La maison au bord de la nuit

Couverture du livre « La maison au bord de la nuit » de Catherine Banner aux éditions Presses De La Cite

Une île, un siècle d'amours, de drames, de petits prodiges et de grands miracles.

Au large de la Sicile, sur l'île de Castellamare, caillou fertile bercé par le sirocco et les légendes locales, Amedeo Esposito peut enfin poser ses valises. Élevé à l'orphelinat de Florence, ce médecin a un don pour le bonheur. Or, l'île lui réserve bien des surprises. À commencer par l'amour : partagé entre deux femmes, Amedeo fait le choix de bâtir avec l'une. Et qu'importe si l'abandon de l'autre lui coûte sa réputation et son titre de médecin ; avec celle qu'il épouse et les quatre enfants qu'elle lui donne - dont Maria-Grazia, la rescapée, la prunelle de ses yeux -, Amedeo restaure une vieille bâtisse surplombant l'océan et rouvre le café qu'elle abritait.

C'est ici, dans la Maison au bord de la nuit, sur fond de guerre ou de paix, de crise ou de prospérité, que trois générations d'Esposito vont vivre, mourir, aimer, se déchirer, s'effondrer et se relever, sous le regard de la sainte patronne locale, Sant'Agata, toujours prompte à réaliser quelques miracles...

Dans cette saga familiale qui témoigne d'une maîtrise romanesque rare, Catherine Banner donne vie à une constellation de personnages inoubliables.

Articles (1)

• J’ai découvert par hasard ce roman de Catherine Banner, auteure que je ne connaissais pas, et cette découverte s’est transformée au fil des page en un vrai plaisir de lecture.

L’auteure nous conte une saga familiale qui s’étend sur trois générations. L’histoire débute au tout début de la première guerre mondiale pour se terminer en 2010.

Il faut se rendre au large de la Sicile, sur la petite île de Castellamare, pour découvrir cette « maison au bord de la nuit », une maison très ancienne, autrefois café du village, dont une façade surplombe la mer où la nuit est profonde car les lumières du continent n’arrivent pas jusque-là.
    Amedeo Esposito, orphelin devenu médecin, est en quête d’un poste qu’il trouvera sur l’île. Il y trouvera aussi l’amour, celui de la belle comtesse Carmela avant d’épouser Pina l’institutrice. Suite à des péripéties que je ne vous dévoilerai pas, le médecin, destitué de ses fonctions, va, avec l’aide de son épouse, rouvrir le café dans la maison au bord de la nuit.
    Ils auront quatre enfants et la dernière, Maria-Grazia, prendra la suite de son père au café.
    Reculée et un peu oubliée, Castellamare semble être hors du temps. Pourtant, la guerre finira par l’atteindre.
    Toute l’histoire se déroule dans l’île, au gré des départs, des retours des habitants, des naissances et des morts. La fête de San Agata, patronne de l’île, rythme le temps qui passe. La famille occupe une grande place, celle dont on est issu et celle qu’on fonde, les rapports parfois difficiles qu’on peut avoir avec les différents membres.
    Les générations se succèdent et continuent à faire vivre Castellamare.
    Les personnages, nombreux, sont tous attachants et on suit leurs péripéties avec une curiosité émue.
    Le style est fluide, on se laisse porter par l’histoire, bercé par la mer. La maison au bord de la nuit n’est peut-être pas un grand roman, mais l’histoire est captivante et on passe un agréable moment de lecture.

• Une saga familiale qui se déroule sur une île au large de la Sicile depuis 1875 jusqu'à nos jour. C'est l'histoire d'un orphelin devenu médecin et de sa descendance.
    On traverse les deux guerres, les bonheurs, les malheurs, l'acceptation des différences.
    Un bon moment

Un bon moment

• Castellamare est une île de Sicile sur laquelle l’Histoire glisse insensiblement. Et pourtant des événements tragiques rattrapent bientôt les habitants de cet îlot - pour la plupart modestes pêcheurs - qui vont faire l’amère expérience des deux guerres successives où périront leurs fils. Toutes...

