La mise en évidence

Couverture du livre « La mise en évidence » de Martin Steinruck aux éditions Van Dieren
  • Editeur : Van Dieren

Nos concepts modernes de norme et d'écart conditionnent notre perception. En tant qu'outils mentaux permettant une mise en évidence des phénomènes, ils font ressortir certains, en tant " qu'écarts " et en banalisent d'autres, déclarés " normaux ". Ainsi un trait sur une feuille : nous le voyons au premier plan tandis que le support blanc du papier passe comme inaperçu. En une décapante série d'esquisses, explorant des domaines aussi différents que la cuisine, l'habillement, la poésie, l'accentuation et la syntaxe, les théories et les pratiques du pouvoir, Martin Steinrück prouve que cette technique de mise en évidence n'était en général pas utilisée en Grèce Ancienne. Là où nous opposons la norme et l'écart, les Grecs préféraient des oppositions du type bleu / vert, dessus / dessous,... Il montre ainsi que les Grecs évoluaient dans des coordonnées bien différentes de celles que nous sommes encore trop enclins à croire intemporelles.