La mauvaise rencontre

Couverture du livre « La mauvaise rencontre » de Philippe Grimbert aux éditions Grasset Et Fasquelle

Dans la vie de Loup, le narrateur, trois personnages comptent plus que tout : Nina, la mère qu'il s'est choisie, Gaby, amie de Nina, fantasque et rebelle et Mando, avec lequel, depuis la petite enfance, s'est nouée une amitié indestructible. Les deux garçons se complètent, Loup est indécis, Mando plus entier. Aux jeux d'enfants succèdent les premières conquêtes. Mando note tous les événements de « leur » vie dans un carnet, inscrivant, au fil des mois et des années leur histoire commune, telle qu'il la perçoit. Etudiants, ils vont choisir des voies différentes. Loup découvre la psychanalyse et se trouve un mentor en la personne du Professeur, personnage qui ressemble beaucoup à Lacan. Mando vit cela comme une trahison. C'est seulement à la fin de cette histoire, au moment où tout basculera dans une conclusion tragique, que Loup en comprendra les ressorts cachés. Quels abîmes cette amitié à la vie à la mort recouvrait-elle ? Loup, peu à peu, le découvrira et cette révélation fera vaciller son existence. Il connaîtra la blessure inguérissable des promesses non tenues, cette lorude chaîne qui, à jamais, nous attache à nos fantômes.

• Une amitié passionnelle entre deux garçons dès le plus jeune âge. On y découvre toute l'histoire de Loup, avec les personnages qui ont fait sa vie, mais bien sûr, ce Mando en personnage central dans sa vie, partageant tous ses instants, ses moments forts dans la vie, ses trahisons etc…
    Oui...

Oui mais la vie fait aussi son œuvre, chacun fait ses choix, et au bout d'un moment, vient l'inéluctable, le temps passé ensemble est bien moindre et les intérêts divergent quelque peu.
    Et cela mènera à une révélation qui remettra tout en question.

Un beau roman sur l'amitié, sur la psychologie, sur les relations humaines.
    C'est assez fort, passionnant, on se laisse plonger dans cette histoire qui au final, se lit assez rapidement et on en ressort un peu groggy ..

La phrase fétiche de ce livre est sans aucun doute :
    « Tous les tabourets n’ont pas quatre pieds, il y en a qui tiennent debout avec trois. Mais alors il n’est plus question qu’il en manque un, sinon ça va très mal ! »

Effrayant ! Oui, c'est ce que je me suis dit quand j'ai refermé ce livre. On a qu'une envie, foncer, courir voir son ami(e) le/la plus proche et lui faire promettre qu'il/elle ne nous aime pas autant que Mando aimait Loup, qu'il/elle ne suivra pas le même chemin..

• Loup et Mando se connaissent depuis l'enfance. Amis, presque frères jumeaux, ils vivent leurs premières expériences ensemble. Loup, plus timoré, abandonne une première fois son ami, car il ne veut pas l'accompagner en colonie de vacances. Si Mando refuse tout ce qui ne plaît pas à Loup, Loup vit...

Loup et Mando se connaissent depuis l'enfance. Amis, presque frères jumeaux, ils vivent leurs premières expériences ensemble. Loup, plus timoré, abandonne une première fois son ami, car il ne veut pas l'accompagner en colonie de vacances. Si Mando refuse tout ce qui ne plaît pas à Loup, Loup vit sa vie plus librement. Mando ne supporte pas que Loup passe son temps avec Gaby ou le professeur Psychotrompe. C'est la rupture. Quand Mando recontacte Loup, c'est pour lui annoncer qu'il va mourir.Psychotique, l'abandon de son ami l'a fait basculer dans la folie. C'est un très beau livre sur la responsabilité, l'amitié et la folie.