Castellamare est une île de Sicile sur laquelle l’Histoire glisse insensiblement. Et pourtant des événements tragiques rattrapent bientôt les habitants de cet îlot - pour la plupart modestes pêcheurs - qui vont faire l’amère expérience des deux guerres successives où périront leurs fils. Toutes les îles sont des mondes à part et celle-ci n’échappe pas à la règle ; on y trouve un climat néo-féodal avec ses paysans illettrés et il Conte, aristocrate réactionnaire qui règne sur cet univers comme un chef de tribu. Les générations finement campées par l’auteure se suivent au cours d’un siècle d’évolutions sociales et politiques tamisées par la mer. L’île a ses propres règles, sa chronologie. Il y a les insulaires et les autres, les étrangers. Celui qui vient du dehors dérange. Mais il vient et impose son regard. A travers les contacts qu’ils établissent, malgré eux, avec la civilisation, les îliens s’intègrent finalement dans le mouvement général. La Terre est une et tout le monde respire le même air. C’est sans doute la leçon qu’il faut tirer de ce beau roman, touchant, bien construit et sans concession face aux difficultés de la vie. Qu’on soit d’ici ou d’ailleurs.

• Tout d'abord, un grand merci au site lecteurs.com et aux éditions Pocket pour cet envoi. Je suis tout simplement ravie d'avoir gagné ce concours qui permettait de recevoir ce superbe livre et de le chroniquer. Dès que j'ai vu cette couverture et ce titre, j'ai su qu'il n'en faudrait pas plus...

Tout d'abord, un grand merci au site lecteurs.com et aux éditions Pocket pour cet envoi. Je suis tout simplement ravie d'avoir gagné ce concours qui permettait de recevoir ce superbe livre et de le chroniquer. Dès que j'ai vu cette couverture et ce titre, j'ai su qu'il n'en faudrait pas plus pour me séduire. L'appel de Castellamare était tout bonnement irrésistible. Telle une sirène qui fait s'échouer les marins perdus en mer sur son rivage, cette île m'a complètement conquise, du début jusqu'à la fin. Je me sens désormais véritablement honorée d'avoir accostée sur ses terres et d'avoir eu la chance de vivre cette aventure extraordinaire auprès de ses charmants habitants et d'une famille en particulier, celle dont le nom est Esposito, "abandonné" en italien. La plupart des membres de cette famille si spéciale et attachante vont ressentir au cours de leur vie ce sentiment d'abandon et de désarroi, ensemble dans la souffrance mais bien souvent chacun de leur côté, comme s'ils avaient tous leur propre île dans leurs pensées sur laquelle se réfugier ou au contraire plonger dans des eaux sombres. Et pourtant, ils sont tous rassemblés, pas seulement par leur lien du sang, mais aussi et avant tout par leur amour indéracinable pour leur île. Ils vont souvent le maudire, ce caillou perdu au large de la Sicile, ils vont souhaiter de tout leur cœur vouloir le quitter, certains vont d'ailleurs le faire, ou ne serait-ce que le tenter... Mais, in fine, tout nous ramène toujours à Castellamare, cela fait partie intrinsèque de leur identité, et de la mienne aussi à présent. Je ne remercierai jamais assez Catherine Banner pour ce beau cadeau qu'elle m'a fait. Mais, dites, si je vous racontais tout ça autour d'un bon limoncello ou d'un café ? Après tout, la Maison au bord de la nuit est là pour ça, pour nous désaltérer, manger une succulente spécialité italienne, et pour rester des heures autour d'une table à nous raconter les légendes d'antan sans modération. Laissez-moi donc vous conter l'arrivée d'Amedeo Esposito à Castellamare, point de départ de notre épopée sicilienne unique en son genre, et vous expliquer pourquoi La Maison au bord de la nuit n'a pas d'extrêmement charmant, poétique et authentique que son titre ou le nom aussi de ce café familial pas comme les autres et indispensable aux habitants de l'île comme au lecteur dès qu'il y pénètre pour la toute première fois...

