La mer d'innocence

Couverture du livre « La mer d'innocence » de Kishwar Desai aux éditions Editions De L'aube

La troisième enquête de Simran Singh, travailleuse sociale, se déroule à Goa, ancien paradis hippie et nouvelle destination à la mode pour les jeunes du monde entier. Simran y passe ses vacances avec Durga, sa fille adoptive, quand elle reçoit une vidéo sur son téléphone portable qui va donner une tournure totalement inattendue à son séjour : une jeune touriste britannique y est agressée par des Indiens. Elle est depuis portée disparue. Commence alors une longue enquête pleine de rebondissements et la découverte pour le lecteur d'un Goa assez terrifiant ! Trafics de drogue, disparitions inexpliquées de touristes, meurtres, mafia... Kishwar Desai s'attache une nouvelle fois à dénoncer la violence et la corruption qui sévissent en Inde, et sa maîtrise du suspense ne fait que se confirmer!

Articles (1)

• Le palmarès des Explorateurs du Polar 2015
    Les Explorateurs du Polar 2015 rendent leur verdict !

Pendant plus d'un mois, nos Explorateurs du Polar ont mené l'enquête pour résoudre l'insolvable : dénicher, parmi les meilleurs polars du moment, celui à ne manquer sous aucun prétexte. Découvrez le palmarès !

• Très belle découverte de l’auteure, enquête dans une station balnéaire indienne envahie de touristes de tous horizons venus profiter des paysages et de la vie simple en bord de plage

Sous les sunlights, la réalité de la vie pour les locaux que les touristes ne veulent pas voir, les conditions humaines s’entremêlent entre liberté d’un côté et « no choice » de l’autre.
    Un dépaysement garanti et la place de la femme toujours plus d’actualité

• Merci à Lecteurs.com de m'avoir permis de lire ce livre grâce au "gang des explorateurs du Polar".

Ce livre est superbe. C'est avant tout un roman, très bien écrit, qui décrit une histoire horrible sur fond dune société écartelé entre les changements apportés par ce tourisme de masse et de leur vices. Un polar comme je les aime. Il porte sur un pays que j'affectionne énormément l'Inde. Cependant, ce livre nous en apprend beaucoup sur ce qu'il se passe dans ce pays (même si ce livre est fiction il reste quand même très vrai que certaines choses s'y passent réellement).

L'histoire est bien écrite et l'intrigue maintenue jusqu'au bout. L'enquête est bien menée et nous entraîne dans le suspense jusqu'à la dernière page. Des indices au fur et à mesure des pages, des personnages (du plus important au moins important) qui ont leur place, une mère de famille qui se bat pour mener à bien l'enquête.
    Une écriture simple mais prenante. Une intrigue présente. Des questionnements quant aux sujets amenés.

Je ne connaissais pas cet auteur mais j'aime beaucoup son style d'écriture et sa façon de nous emmener dans l'aventure de son Polar.
    Je n'hésiterais pas à lire des livres de cette personne.

Je recommande ce livre fortement.

• Simran Singh est en vacances avec sa fille adoptive, Dugar. Elles comptent bien profiter des plages paradisiaques de Goa. Alors qu'elle n'a la tête qu'à ses vacances bien méritées, Simran reçoit un bien étrange message de la part de son ancien amant, Amarjit, policier à Delhi. Un message sous...

Simran Singh est en vacances avec sa fille adoptive, Dugar. Elles comptent bien profiter des plages paradisiaques de Goa. Alors qu'elle n'a la tête qu'à ses vacances bien méritées, Simran reçoit un bien étrange message de la part de son ancien amant, Amarjit, policier à Delhi. Un message sous forme d'une vidéo inquiétante. Une vidéo apparemment tournée à Goa dans laquelle on voit une touriste britannique se faire agresser par des Indiens. Simran sait bien que si Amarjit lui a envoyé cette vidéo, ce n'est pas innocent, il souhaite qu'elle mène sa propre enquête. Simran finit par se laisser convaincre , elle va découvrir une Goa bien différente de son image de carte postale.

Qu'est devenue Liza, la jeune anglaise de la vidéo. Elle semble avoir disparue, est-elle seulement encore en vie? L'attitude de Marian, sa soeur, est plus qu'ambiguë, elle cherche sa soeur mais ne semble pas être très encline à aider Simran dans ses recherches. Dans les pas de Simran, nous découvrons l'envers du décor de Goa. La violence, la corruption, la disparition de touristes étrangers, le traffic de drogue, les réseaux maffieux voilà la réalité de cette destination de rêve pour les anciens hippies.

