La mémoire dans les poches Tome 2

Couverture du livre « La mémoire dans les poches Tome 2 » de Etienne Le Roux et Luc Brunschwig aux éditions Futuropolis

Voilà plus de trois ans maintenant que Sidoine Letignal a disparu, emportant avec lui l'enfant abandonné par Malika, la jeune sans papier. Malika, que la police française a expulsée, a dû repartir en Algérie. Pourquoi Sidoine a-t-il agit ainsi ? Pourquoi a t-il abandonné sa femme et son fils ? Où est-il donc allé avec le nourrisson? Autant de questions restées sans réponse durant toutes ces années. De son côté, Laurent est retourné vivre chez sa mère, Rosalie. Celle-ci a sombré dans la dépression. Le jeune homme timide est devenu un jeune romancier en vue. Son dernier polar est salué par la critique. Il a même droit à sa première émission littéraire à la télévision. C'est pour lui une occasion inespérée de lancer un appel à d'éventuels témoins, afin de découvrir ce qu'est devenu son père. Débute alors un voyage qui va conduire Laurent sur les traces du disparu et qui va lever le voile sur bien des mensonges et des oublis faits au sein de sa famille.

• Un second tome tout aussi réussi que le premier. Le fils part à la recherche de son père disparut depuis plusieurs années. Il se retrouve en Algérie ce qui nous permet d’approcher la vie de ceux qui sont rentrés contre leur gré, les attentes de ceux qui ne sont pas partis, la complexité des...

Un second tome tout aussi réussi que le premier. Le fils part à la recherche de son père disparut depuis plusieurs années. Il se retrouve en Algérie ce qui nous permet d’approcher la vie de ceux qui sont rentrés contre leur gré, les attentes de ceux qui ne sont pas partis, la complexité des relations internationales. Le fils découvre au fil des jours, des semaines toute la complexité de son père ; ce qu’il a vécu, ce dont il a pris conscience à travers les évènements du premier tome et ce qu’il a voulu réparer.

Ces découvertes sont possibles à travers une multitude de petits papiers que le père a accumulé tout au long de sa vie, d’abord dans ces poches puis dans une boite. Il y a des tickets de caisse, des listes de course, des annotations, des photos. Le principe est intéressant et permet de replonger dans l’histoire récente et dans l’histoire plus ancienne du père. Ce n’est qu’en redécouvrant son père que le fils pourra reprendre sa route.

L’écriture est belle et juste, les dessins riches en détails. L’auteur poursuit avec finesse et profondeur la réflexion entamée dans le premier tome.