Ce qui m'a impressionnée avec le récit de Catherine Banner, c'est à quel point il est riche et réaliste. Une fois plongé entre les pages de ce roman, impossible de s'en détacher. Enfin, rien n'est impossible mais la tâche fût résolument ardue et bien mal m'en prit de vouloir m'y risquer ! N'ayez pas peur face au nombre de pages, car ces dernières défilent à une vitesse ! J'en devais presque me freiner pour ne pas me gâcher le plaisir. Il aurait été tellement dommage de vivre presque cent ans de l'histoire d'une famille et de son île à une échelle si disproportionnée de temps. Et pourtant, c'est bien ce qui s'est produit car en deux jours, ma lecture était finie. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas dévoré et terminé un livre aussi rapidement, j'en suis restée bouche bée et comme deux ronds de flan. Je ne vais pas épiloguer sur ma vie estudiantine, mais disons que, comme la plupart des gens, qu'on soit travailleurs, étudiants, ou dans d'autres situations, je manque souvent singulièrement de temps pour me poser et me consacrer à ce que j'ai véritablement envie de faire, en l'occurrence lire de tout mon cœur et de toute mon âme. A tel point que j'en ressens désormais un besoin viscéral tant j'ai l'impression que le temps me file entre les doigts. Ce qui fait que, bien trop souvent ces derniers temps, je faisais traîner mes lectures sur des semaines parce que... je n'avais tout simplement pas le choix. Sauf que La Maison au bord de la nuit n'en a pas décidé ainsi. Que nenni. Une fois qu'on débarque sur cette île, qui est à mes yeux LE personnage principal du roman, encore plus qu'Amedeo, le patriarche de la famille Esposito, qui est cependant celui grâce à qui on fait connaissance avec l'île pour la première fois (Je ne l'en remercierai jamais assez lui aussi. Je ressens beaucoup de gratitude pour beaucoup de personnes avec ce roman.) et sur laquelle on va rester tout du long (pour mon plus grand bonheur). Une fois que vous y êtes, à Castellamare, impossible d'en repartir avant que le carnet rouge où Amedeo y consigne les histoires des habitants et ses mythes et légendes ne soit bouclé. Je vous mets au défi d'avoir ne serait-ce que l'envie de partir de Castellamare. De toute manière, si vous me soutenez que oui, c'est effectivement votre souhait, je ne vous croirai pas. Ce serait tellement absurde ! Mais pour en revenir plus précisément à la raison pour laquelle La Maison au bord de la nuit m'a littéralement embarquée au sein de ses pages, c'est tout simplement parce-que l'autrice nous fait VIVRE son récit, du début à la fin. Castellamare n'existe pas (sauf si vous souhaitez vous rendre dans un hôtel-restaurant qui porte ce nom en Normandie), et je suis au grand regret de vous en informer, mais on y CROIT du début jusqu'à la fin, de la première à la dernière page. C'est réel, c'est palpable, on sent la rugosité des parois rocheuses des grottes de Castellamare au creux de nos reins, on sent l'eau de mer qui nous fouette les chevilles, la saveur du sel sur notre peau, on sent le vent violent et incisif de l'île jusque dans nos os. Castellamare est belle et paisible, mais elle est aussi sauvage et tourmentée. Elle a cette part d'ombre et de lumière en elle qui la rend unique, qui fait qu'elle nous ébranle tout comme elle nous apporte du réconfort et qu'elle nous fait beaucoup de bien. Castellamare est comme un paradis caché, avec cette brume presque impénétrable, onirique, qui semble protéger l'île du monde extérieur. Néanmoins, Castellamare ne va pas pouvoir rester toujours dans son coin car les temps changent à un moment ou un autre. On doit faire la guerre, on n'y peut rien, on doit affronter la réalité en face, les yeux dans les yeux. De nombreux événements historiques vont venir perturber la quiétude de cette adorable morceau de caillou qui transperce la mer et qui la surplombe, ce qui ajoute de la crédibilité à cette histoire familiale ébouriffante qui nous fait traverser tout le vingtième siècle. Ces chamboulements que l'on connaît déjà, qui sont désormais relatés et imprimés dans nos livres d'histoire, comme immuables, on les vit comme si on y était. On sait ce que ça fait quand ils ne s'étaient pas encore produits et on ressent ce sentiment désarmant que ce que l'on pensait comme inimaginable, en bon comme en mauvais, s'est produit, et qu'on doit l'accepter. J'ai ressenti cette sensation de dérive, d'être ébranlé dans ses certitudes, et de devoir assimiler une nouvelle réalité qui habite tous les habitants de Castellamare au fil des générations, les anciens comme les plus jeunes.