La mer d'innocence est ma première lecture d'un auteur indien. Kishwar Desai nous livre une photographie sans complaisance d'une Inde vérolée par les trafics en tous genres. Une Inde où la femme est considérée comme un objet de plaisir qu'on peut prendre de force sans encourir de châtiment beaucoup plus grave qu'une tape sur la main. Cette enquête fictive est mise en relation pendant tout le roman avec un fait divers bien réel celui là : le viol d'une jeune indienne par six hommes dans un bus à Delhi. Une violence contre les femmes dénoncée par Kishwar Desai dans tous ses romans, celui-ci étant le troisième de la série mettant en scène le personnage De Simran Singh.

Qu'il est attachant le personnage de cette travailleuse sociale, énergique, libérée, qui vit sa vie de femme célibataire comme elle l'entend dans une Inde où la femme doit rester à sa place. J'ai aimé le fait que l'enquête soit menée par une travailleuse sociale, une femme habituée aux difficultés rencontrées par ses compatriotes, une femme portant un regard plus humain sur toute l'histoire que ne le ferait n'importe quel flic. L'enquête "policière" est passionnante, mais semble bien secondaire. Ce roman est avant tout une critique virulente de la violence (surtout celle envers les femmes), et de la corruption qui gangrènent l'Inde. Une belle découverte pour moi. Je lirai avec plaisir les deux précédents volumes de cette série.

"En fonction de la région du monde dans laquelle elles grandissent, les filles d'aujourd'hui semblent presque piégées par la pression de leur entourage, l'influence du commerce et le poids de la tradition. D'un côté on risque de les exploiter sexuellement si elles adoptent une attitude trop libérale et de l'autre, des traditions ancestrales leur volent leur enfance. Dans tous les cas, elles sont victimes de leur propre culture. Certaines jeunes filles aux États-Unis et au Royaume Uni ont des relations sexuelles - et même des bébés - dès l'âge de onze ans tandis que dans certaines régions de l'Inde, on force des petites filles à se marier alors qu'on devrait les laisser jouer ou aller à l'école."

• C'est ici l'un des plus beau "Comptoir de l'Inde", Goa, qui, à notre époque n'est plus , tout au moins sur ses plages que le lieu de vastes trafics , de drogue en particulier, suite au paradis hippie du siècle dernier .L'auteur, Kishwar Desai, me semble bien courageuse, je ne sais si ses deux...

C'est ici l'un des plus beau "Comptoir de l'Inde", Goa, qui, à notre époque n'est plus , tout au moins sur ses plages que le lieu de vastes trafics , de drogue en particulier, suite au paradis hippie du siècle dernier .L'auteur, Kishwar Desai, me semble bien courageuse, je ne sais si ses deux livres précédents dénonçaient également les côtés obscurs de l'Inde actuelle , la police gangrénée jusqu'au plus haut sommet de l'état , mais à moins qu'elle ne soit expatriée, même sous couvert d'un roman, son entreprise ne manque pas de souffle.
    Le viol collectif dans un bus d'une jeune fille qui en décédera et son fiancé battu à mort aussi est le point de départ de ce roman. Simran, assistante sociale en vacances à Goa , à la suite d'une demande d'un ami haut gradé dans la police, se met à enquêter sur la disparition d'une jeune anglaise. Cela la mènera parfois sur des chemins cauchemardesques. Cela permet à l'auteur de se poser des questions sur lla désorganisation des services de l'état et parfois d'y apporter des réponses édifiantes.
    Malheureusement ,ce texte n'est pas structuré, verbeux, et à mon humble avis, une centaine de pages sont de trop, dommage.
    Kishwad est trop généreuse pour élaguer un texte qui lui tient à cœur très certainement.

• Malgré une histoire extrêmement glauque (une jeune femme violée, battue et tuée puis portée disparue), cet écrivain a trouvé une manière d’écrire qui ne tombe pas dans le pathologique. Pour cela, elle raconte l’histoire au travers des yeux de son héroïne Simran en utilisant le « je » tout au...

