La main dans le chapeau

Couverture du livre « La main dans le chapeau » de Pierre Lembeye aux éditions Buchet Chastel
  • Nombre de pages : 156
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale

Un 17 mars, un homme jeune est foudroyé dans un accident de voiture. En une fraction de
seconde, sa vie bascule. Celui à qui tout semblait promis se retrouve tétraplégique, enfermé dans
son propre corps. Pierre Lembeye prête crûment sa plume à cet homme, pour faire éprouver au
lecteur, sans... Voir plus

lecteur, sans la moindre commisération, la violence absolue de la situation. Brutalité vertigineuse
de l'accident et de ses suites, désarroi total dans l'expérience de l'impuissance absolue, perte de
repères... Ce récit ne s'enferme pas dans un soliloque douloureux, mais nourrit une réflexion sur
notre condition, le mauvais sort du handicap devenant une hyperbole de la dépendance dans
laquelle se joue toute vie. Ne nous leurrons pas sur une hypothétique résilience qui permettrait aux
bien dotés de réchapper du pire. Le narrateur, dans sa dénonciation d'une société qui se nourrit
des multiples illusions de la toute puissance et de l'individualisme - à commencer par la folie
automobile - affirme que l'avenir se joue dans l'échange, le contact, le partage, l'altérité...