En même temps que Catherine Banner me faisait revivre d'une manière bouleversante notre Histoire au travers des yeux des habitants de cette île fictive, mais pourtant si réelle dans mon imaginaire et dans mon cœur de lectrice, elle m'a également fait ressentir, à l'aide de sa plume si envoûtante et imprégnée du réel, une immense tendresse tout au long de ma lecture qui est due à mes origines. En effet, mes grands-parents ne viennent pas de Sicile, même si j'ai de la famille qui y réside, mais de Calabre. Cependant, ils partagent de nombreux points communs avec les habitants de Castellamare, que ce soit dans leur dialecte que dans leur façon de penser et de vivre. C'est là que ma gratitude s'est faite la plus forte : celle de dire MERCI à Catherine Banner de m'avoir fait vivre d'une certaine façon le passé de mes grands-parents, de cette famille maternelle dont je ne connais pas grand chose, mais qui fait partie de moi quoiqu'il en soit. J'ai eu l'impression de voyager dans le temps, de retourner à cette époque que je m'imagine toujours dans ma tête de façon ridicule en noir en blanc, comme les vieilles pellicules de cinéma toutes granulées. C'était comme si je vivais tout cela au côté de ces ancêtres qui font que je suis là aujourd'hui pour vous parler, et vous exprimer tout l'amour que j'ai pour mes racines dont je n'ai jamais cessé d'être fière. J'ai pu vivre avec eux ce calme avant la tempête, ces traumatismes, ces moments de bonheur bien trop éphémères aussi qui surviennent avant un énième tumulte, la honte, notamment du régime fasciste, la révolte, la souffrance de la perte d'un être aimé, parfois fruit de vos entrailles, le deuil abrutissant et dont on se demande comment on a bien pu s'en relever, le désespoir mais aussi la joie immense, impensable, face à un véritable miracle. J'ai accompli un véritable voyage, dans le temps, dans l'espace et dans le cœur, et les Esposito sont devenus comme l'avatar de ma propre famille italienne, tant je me suis attachée à cœur et pris chacune de leur destinée à cœur, comme si c'était mes proches qui étaient étreints par de tels sentiments, d'une telle intensité, comme si c'était des êtres qui m'étaient chers qui prenaient la dure décision de partir, volontaire ou non. Quand j'y repense, Amedeo a beaucoup de traits communs avec mon grand-père, que j'aimais tant sans jamais avoir vraiment osé le lui dire (quelle belle erreur, même si tout mon corps criait cet amour et cette profonde affection que j'avais pour lui) : il a fait des erreurs impardonnables dont il a dû survivre et se repentir, il est parti de rien ou presque et a accompli l'exploit de fonder une famille nombreuse et heureuse, malgré ses démons, malgré ses secrets longtemps inavoués, dans la misère pécuniaire mais dans la richesse du cœur, il sait se montrer extrêmement têtu quand il y a une idée, une question de principe, chevillée au corps et au cœur, et il ne peut que nous attendrir au fil des années qui passe. Pina, quant à elle, femme d'exception de ce dernier, a ce point commun avec ma si chère grand-mère de savoir pardonner, de savoir se montrer juste, clémente et généreuse en tout temps, malgré ce que la vie lui a fait endurer. Et surtout, toutes les deux inspirent un respect sans bornes à quiconque croise leur chemin. Enfin, Maria-Grazia, la petite dernière de ce couple inébranlable et magnifique, est devenue instantanément ma petite chouchoute. Comme ma mère bien aimée, elle se dévoue en toute chose et aime sincèrement du plus profond de son cœur. Elle se sacrifie, elle a ses parts d'ombre elle aussi mais elle les assume et elle garde toujours la tête haute et les bras grands ouverts. Elle scintille comme la plus brillante des étoiles au firmament et je l'ai trouvé juste admirable et inspirante, comme ma maman adorée.