Malgré une histoire extrêmement glauque (une jeune femme violée, battue et tuée puis portée disparue), cet écrivain a trouvé une manière d’écrire qui ne tombe pas dans le pathologique. Pour cela, elle raconte l’histoire au travers des yeux de son héroïne Simran en utilisant le « je » tout au long du récit. Le langage employé et les tournures de phrases sont simples, les phrases sont de tailles raisonnables. Du coup, j’ai lu ce livre comme si c’était une amie qui me racontait une histoire en distillant quelques descriptions pour que je puisse me faire une idée de l’environnement. L’écrivain donne également de nombreux détails sur la manière dont est organisée la hiérarchie au sein de cette petite ville d’Inde, comment s’organise le trafic de drogue, etc. ce qui permet de rendre l’histoire extrêmement réelle et très intéressante. Par ailleurs, le fait que ce ne soit pas un policier mais une personne travaillant dans les relations sociales qui raconte l’histoire change totalement la donne. En effet, on ne retrouve pas la tension habituelle des thrillers mais plutôt un rythme avec des hauts et des bas, une héroïne qui ne réagit pas forcément comme il le faudrait ce qui nous la rend plus proche de nous et qui du coup sensibilise le lecteur et forcément gagne son attention. Les chapitres sont toutefois un peu longs mais bon, je dirai que c’est le seul point négatif de ce livre. Alors si cette lecture vous tente, allez-y. Une rpécaution toutefois, je pense qu’il faut d’abord avoir lu les 2 premiers tomes pour pouvoir bien comprendre toutes les allusions du personnage principal. Même si les histoires semblent indépendantes puisque c’est un personnage principal qui vit une nouvelle enquête policière à chaque tome, il y a tout de même une histoire de fond à connaître un peu comme dans une série télévisée. Du coup, cela m’a donné envie de lire les 2 premiers tomes ! car je ne savais pas que ce livre était le 3ème d’une série.

• Les deux tomes précédents mettant en scène Simran Singh s'intitulent Témoin de la nuit et Les origines de l'amour, mais point n'est besoin de les avoir lus pour comprendre celui-ci et suivre avec intérêt cette enquête, la preuve, je ne les ai pas lus.

Simran Singh est une femme qui a passé la...

Simran Singh est une femme qui a passé la quarantaine, elle vit seule avec Durga qu'elle a adoptée suite à l'une de ses précédentes enquêtes. L'intrigue présente est très ancrée dans l'Inde contemporaine. Elle mélange fiction et réalité : vous vous souvenez sans doute de cette jeune étudiante indienne agressée et violée par six hommes dans un bus (en décembre 2012, cf, l'article de Wikipedia), Kishwar Desai en parle pour dénoncer la violence extrême à laquelle sont confrontés les Indiennes et ceux qui tentent de les secourir -certains hommes qui ont tenté de les aider se sont fait tuer par les violeurs. L'action de son roman se déroule au même moment. "L'état de la jeune femme que six hommes ivres avaient sauvagement violée dans un bus en marche s'aggravait. On en savait maintenant un peu plus sur ce qui lui était arrivé. A l'aide d'une barre de fer, l'un des violeurs avait perforé ses organes reproducteurs puis arraché ses intestins à mains nues. Au cours des nombreuses opérations qu'elle avait subies, les chirurgiens n'avaient réussi à sauver que cinq pour cent de ses intestins." (p.105)

Kishwar Desai place son histoire à Goa, ancienne destination hippie pour Occidentaux en recherche d'un autre style de vie, devenue la région la plus violente de l'Inde dans laquelle la drogue circule librement et le viol est devenu presque courant : "Un ministre craignait par exemple que Goa devienne la capitale mondiale du viol. Un autre membre du Parlement déclarait qu'en trois ans, un étranger était mort presque chaque semaine dans cet État." (p.106). Et ça fait peur, les touristes sont embêtés et lorsque ce sont des femmes seules, elles peuvent être harcelées, photographiées à leur insu, photographies qui se retrouveront sur des sites Internet, ...

L'héroïne de Kishwar Desai est une femme seule, fonceuse qui ne se soucie pas vraiment des conséquences de ses actes ou des questions qu'elle pose. Ce n'est pas une enquêtrice professionnelle, elle manque de finesse et de recul. C'est évidemment ce qui fait tout son charme, elle est loin des codes des flics ou privés : elle va droit au but, se pose de multiples questions sur les personnes qu'elle rencontre et qui l'aident : sont-elles des alliées, des ennemies ? Et le lecteur ne peut pas l'aider puisqu'il n'en sait pas plus qu'elle et qu'il a exactement les mêmes interrogations.

A part quelques petites longueurs dans ces questionnements qui reviennent un peu trop souvent, le roman se suit avec plaisir et envie de connaître le fin mot de l'histoire. Simran Singh est attachante, sa naïveté et son enthousiasme en font une enquêtrice hors norme, originale. Le contexte est fort, la place des femmes dans la société indienne, la violence du pays, la corruption des élites politiques, l'attrait de l'argent facile, l'opposition entre la modernité des grandes villes et des zones touristiques et les régions rurales qui sont très traditionalistes. Une très belle découverte que cette auteure qui, par le biais du divertissement d'un roman policier ne mâche pas ses mots et met l'accent sur ce qui ne tourne pas rond en Inde, tout en restant finalement assez positive ; le roman peut être dur, mais la personnalité de l'héroïne et l'ambiance finale nous laissent sur des notes encourageantes.