La maison bleu horizon

Couverture du livre « La maison bleu horizon » de Jean-Marc Dhainaut aux éditions Taurnada
  • Editeur : Taurnada

Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d'Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l'enquête bouleversante qui l'attend et les cauchemars qui vont le projeter au coeur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d'un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?

• J'avoue qu'après avoir déjà lu deux romans de Jean-Marc, je pensais savoir à peu près où il allait me mener. Alors, j'ai commencé ma lecture tranquillement, sachant que j'allais passer un bon moment.

Très vite, je me suis rendu compte que le récit risquait d'aller bien au-delà de ce que je m'étais mis en tête. J'en ai lu de nombreux récits qui côtoient le paranormal, Jean-Marc y a mis beaucoup de sensibilité et a créé une histoire sur mesure pour sa thématique que j'avais rarement vu aussi bien développée…

Le mari d'Hélène s'est absenté pour quelques jours. Très vite, il ne donne plus de ses nouvelles.
    Hélène s'inquiète. Thomas, leur fils se réveille depuis toutes les nuits à la même heure en hurlant. La nuit les portes claquent toutes seules, alors que d'autres restent bloquées sans logique, les parquets craquent et ils entendent régulièrement les pleurs d'une jeune fille.
    Lorsqu'une tempête de neige s'abat sur la région, les isolant complètement des autres villageois, Hélène qui a entendu à la radio Alan Lambin, enquêteur en phénomènes paranormaux, décide de le contacter. Il doit justement faire une interview pas très loin et se propose de passer.

En arrivant, Alan découvre une immense propriété, le type de “château” où ce genre de phénomènes a l'air de se produire plus qu'ailleurs. Au fil des pages, une ambiance pesante s'installe déroutant l'enquêteur et mettant à mal la famille apeurée.

Quel est le rapport entre un militaire de la guerre 14-18, une petite fille qui apparaît et disparaît dans les couloirs, les pleurs d'une enfant et la disparition du mari d'Hélène ?
    Très vite, Alan va se retrouver confronté à une “réalité” qui risque de le dépasser, une réalité bouleversante et touchante à la fois !

Une fois commencé, impossible de m’arrêter. Je l’ai lu d’une traite. Les dernières pages, je les ai même lu les larmes aux yeux… Quel plaisir de lecture, quel bonheur.
    C’est exactement pour ce genre de récits que je lis. C’est beau, plein de sensibilité. Ou comment un roman qui m'a fait frissonner dès les premières pages est devenu au fil de ma lecture un roman émouvant où chaque personnage a sa raison d'être… Bravo Jean-Marc pour cette “petite histoire dans la grande”, les personnages, j'espère vont me hanter encore longtemps.

Très gros coup de cœur pour ce récit Jean-Marc Dhainaut qui prend des risques à chacun de ses romans.
    Que d'émotions…

• Au début, on pense à une histoire classique de fantôme mais à l'arrivée, on tourne, on tourne les pages et quelle fin ! A travers ce huit clos dans une maison au fond d'une allée, en plein tempête de neige, on suit l'appel à l'aide d'une famille en détresse.
    L'univers est tellement bien décrit...

L'univers est tellement bien décrit que l'on se surprend à avoir la chair de poule.

Bref, je conseille vivement cette lecture !

• Suivre le parcours d’Alan Lambin n’était pas de tout repos mais au combien enrichissant et émouvant aussi. Début janvier 1985 notre enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises, est appelé par une famille effrayée vivant dans une ancienne maison de village dans la Somme. Dès qu’il arrive à...

Suivre le parcours d’Alan Lambin n’était pas de tout repos mais au combien enrichissant et émouvant aussi. Début janvier 1985 notre enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises, est appelé par une famille effrayée vivant dans une ancienne maison de village dans la Somme. Dès qu’il arrive à destination Alan va être confronté à des phénomènes tous plus inquiétants et mystérieux. Il semble bien que la maison soit hantée par plusieurs esprits. La famille a emménagé depuis 6 mois seulement mais ce n’est que dernièrement que ses habitants sont terrorisés par … mais par quoi au juste. Sa fille Peggy est contre cette idée, elle n’arrive plus à joindre son époux et Thomas son petit garçon de 5 ans se renferme de plus en plus sur lui-même, accompagné de Mélanie sa domestique, elle décide de faire appel à Alan pour recevoir de l’aide et résoudre le problème.
    L’auteur à un talent certain pour nous faire ressentir les émotions qui traversent les habitants de cette maison, un huis clos va s’installer encore renforcé par la tempête de neige qui s’abat sur la région, bloquant ainsi les habitant dans cette maison qui nous dit-il est le cliché même de la maison hantée. Les pannes de courant, les bruits étranges, pleurs, bruits de pas et enfin des apparitions fantomatiques sont le terreau dans lequel notre histoire va se développer. Bientôt suivi de cauchemars, de maux de tête et c’est la petite histoire qui rejoint la grande, celle de la guerre de 14. La tension monte de plus en plus et sur un délai très court à peine 3 jours tout est joué. Une très belle histoire qui reprend un élément du passé peu glorieux de l’Armée Française de cette époque, celui des « fusillés pour l’exemple » J’ai eu des visions de deux films bien différents au fur et à mesure de ma lecture. Bien entendu celui de SOS Fantôme lorsqu’il était question de tous les appareils électroniques pour prendre des mesures des phénomènes paranormaux mais aussi et surtout ce magnifique film de Jean Pierre Jeunet, Un long dimanche de fiançailles et je voyais tout à fait Gaspard Ulliel dans le rôle de Joseph Dernecourt.
    C’est dans cette ambiance passé/présent que nous sera révélée une chute renversante et c’était un vrai plaisir que de découvrir les retournements et le final complètement inattendu. Un livre à découvrir, un travail de recherche non négligeable qui donne toute sa force au récit et des personnages très attachants. Bonne lecture.