Je regrette un peu que le reste des membres de la remarquable et inoubliable famille Esposito se soit retrouvé dans l'ombre de cette aveuglante et évidente Trinité. Cella ne m'a pas empêchée d'éprouver beaucoup de tendresse pour les trois frères de Maria-Grazia, qui traversent le roman telle une comète. C'est un autre point que j'ai trouvé très réaliste bien que douloureux (on reconnaît bien là la saveur de la réalité !) : Catherine Banner nous rappelle avec beaucoup de brio que, si certaines personnes entrent dans notre vie pour en faire partie intégrante, elles peuvent en sortir tout rapidement, qu'elles l'aient décidé ou non, sans qu'on ait jamais vraiment pris le temps d'apprendre à les connaître. Malheureusement, on pense toujours avoir un temps infini pour ce genre de choses mais bien souvent, le destin en décide autrement et nous fait comprendre que la vie ou les relations que nous entretenons avec autrui ne tiennent qu'à un fil, très ténu de surcroît. Cependant, si Catherine Banner m'a appris une autre leçon, c'est bien celle que quiconque d'important à nos yeux qui croise notre route reste dans notre cœur à tout jamais. On aimerait beau l'en déloger parfois, tant l'absence nous pèse, mais on ne peut pas s'en débarrasser aussi facilement, je le crains. C'est toute la beauté et le fardeau des sentiments humains, et c'est ce qui fait aussi que chaque vie compte. Dans ce roman, on croise une pléiade de personnages tout plus marquants les uns que les autres, qui rendent l'intégration du lecteur au village d'autant plus facile : Rizzu, le vieillard qu'on aimerait tous avoir comme grand-père et qui ne manque pas d'humour et de répartie ; la veuve Gesuina, doyenne et accoucheuse du village, aimée et respectée de tous sans exception et qui a forcé mon admiration ; Andrea, le fils d'il conte, d'apparence si froide et détachée et qui cache en réalité un lourd secret dans son cœur, un personnage qui m'a toute tourneboulée et qui a su, lui aussi, gagner mon respect et mon amour sincère ; le père Ignazio, qui n'est vraiment pas un homme d'église comme les autres, qui sait écouter son prochain, qui a tout fait pour aider l'île et ses habitants au mieux et qui ne manque pas de courage et de détermination, en particulier dans les temps difficiles, un homme intègre sur lequel on peut résolument compter, ouvert d'esprit et toujours de bon conseil ; Agata-la-pêcheuse, cette femme bien en avance sur son temps qui n'a pas la langue dans sa bouche, qui affiche une marginalité assumée en tant que femme indépendante, qui porte des vêtements d'homme, qui exerce un métier d'homme et qui a la clope au bec, une femme frondeuse, admirable, franche et qui est toujours là pour apporter son secours en cas de pépin ; l'adorable Maddalena, la digne petite-fille de sa grand-mère Maria-Grazia, comme elle si brillante et généreuse, adorée de tous ; même il conte et son incorrigible et fougueuse femme Carmela ont su me toucher et éveiller mon intérêt ! J'en oublie sûrement encore beaucoup, c'est même certain, mais je tiens également à ce que vous fassiez connaissance avec les habitants formidables de l'île par vous même. Enfin, je remercie Catherine Banner de m'avoir rappelé que, si des gens peuvent disparaître tout simplement de votre vie, il ne faut jamais fermer son cœur face aux miracles que cette dernière garde en réserve pour vous. Cela me permet de vous parler de deux personnages phares et indispensables du récit : Sant'Agata, la Sainte protectrice de l'île (en réalité celle de la ville sicilienne de Catane) et le soldat anglais Robert Carr. D'un côté, nous avons une femme canonisée ayant vécu au treizième siècle, qui a toujours eu à cœur de servir Dieu fidèlement et d'épargner à son peuple la mélancolie et le chagrin, et de l'autre un homme qui lui doit la vie et bien d'autres choses. Si vous prenez la peine de lire La Maison au bord de la nuit (et j'espère bien que vous le ferez), Robert pourra vous parler mieux que moi de ce qu'est un miracle, un vrai. Il en est l'incarnation même aux yeux de tous les habitants de Castellamare, et aux miens aussi. Ce soldat, qui ne voulait pas de la guerre, qui a un cœur en or, une patience d'ange et qui est si fidèle en amour et aux siens, qui a su ravir mon cœur tout comme celui de Maria-Grazia et de l'ensemble de l'île, y compris son imposante et révérée Matrone, l'incontournable Sant'Agata, lui saura vous expliquer pourquoi Castellamare est un lieu unique, le seul où il puisse trouver sa place sur cette Terre.

