Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La mal-mesure de l'homme

Couverture du livre « La mal-mesure de l'homme » de Stephen Jay Gould aux éditions Odile Jacob
Résumé:

Différences (race, classe, sexe) sont innés et héréditaires, l'intelligence est unique, localisée dans le cerveau, mesurable. La craniométrie au XIXe siècle et les tests d'intelligence au XXe siècle vont utiliser ces mesures pour établir une échelle de valeurs. Il en ressort invariablement que... Voir plus

Différences (race, classe, sexe) sont innés et héréditaires, l'intelligence est unique, localisée dans le cerveau, mesurable. La craniométrie au XIXe siècle et les tests d'intelligence au XXe siècle vont utiliser ces mesures pour établir une échelle de valeurs. Il en ressort invariablement que les opprimés, les désavantagés sont inférieurs et méritent donc leur statut.
Mettant en évidence les faiblesses scientifiques de ces arguments et présentant le contexte politique dans lequel ils ont été élaborés, Stephen Jay Gould repère les préjugés qui ont conduit les savants à des conclusions fausses. Certains de ces préjugés paraîtront risibles ; ils émanent pourtant des hommes de science les plus importants de leur époque...
La Mal-Mesure de l'homme a reçu plusieurs prix prestigieux aux Etats-Unis lors de sa publication. Un livre fondamental pour qui veut comprendre la nature du racisme.

Donner votre avis

Articles (1)

  • La Bibliothèque des sciences médicales
    La Bibliothèque des sciences médicales

    Les progrès de la médecine ont toujours été accueillis avec surprise, rejet ou admiration et ils continuent à évoluer à une vitesse fulgurante. En effet, en un demi-siècle, les sciences médicales ont progressé plus vite que depuis les débuts de l’humanité. Anatomie, psychanalyse, recherche, expérimentations, médecine nucléaire, que de termes qui illustrent ses avancées biologiques. Un parcours passionnant de l’aventure humaine illustré, ici, par quelques ouvrages à examiner avec attention.  

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.