• La famille Anneraux est installée depuis six mois dans une maison de maître du 19 ème siècle nommée le château. L'histoire débute en 1985 lorsque Hélène Anneraux tente de joindre par téléphone Alan Lambin. Ce dernier prend connaissance du message laissé sur le répondeur et rappelle aussitôt...

La famille Anneraux est installée depuis six mois dans une maison de maître du 19 ème siècle nommée le château. L'histoire débute en 1985 lorsque Hélène Anneraux tente de joindre par téléphone Alan Lambin. Ce dernier prend connaissance du message laissé sur le répondeur et rappelle aussitôt Hélène. Cet homme surnommé " Chasseur de fantômes" se rend dans cette demeure soit disant réputée pour être hantée à Villers-Bretonneux, dans le village de la Somme.

Depuis le départ du mari d' Hélène, Jean-Pierre, les deux enfants, Thomas et Peggy, ont peur et Mélanie, la domestique de la maison ne se sent pas à l'aise; cette maison subit d'étranges apparitions et phénomènes de hantise. Alors, Alan Lambin, spécialiste de ces phénomènes, va devoir élucider et comprendre ce qui déclenche la terreur au sein de ce foyer. La vision d'un homme ou l'apparition d'une femme squelettique ne fait qu’accroître la peur du jeune enfant. Certains bruits et objets déplacés vont aussitôt mettre en action notre chasseur de fantômes.

" Elle sentait bien que quelque chose n'était plus normal dans sa maison. Et plus particulièrement cette nuit du 3 au 4 janvier, lorsqu'une fois sur le palier, elle entendit des pas derrière elle. En se retournant, elle vit la porte de la chambre de Thomas se refermer brutalement. "

L'enquête va s'avérer très complexe et prendre des tournures dangereuses voire hallucinantes...

" La Maison bleu horizon" est certes un roman fantastique mais pas que... Au fur et à mesure de l'histoire, des rebondissements vont déclencher d'autres pistes. Ainsi l'intrigue efface petit-à-petit le côté fantastique du roman pour ainsi laisser place aux émotions et à une toute autre Histoire.

Dès les premières pages, l'action est omniprésente, le climat est glacial, les lieux sont pour le moins perturbateurs et les protagonistes sont parfaitement décrits. Les phénomènes paranormaux rendent ce récit terrifiant et assez surprenant mais Alan Lambin va découvrir ce qui hante véritablement cette maison, il ne sera pas au bout de ses peines et sera halluciné par ce qu'il verra.

" Souvenez-vous de ce que je vous ai dit: un fantôme est ce qu'il reste d'un être comme vous et moi. "

L'histoire prend une toute autre tournure et là les émotions explosent comme un obus dans un champ de bataille. Jean- Marc Dhainaut est un bon conteur et sait de quoi il parle.

L'écriture est de toute beauté. Les pages regorgent d'émotions si bien que j'ai pris plaisir à lire ce roman. Je me suis imprégnée des lieux et des sentiments des protagonistes. A travers le fantastique, Jean-Marc Dhainaut a su totalement m'embarquer dans cette enquête.

L'auteur mêle le fantastique et une grande période de l'histoire et ce mélange se fait divinement bien.
    L'apparition des fantômes est présente dans " La maison bleu horizon" car il ne faut pas oublier le passé; " Il n'y a jamais de fantômes sans raison" .

Il est difficile pour moi de vous en dire davantage au risque de spoiler l'histoire mais " La Maison bleu horizon" est un roman extraordinaire, merveilleux et touchant. Il réserve bien des surprises et la fin est juste énorme.

Un roman extrêmement prenant. Une fois la porte de cette maison franchie, impossible de repartir sans le fin mot de l'histoire. Émotion, suspense, Histoire, romance, surnaturel, un savoureux cocktail. Bravo à l'auteur.