Vous vous souvenez quand je vous ai dis que ce roman se vivait littéralement ? Je vous ai expliqué que je l'avais vécu comme une projection que je voyais se dérouler sous mes yeux, comme un appel à mon cœur d'hypersensible, qui a battu au rythme de ses pages, comme un testament de l'histoire de ma famille aussi, de ses coutumes et de son vécu, comme une source d'enrichissement et de réflexion philosophique également. J'ai entendu le vent mugissant de Castellamare souffler à mes oreilles, m'envelopper de part en part, j'ai senti mes pieds être titillés par le sable de l'île et par ses rochers saillants. J'ai plongé dans ses eaux, j'ai senti la vague impérieuse m'embarquer au fond de l'eau tout comme elle l'a fait pour Giuseppino, le fils de Maria-Grazia. Je suis partie chasser le gecko et ramasser des escargots avec la pétillante et indomptable Concetta, que j'ai vu grandir sous mes yeux avec énormément d'émotion et s'assagir pour devenir la meilleure des amies et des zie. J'ai vécu cette histoire géographiquement, historiquement, émotionnellement, intensément. Mais il y a un point crucial que je n'ai pas encore abordé : celui du plaisir de mon palais. Car qui dit Italie et café dit nourriture i miei amici ! Je ne pouvais pas passer à côté de ça voyons, ce serait bien mal me connaître ! Si je dois reconnaître que les limoncelli et les arancelli ne sont pas ma tasse de thé (l'alcool pour moi, non merci), en revanche, les arancini... Chaque fois que cette petite merveille de spécialité culinaire sicilienne était évoquée (et autant dire très souvent), j'en avais presque la salive qui perlait au coin de la bouche. La Maison au bord de la nuit en ayant fait sa tradition, raison de plus pour m'attarder sur la terrasse attractive comme un aimant de ce café que je considère désormais comme ma seconde maison. C'est le deuxième ordre que je vous donne, après celui de partir en voyage à Castellamare pour y rester définitivement : mangez des arancini ! Orgasme buccal assuré ! Foi de Nanette ! Après, vous n'en goûterez jamais des aussi bons que ceux de ma maman d'amour, et j'en suis bien triste pour vous, mais ce sera déjà ça...

