La marque de Windfield

Couverture du livre « La marque de Windfield » de Ken Follett aux éditions Le Livre De Poche

L'auteur du Code Rebecca et de l'inoubliable fresque des Piliers de la Terre nous emmène ici, avec sa prodigieuse science de l'intrigue, au coeur de l'Angleterre victorienne.

En 1866, plusieurs élèves du collège de Windfield sont les témoins d'un accident au cours duquel un des leurs trouve la mort. Mais cette noyade est-elle vraiment un accident ? Les secrets qui entourent cet épisode vont marquer à jamais les destins d'Edward, riche héritier d'une grande banque, de Hugh, son cousin pauvre et réprouvé, de Micky Miranda, fils d'un richissime Sud-Américain. Autour d'eux, des dizaines d'autres figures s'agitent, dans cette société où les affaires de pouvoir et d'argent, de débauche et de famille, se mêlent inextricablement derrière une façade de respectabilité...

Articles (1)

The London tour : quels sont les meilleurs romans sur la capitale britannique ?

Londres, une ville cosmopolite où tous les styles sont permis. Une ville chargée d’Histoire et d’histoires aux personnages réels ou imaginaires. Entre Jack l'éventreur, Miss Marple, Mary Poppins où Simon Templar, c’est une foule de héros qui peuple l’imaginaire collectif. Alors, afin de savourer cette mémorable « british touch » dont, seuls, les formidables auteurs britanniques ont le secret, un petit city tour s’impose !

• Un secret inavouable détenu par des anciens camarades du collège Windfield sur la noyade de Peter est au cœur de cette histoire.
    A l'âge adulte ces hommes vont se croiser autour de l'imposante famille bourgeoise Pilaster qui détient une grande banque à Londres.
    Tous ces personnages sont liés...

Tous ces personnages sont liés les uns aux autres, et certains sont prêts à tout pour faire taire les autres. Hommes de pouvoir, qui contrôlent, exploitent, humilient. La famille Pilaster a tout pour elle et pourtant...
    Sexe, meutres, magouilles, violence mais aussi amour dans cette belle saga passionnante et passionnelle qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

• 1866, alors que quelques collégiens se baignent, un accident a lieu et l'un d'entre eux n'en sort pas vivant. Mais est-ce vraiment un accident? Edward, riche héritier d'une banque, son camarade Micky, héritier d'une famille d'un pays d'Amérique du Sud et Hugh, cousin d'Edward mais beaucoup...

1866, alors que quelques collégiens se baignent, un accident a lieu et l'un d'entre eux n'en sort pas vivant. Mais est-ce vraiment un accident? Edward, riche héritier d'une banque, son camarade Micky, héritier d'une famille d'un pays d'Amérique du Sud et Hugh, cousin d'Edward mais beaucoup moins riche que lui le découvriront au fil de l'histoire.
    Dans ce roman, nous suivons ces trois protagonistes, leurs familles et leurs entourages. Durant le récit, nous saurons la vérité mais d'autres événements surviennent pour pimenter l'histoire.
    Comme dans tous les romans que j'ai déjà lu de Ken Follett, les 200 premières pages environ servent à mettre en place les différents et nombreux personnages ainsi que la tournure de l'histoire.
    Ensuite, tout s'enchaîne et il m'a été impossible de lâcher le livre.
    Les personnages sont bien interprétés. J'ai eu beaucoup d'empathie pour Hugh, Solly et Maître. Et à l'inverse, j'ai détesté Augusta, Edward et Micky. L'influence de ces derniers est intolérable.
    L'écriture est fluide et percutante.

Lu dans le cadre du bookclub de l'histoire sur instagram, je remercie les_lectures_de_chris64pb pour la proposition de ce titre. Je ne l'aurais certainement jamais lu sans cette lecture commune.

• Quand Ken FOLLET fait du Robert GODDARD (et ce n’est pas une critique), ça donne un très bon roman qui se lit facilement, avec un art du suspense qui tient en haleine le lecteur jusqu’à la dernière page.

Tout commence en 1866 dans le collège de Windfield où les élèves sont parfois dissipés et ont des jeux qui peuvent s’avérer dangereux.
    Tout finit en 1892.
    Entre temps, le lecteur s’est attaché aux pas d’Edward, Micky et Hugh, les principaux protagonistes de cette histoire.
    Unis par une tragédie, séparés par leurs rôles respectifs, au temps du collège et dans leur vie d’adultes.
    Dans ce roman, il est question de famille, de meurtre, d’argent, de filles perdues, de sombres combines, de décadence, de morale…
    Ce pavé de + 600 pages n’est pourtant pas indigeste car, comme toujours dans les romans de Ken FOLLET, l’intrigue se déroule aisément, avec fluidité, et le lecteur s’attache aux héros.
    Le secret qui lie les trois protagonistes les poursuivra toute leur vie et aura des conséquences dans leurs actes et leur destinée.
    Un très très bon roman.

• Une saga familiale dans la banque de l'Angleterre victorienne. Des intrigues, des scandales des bonnes ou très mauvaises fortunes guettent le gentil Hugh parent pauvre d'une richissime famille. Les méchants sont machiavéliques, les rebondissements nombreux et souvent imprévus; les différences de...

Une saga familiale dans la banque de l'Angleterre victorienne. Des intrigues, des scandales des bonnes ou très mauvaises fortunes guettent le gentil Hugh parent pauvre d'une richissime famille. Les méchants sont machiavéliques, les rebondissements nombreux et souvent imprévus; les différences de classes et la condition féminine de cette fin du XIXème siècle bien décrites enrichissent l'intrigue. En bref une lecture passionnante

• Dans la même veine que "Les piliers de la Terre" ou "Un monde sans fin", une épopée romanesque avec pour décor scénique l'Angleterre de la fin du 19è siècle.
    Un roman d'un peu plus de 620 pages avec en fil rouge le mystère qui entoure la mort de Peter.
    Comme tout roman de Ken Follett qui se...

Comme tout roman de Ken Follett qui se respecte, on y trouve des méchants TRÈS TRÈS MÉCHANTS, et des gentils TRÈS TRÈS gentils. L'auteur s'attache bien à nous rendre les méchants détestables au possible, alors que les gentils sont attachants. Toujours aussi manichéen!

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui devient plus passionnante au fil des pages.

Il m'a tardé de découvrir la fin! Bref, une belle lecture!

Un livre sur le pouvoir de l'argent qui même s'il se passe au 19è siècle est très contemporain de notre époque. De beaux portraits à tous les niveaux ,de la société londonienne des personnages attachants, une intrigue policière en fil rouge. Un beau roman !

• Histoire se déroulant dans l'Angleterre victorienne dans le milieu des banquiers.
    Un peu de mal à rentrer dans l'histoire au départ et à m'accrocher aux personnages mais une fois partie cela devient vraiment prenant.