La mémoire n'en fait qu'a sa tête

Couverture du livre « La mémoire n'en fait qu'a sa tête » de Bernard Pivot aux éditions Albin Michel

« On s'arrête tout à coup de lire. Sans pour autant lever les yeux. Ils restent sur le livre et remontent les lignes, reprenant une phrase, un paragraphe, une page. Ces mots, ces simples mots, ne nous évoquent- ils pas notre enfance, un livre, une querelle, des vacances, un voyage, la mort, des plaisirs soudain revenus sur nos lèvre ou courant sur la peau... Décidément la mémoire n'en fait qu'à sa tête. Imprévisible et capricieuse, elle aime bien déclencher sur moi des ricochets semblables à ceux obtenus par ces petites pierres plates que je faisais rebondir sur la surface étale des étangs et des rivières de mes jeunes années.
C'est sans doute pourquoi elle interrompt aussi mes lectures pour des bagatelles, des sottises, des frivolités, des riens qui sont de nos vies des signes de ponctuation et d'adieu. » B .P.

• Un pur régal ! Recueil de textes courts débutant par ce qu’a écrit ou dit un écrivain ce qui rappelle à l’auteur des souvenirs personnels. Au-delà de lire ce livre à l’écriture claire, pétillante et au style enlevé, j’ai eu grand plaisir à ‘écouter’ Bernard Pivot, personnage si riche...

Un pur régal ! Recueil de textes courts débutant par ce qu’a écrit ou dit un écrivain ce qui rappelle à l’auteur des souvenirs personnels. Au-delà de lire ce livre à l’écriture claire, pétillante et au style enlevé, j’ai eu grand plaisir à ‘écouter’ Bernard Pivot, personnage si riche culturellement et si rabelaisien, avec qui j’aurais tant aimé être à ses côtés, faire des ricochets sur la surface étale de l’eau, car chaque paragraphe a aussi éveillé en moi des souvenirs comme des « signes de ponctuation » sur la mémoire de ma vie. J’ai trouvé le livre addictif et, gourmande, je pense que je me serais délectée sans vergogne et sans lassitude, d’un ou deux autres tomes supplémentaires… Chaque paragraphe est réjouissant. Si son écrit flirte avec une discrète autobiographie, il en profite aussi pour remettre les pendules à l’heure avec Jean d’Ormesson et règle quelques comptes avec les accents circonflexes, donne son avis sur la grammaire et la biologie, le goût du vin et de la bonne chère, l’accordéon des villes et des champs ou encore l’arobase et le nombril, ou les décolletés de ces dames, et bien sûr parle de la télévision et du football… Un épicurien ! Un puits de culture sans fond. Une justesse, une modestie, une sensibilité, un humour, un esprit de camaraderie et une intelligence du cœur font que cet homme est apprécié du plus grand nombre. Ce grand lecteur se révèle être aussi un excellent écrivain! Monsieur Pivot, merci pour ce moment de fraîcheur !