Pour conclure, je vous encourage de toutes mes forces à vous plonger dans la lecture de ce roman. Pour ma part, je ne regrette absolument pas le voyage, et c'est le cœur serré que j'ai dû quitter Castellamare définitivement. Néanmoins, s'agit-il réellement d'un départ définitif ? Je ne le crois pas, non. Je le sais intimement, l'île restera en moi à tout jamais désormais, on ne pourra pas la déloger de mon imagination et de mon cœur. Je trouverai toujours le moyen de voyager jusqu'à son rivage, de retourner auprès de cette famille de cœur que sont les Esposito, qui ont dû affronter tant de choses, les guerres, les commérages, la modernité, l'arrivée de touristes sur leur petit coin de tranquillité rempli de trésors insoupçonnés, le désespoir, la peur constante, un vide saisissant dans leur cœur, mais ils s'en sont toujours sortis avec beaucoup de persévérance, grâce à leur amour pour leur île, pour sa population, pour ce qu'elle a vécu et pour ses histoires enchanteresses et intemporelles qu'Amedeo a pris tant de soin à écouter et à rédiger dans son bien le plus précieux de son héritage, son fameux carnet rouge. Cette famille, tout comme son île, est inébranlable, tout comme la mienne véritable l'est aussi. Encore merci à Catherine Banner, à lecteurs.com et à Pocket pour ce merveilleux voyage, pour cet cet éveil des sens, pour cette introspection qui m'aura permis de réaliser à quel point je suis fière d'être qui je suis, de venir d'où je viens, du propre lieu où je mène mon existence, et de ma famille. Ma magnifique, fissurée mais jamais brisée, encore debout malgré les tempêtes, unie pour le meilleur et pour le pire, famille. Juste merci, encore une fois.

• Nous découvrons au fil des pages la vie de Amadeo Esposito. Le début de sa vie d’orphelin, ses différents travails, ses débuts en temps que médecin, son arrivée sur l’île de Castellamare.

Castellamare, est un caillou perdu au large de la Sicile, une île pleine de mystère et de malédiction.
    Amadeo y pose ses valises pour exercer son métier de médecin à plein temps. Il découvre les joie de l’amour avec sa maîtresse Carmela, après son retour de la guerre.
    Nous découvrons au fil de pages les différentes générations qui vivent à Castellamare autour d’Amadeo, leur amours, leurs vies, leurs bonheur et malheurs …

J’aime beaucoup ces types de roman ou l’on découvre une ville, un personnage évoluer et grandir. L’écriture est belle, le roman bien écrit. Ce livre se lit bien et l’histoire est très plaisante. On s’attache aux personnages.

Une merveilleuse histoires, sur une ile isolée ou les croyances et légendes locales se mêlent aux histoires des personnages. Un livre à découvrir.

• De sels, d’embruns, de luttes et de croyances, cette île de Castellamare au large de la Sicile, plus qu’une carte postale que l’on retient en main, est d’emblée le liant de cette trame captivante que déploie l’auteure Catherine Banner de 1914 à 2017. Et qu’elle est réussie cette saga familiale !...

