture, mon âme féministe a fait des bonds dans tous les sens.

Le vieux roi mort voit tout, entend tout, mais ne peut rien faire. Finalement la mort ne l'a pas soulagé de ses maux. Car de l'au-delà, il assiste à une guerre fratricide, à la destruction de tout ce qu'il pensait avoir accompli pour sa descendance. Hélas, il s'est condamné lui-même à cette souffrance paroxystique où il ne peut être que le spectateur impuissant.

Il y a de la beauté dans cette histoire terrible car il est question de sacrifice, d'amour, de loyauté, de fidélité, de courage, mais aussi d'humiliation, de jalousie, d'envie, de rancœurs, de revanche, de guerre et de mort. Sans doute la plus vieille histoire du monde en somme.

Laurent Gaudé est un conteur hors pair. À chacun de ses romans je suis embarquée immédiatement. Je crois que s'il pouvait raconter l'annuaire, il parviendrait à me passionner. Il fait partie de ces auteurs qui ne me déçoivent jamais !
    Là, il m'a raconté un conte antique et fantastique, situé dans un monde imaginaire, qui dit la vanité de l'ambition et de l'orgueil, qui parle du sacrifice que les hommes font de la vie des femmes, et j'ai adoré !

• Une plume vraiment saisissante qui m'a fait accrocher tout de suite.
    Une histoire très belle qui m'a fait penser à une tragédie grècque.
    Un beau roman

Une plume vraiment saisissante qui m'a fait accrocher tout de suite.
    Une histoire très belle qui m'a fait penser à une tragédie grècque.
    Un beau roman

Epique
    Lyrique
    Tragique
    L'Iliade et l Odyssée réunis

Avec ce récit Laurent Gaudé se hisse à la hauteur d'un Corneille ou d'un racine. Son récit plein de fureur et de vengeance a pour héros ou héroïne des personnages tout droit sortis de la mythologie. Un auteur est né avec ce livre.

• Tsongor, roi africain puissant, ayant livré maintes batailles, assujetti des peuples entiers et bati le plus vaste royaume de tout les temps.
    Ce roi qui, un jour de fête, se sacrifie pour éviter que le sang ne soit versé sur ses terres, éviter la grande guerre.
    Un sacrifice fait devant un...

Un sacrifice fait devant un dilemme de taille: tenir sa parole donnée à Kouame prince des terres de sel ou honorer la promesse de jeunesse faite par sa fille Samilia à Sango kerim.
    Un sacrifice vaint qui aura des conséquences désastreuses.
    Massaba survivra elle à la guerre?
    Qu'adviendra-t-il de Samilia ? De ses frères se disputant le royaume?
    Ce grand roi connu de tous ! qu'aura -t-il finalement légué à ses descendants? Lui le tout puissant?
    Laurent Gaudé nous offre un voyage passionnant, fait de guerre, d'entêtement, de destruction massive guidé par la noirceur et la bêtise de l'être humain aveuglé par son propre égoïsme.
    Lecture très agréable, je vous le conseille.

• Première lecture de 2020 et première surprise. Je découvre à travers ce roman Laurent Gaudé, auteur que je n'avais encore jamais lu. J'ai récupéré ce livre ainsi que "le soleil des Scorta" qui a eu le prix Goncourt. J'ai cependant fait le choix de commencer par "la mort du roi tsongor", pour la...

Première lecture de 2020 et première surprise. Je découvre à travers ce roman Laurent Gaudé, auteur que je n'avais encore jamais lu. J'ai récupéré ce livre ainsi que "le soleil des Scorta" qui a eu le prix Goncourt. J'ai cependant fait le choix de commencer par "la mort du roi tsongor", pour la simple et bonne raison que le résumé en quatrième de couverture m'attirait plus.

Aucun regret, j'ai tout simplement adoré ce récit qui est un vrai récit initiatique mais aussi un roman épique et guerrier. Cette histoire, inventée de toute pièce, fait mouche et il est impossible de lâcher ce livre une fois la lecture entamée.

L'écriture de Laurent Gaudé est remarquable, un vrai talent de conteur. Tout est fluide, les mots sont justes et le lecteur ne décroche à aucun moment. Le roman est plutôt court mais aucun soucis de rythme, c'est riche et prenant du début à la fin.

Une belle découverte pour moi qui me pousse donc à poursuivre ma découverte de cet auteur. Même si je n'ai pas d'autre point de comparaison avec cet auteur, je recommande ce roman sans hésitation.

• Un livre incroyable de beauté et de poésie. Une plongée au coeur d'une Afrique imaginaire mais qu'on découvre tellement homérique. Des personnages hauts en couleurs et en profondeur, on est subjugué et transporté par la richesse de ce roman. Je le conseille à toutes et tous, en particulier à...

Un livre incroyable de beauté et de poésie. Une plongée au coeur d'une Afrique imaginaire mais qu'on découvre tellement homérique. Des personnages hauts en couleurs et en profondeur, on est subjugué et transporté par la richesse de ce roman. Je le conseille à toutes et tous, en particulier à celles et ceux qui se passionnent pour la mythologie et la littérature antique. Un chef d'oeuvre !