La mort dans les bois

Couverture du livre « La mort dans les bois » de Tana French aux éditions Michel Lafon

Un soir d'été, alors que tous leurs camarades ont déjà regagné leurs maisons pour le dîner, trois enfants ne ressortent pas des bois sombres et silencieux où ils ont passé l'après-midi. La police finit par retrouver un seul garçon, indemne mais terrorisé, agrippé à un tronc d'arbre, les chaussures emplies de sang. Il ne se rappelle rien. On ne retrouvera jamais ses deux amis. Vingt ans plus tard, Rob, l'unique rescapé devenu inspecteur de police, se garde bien de dévoiler son passé, même à son entourage le plus proche. Mais une fillette est assassinée, comme offerte en sacrifice sur un autel celtique, dans ces bois de la banlieue de Dublin qu'il traversait après l'école. Tandis qu'il se précipite sur les lieux pour essayer de résoudre ce crime atroce, il est assailli par des lambeaux de souvenirs qui le hantent encore. Un thriller psychologique remarquablement abouti, qui explore la noirceur tapie sous les vies ordinaires.

• En lisant "Comme deux gouttes d'eau", j'étais intriguée par cette fameuse "opération Vestale" qui avait tournée au désastre et avait fait tant de dégâts dans la vie de Cassie Maddox. "Dans les bois", c'est le polar précédant "Comme deux gouttes d'eau" et qui traite justement de cette enquête si...

En lisant "Comme deux gouttes d'eau", j'étais intriguée par cette fameuse "opération Vestale" qui avait tournée au désastre et avait fait tant de dégâts dans la vie de Cassie Maddox. "Dans les bois", c'est le polar précédant "Comme deux gouttes d'eau" et qui traite justement de cette enquête si douloureuse et passionnante. Rob Ryan, à l'âge de 10 ans, à perdu ses deux meilleurs amis dans un bois jouxtant la petite ville où ils habitaient. Lui s'en est sorti mais ne conserve aucun souvenir de ce qui est arrivé. Devenu flic à la criminelle, il doit enquêter sur le meurtre sordide d'une gamine survenu quasiment au même endroit, 20 ans plus tard. Avec ses deux coéquipiers, il se lance dans une enquête tortueuse qui bouleversa sa vie, sa carrière et fera voler en éclats ses certitudes sur son intuition d'enquêteur. Ce polar est encore meilleur, encore plus prenant, encore plus crédible que "Comme deux gouttes d'eau". Le trio d'enquêteur est ultra attachant et, même si on devine d'emblée que cette enquête va tourner à la catastrophe, on se prends à espérer qu'il n'en sera rien... Derrière les petites vies ordinaires se cachent des lourds secrets, des déviances, des travers aussi terrifiants qu'ils sont crédibles, et Sam, Cassie et surtout Rob, malgré leur obstination, leur complicité et leur talent, vont tomber sur plus forts qu'eux, et tomber sacrément de haut ! La fin est cynique, frustrante à souhait, très amorale et franchement, çà donne envie de continuer dans les aventures de Cassie et des autres. Tana French, une auteure à découvrir, au style fluide et qui cerne très bien les psychologies de ses personnages.

j'étais très enthousiaste à le lire après lecture de la 4eme de couverture. Hélas, j'en fus bien déçue! L'histoire avait tout pour être bien: l'intrigue, le mystère, le flic traumatisé,...J'ai trouvé l'écriture froide, que les personnages n'étaient pas attachant, bref je lâche l'affaire!!