La maison atlantique

Couverture du livre « La maison atlantique » de Philippe Besson aux éditions Julliard
  • Editeur : Julliard
  • EAN : 9782260019152

Dans le registre implacable de la tragédie, Philippe Besson revisite la règle des trois unités : de lieu, de temps et d'action. Racontant la façon, à la fois désinvolte et rageuse, dont un jeune homme passe imperceptiblement de l'hostilité sourde à la haine pure et dangereuse envers son père, il nous offre un roman tout en nuances et en violence contenue.
" J'ai souvent repensé à la mise en place du piège qui allait se refermer sur nous. À cet étrange ballet à quatre, dans lequel parfois s'immisçait un étranger. À ces va-et-vient d'une maison à l'autre, du jardin à la chambre, de la fraîcheur de la véranda à la chaleur de la plage ; ces déplacements infimes que nous accomplissions et qui tissaient à leur manière une toile où nous allions nous empêtrer. À cette langueur de juillet, lorsqu'on succombe à la paresse et que le désir s'insinue. À ces abandons progressifs : de la morale, du discernement, du sens commun.
Nous aurions pu facilement tout empêcher mais aucun d'entre nous n'a pris la décision d'arrêter la machine folle. Aucun d'entre nous n'y a songé. " Philippe Besson, auteur de L'Arrière-saison et de De là, on voit la mer, nous livre un roman tout en nuances et en violence contenue, une tragédie moderne dissimulée sous les apparences d'un innocent marivaudage, le récit d'une vengeance qui doit s'accomplir.

Articles (1)

• La maison au bord de la mer ou de la mère ? tant l'absente est présente dans ce face à face entre un père (l'est-il vraiment) et son fils.
    Pluie, soleil, pluie ...le climat de la côte atlantique colle à cette lente construction cinématographique.
    On attend la fin avec impatience

On attend la fin avec impatience

• Avis en demi-teinte.

Avis en demi-teinte.
    J'ai eu un peu de mal à accrocher en raison du rythme général. Dans cette histoire, le nom du narrateur n'est pas connu. Il est un jeune adulte qui a perdu sa mère. Cette dernière a eu le coeur brisé. Elle est morte en raison d'un chagrin d'amour. le père meurt quelques années plus tard.

Ce livre reste intéressant pour les thématiques soulevées comme celles des relations mère
    -fils, père-fils ou encore l'infidélité. Dans son ensemble, ce roman reste léger, très filmique, et se lit divinement bien au bord de l'océan.

• Encore une belle découverte avec cet écrit de Philippe Besson dont j'affectionne particulièrement les ouvrages.

Dans celui ci l'auteur nous parle d'une famille qui va droit a la destruction, souvenir d'une relation entre un père et son fils destructrice accentuée de secrets, de vérités caché, de mensonges et d'incompréhension.Souvenir d'une maison ou le père est absent et d' un deuil qui découlera sur une destruction familiale ou les transmissions laissent des traces.
    Un huit clos difficile avec un texte brut comme Philippe Besson sait nous les livrer.
    La perte d'un être cher, la rancune, l'innocence perdue et les souvenirs d'une maison face à l'océan sont les ingrédients majeur de cette tragédie.

• Une maison de vacances.

Un père et son fils.

Entre eux, le fantôme de cette mère qui quelques années plus tôt a mis fin ces jours.

Dans la maison atlantique.

Une maison de vacances.

Un père et son fils.

Dans la maison atlantique.

Monsieur Besson s'attaque cette fois à cette relation père / fils. A ces non dits. A ces rancoeurs. A cette dualité qui habite le fils, entre amour et dégoût.

Tragique. Complexe. Terrible et humain.

Toujours une réelle fascination pour les écrits de Philippe Besson. Ce live, une nouvelle fois, m'a captivé. Huis-clos terrible dans la langueur des mois de chaleur, le lecteur sait dés le départ qu'un drame va arriver. Sorte de tragédie grecque à la sauce Besson.

Dévoré en quelques heures. Les personnages et leurs tourments intérieurs sont encore une fois d'une réalité poignante. Avec cette maison en point de mire. Véritable mémoire de cette famille détruite. Point d'orgue d'une relation difficile d'amour , de haine. Une incompréhension.

Une réflexion intime, profonde sur le deuil, la transmission, les liens délicats qui unissent les êtres. Une histoire douloureuse.

Philippe Besson a encore frappé.

Dans mon mille.

• Livre terrible ... Lu et donne par ma mère en me disant de lire et que c'est un peu mon histoire ...

Effectivement ... Un père atroce, une mère brisée par un pervers narcissique et un fils Homo ... Une maison au bord de la mer qui s'appelle Stella Maris (comme la nôtre au bord de la Méditerranée, oui c'est allé jusqu'à là) .... Hallucinant et terrible j'ai eu l'impression de lire ma jeunesse le décès de ma mère en moins .

Quelques passages agréables mais trop larmoyant et nombriliste. Dommage

• 3 semaines passées avec le narrateur, 3 semaines pendant lesquelles il se retrouve avec son père, 3 semaines pour faire le tour de leur relation, 3 semaines qui vont changé sa vie à tout jamais.

Mais ces 3 semaines ne m'ont pas vraiment passionnée, j'ai eu du mal à m'attacher à ce personnage assez plaintif même s'il n'a pas été gâté par la vie entre une mère qui s'est effacée et un père absent.

Son histoire est assez banale, le lieu pas vraiment décrit, les personnages secondaires peu approfondis.

• L'été, la mer, un lourd passif entre un fils presque adulte et son père, l'amour, la haine, la jalousie, le suicide, le meurtre. La peau bronzée, le sel, une limonade sur le port, des moments qui échappent à ceux qui les vivent...
    Des phrases courtes et une tension qui monte inexorablement, un...

Des phrases courtes et une tension qui monte inexorablement, un air de Sagan dans l'inéluctable catastrophe, dans la cruauté de ces 4 semaines, presque à huis clos, avec le soleil pour témoin.
    Un chouette roman, court, chapitres brefs et phrases incisives, qui me réconcilie avec l'auteur qui m'avait un peu déçue avec "De là, on voit la mer"...J'ai passé un très bon moment !