De sels, d’embruns, de luttes et de croyances, cette île de Castellamare au large de la Sicile, plus qu’une carte postale que l’on retient en main, est d’emblée le liant de cette trame captivante que déploie l’auteure Catherine Banner de 1914 à 2017. Et qu’elle est réussie cette saga familiale ! Dépassant de très loin, pourtant le fabuleux et célèbre roman « L’amie prodigieuse » d’Elena Ferrante. L’auteure connaît l’idiosyncrasie de cette île sur le bout de ses doigts. Elle peint un temps de vie au rythme des passions, turbulences, et des résistances. « La Maison au Bord de la Nuit » est plus qu’un antre générationnel, c’est ici que les saveurs de lecture enclenchent une douce dépendance. Et comme on aime cette ambiance, ces habitants qui portent l’histoire commune de l’île à bout de bras. Amadeo Esposito débarque sur l’île. Jeune médecin à la sacoche médicale broyée par les affres de son enfance orpheline. Il va s’insérer sur ce lieu en mots sur les maux. Semant des fleurs sur l’insalubrité et la décadence de l’île. Aimant en même temps une maîtresse femme et une autre, intègre et romantique. Ce qui devait arriver, arriva. Deux bébés naîtront la même nuit. Cherchez le symbole !! Pas de pathos, de lenteur, de lourdeur ou de légèreté vaine. L’histoire est belle et conquérante. Il vivra avec Pina (sans se marier) collectera des morceaux d’étoiles que les habitants lui diront à voix basse, sur un carnet rouge. Les Contes et Légendes de l’île en seront la teneur. Les confidences des outils potentiels pour un futur en lame d’acier. « La Maison au Bord de la Nuit » deviendra cette ruche où les rencontres travailleuses sont bénéfiques, ce lieu, un café culte et plus que cela encore, où toutes les paroles entendues et retenues seront consignées dans les mémoires. Où le bruit d’une chaise que l’on glisse deviendra la vie qui s’agite. Cette épopée ne peut se dévoiler en intégralité. Tant d’évènements y sont palpitants, sociologiques, historiques, sentimentaux voire fraternels. Le lecteur ne peut qu’apprécier cette emblématique histoire où la Sant’Agata n’a pas dit son dernier mot. Ce roman se déguste comme une orange Sicilienne. Le goût est doux et parfumé. Et que cette fraîcheur fait du bien !!! Merci Lecteurs.com et Les Editions Pocket pour ce cadeau coup de cœur, traduit avec talent par Marion Roman. A lire absolument avant un départ pour La Sicile ou bien face à la mer. Et vous verrez comme tout change !!!!

• Je remercie énormément le site lecteurs.com et Pocket pour l'envoi du roman La maison au bord de la nuit de Catherine Banner.
    Castellamare. C'est un caillou perdu, au large de Syracuse. Une île de légendes et de malédictions.
    Là, le jeune médecin Amadeo Esposito trouvera son premier poste. Et...

Là, le jeune médecin Amadeo Esposito trouvera son premier poste. Et posera pour toujours ses valises.
    Malgré les tranchées de 1914, malgré le fascisme, les ragots, les scandales, celui qui naquit à Florence sans parents ni famille y fondera la sienne - les siennes...
    C'est ici, dans la Maison au bord de la nuit, que trois générations d'Esposito vont vivre, mourir, aimer, se déchirer, s'effondrer et se relever, sous le regard de la sainte patronne locale, Sant'Agata, toujours prompte à réaliser quelques miracles...
    La maison au bord de la nuit est un excellent roman que j'ai aimé de la première à la dernière page.
    L'histoire est simple, nous suivons une famille de 1914 à 2009. Amadeo y a élu domicile au début du siècle, il y a d'abord été médecin. Puis les événements se sont enchaînés, les temps ont changés, mais malgré les ragots ils se sont presque toujours sentis bien sur cette île.
    Amadeo est un personnage très intéressant. Pina, son épouse, une femme forte que j'ai pris plaisir à découvrir. Ensemble, ils forment un sacré couple. Puis nous suivons leurs enfants puis leur petite fille.
    Le cadre est magnifique et ce roman m'a donné envie de découvrir Syracuse, et l'Italie en général.
    Ce roman permet de découvrir la société italienne, plus précisément une petite île reculée, au large du continent. Et son évolution au fil des années m'a passionnée.
    Quel bon moment de lecture :)
    Je suis vraiment ravie de la découverte et je mets un énorme cinq étoiles.

Un livre prenant avoir une histoire de famille tres complexe et une vie a reconstruire Qui n est pas évident dans se contexte a decouvrir avec plaisir