La loi du silence

Couverture du livre « La loi du silence » de Anita Terpstra aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207130957

Un thriller psychologique sur les faux-semblants et les secrets de famille.

Un thriller psychologique sur les faux-semblants et les secrets de famille.

Alma Meester, son mari Linc et leurs enfants Iris et Sander semblent être une famille heureuse. Tout bascule lorsque Sander, âgé de onze ans, disparaît avec un petit camarade lors d'une colonie de vacances. Le corps de ce dernier est retrouvé, mais Sander, lui, semble s'être évaporé dans la nature.
Cinq ans plus tard, un jeune homme se signale à un poste de police en Allemagne. Fous de joie, Alma et Linc peuvent à nouveau serrer leur fils dans leurs bras. Il affirme être Sander, le garçon disparu des années plus tôt. Pourtant les retrouvailles sont loin d'être parfaites, et la famille commence à douter. Sander est-il vraiment celui qu'il prétend être ? Il a toujours été un garçon étrange, insaisissable, au comportement parfois malsain. Pour le savoir, ils devront se replonger dans un passé qu'ils préféreraient oublier afin de découvrir ce qui est réellement arrivé pendant la colonie de vacances.
Dans ce récit brillamment construit, Terpstra dépeint avec empathie l'amour que porte une mère à son enfant, amour absolu et parfois aveugle.

Articles (1)

• Le titre français de ce roman est bien choisi. Je le précise car j'ai tendance à être mécontent quand l'adaptation du titre ne correspond pas au titre original ou au contenu du livre. Il s'agit du quatrième roman d'Anita Terpstra. Il est totalement maîtrisé. C'est un bon thriller. L'intrigue est...

Le titre français de ce roman est bien choisi. Je le précise car j'ai tendance à être mécontent quand l'adaptation du titre ne correspond pas au titre original ou au contenu du livre. Il s'agit du quatrième roman d'Anita Terpstra. Il est totalement maîtrisé. C'est un bon thriller. L'intrigue est angoissante. Au cours de la lecture, le lecteur se pose de nombreuses questions et l'auteur le mène là où elle le souhaite.

La famille Meester a vécu un drame horrible lorsque Sander a disparu. Cela a grandement modifié la vie des parents, Alma et Linc, ainsi que d'Iris, la fille aînée. La réapparition du fils prodigue va faire resurgir des blessures du passé qu'il va falloir surmonter.
    Alma a toujours pensé qu'elle reverrait son enfant un jour. Elle a tout fait pour cela. Elle n'agit pas dans la nuance, elle est toujours dans l'excès quand il s'agit de son fils. Cela a toujours entraîné des frictions avec sa fille et cela recommence.
    Iris a un comportement ambivalent. Elle est complètement perdue malgré les airs qu'elle se donne.
    Linc semble beaucoup plus posé, réfléchi. Il essaie d'inculquer des choses à ses enfants, mais Alma bloque toujours ses initiatives.
    Sander est perturbé, mais sans plus. Pour lui, le passé, c'est le passé. Il ne faut pas s'appesantir dessus. Son comportement évoluera, ce qui amènera sa famille à se poser des questions. Leur fils a beaucoup changé. Mais quoi de plus normal après un enlèvement de six ans ? Les personnages cachent des informations sur les événements qui se sont déroulés six ans plus tôt.

Par petites touches, en distillant certaines informations, et avec quelques retours en arrière, la romancière brosse un portrait assez angoissant de la jeunesse d'Iris et de Sander.
    L'ambiance du roman est de plus en plus oppressante. Le récit est rythmé. J'ai eu de l'empathie pour la plupart des personnages, sauf Alma et Sander auxquels je n'ai pas accroché.
    On se fait des idées, on a des théories, mais Anita Terpstra cache bien son jeu et arrive encore à nous surprendre.
    Manipulations et mensonges sont les principaux ingrédients de ce roman.

À lire !

• Je l’ai adoré ! Ce roman est bourré de suspense et de psychologie familiale. Il est tiré de faits réels et cela fait froid dans le dos ! Le récit est tout à fait crédible et l’écriture agréable. Les personnages ne sont pas infaillibles, ils traînent leurs casseroles, ils sont réalistes. En fait,...

Je l’ai adoré ! Ce roman est bourré de suspense et de psychologie familiale. Il est tiré de faits réels et cela fait froid dans le dos ! Le récit est tout à fait crédible et l’écriture agréable. Les personnages ne sont pas infaillibles, ils traînent leurs casseroles, ils sont réalistes. En fait, c’est bien simple, quand on commence ce livre, on ne peut plus le lâcher. Je l’ai littéralement dévoré. Un vrai page-turner comme on dit.

Je ne développerai pas plus l’histoire, le résumé de l’éditeur en dévoile suffisamment. Je ne voudrai pas vous enlever du fabuleux suspense qui règne de main de maître tout au long du récit. Chapitre après chapitre, vous plongez un peu plus au cœur de cette famille, de leur passé douloureux et de leur présent. La disparition d’un enfant est terrible, je n’ose imaginer la douleur que l’on doit ressentir. Alors quand cinq ou six ans après, il refait surface, le monde est de nouveau chamboulé. Comment se réapproprier cette nouvelle vie qui s’offre à nous ? Il faut par conséquent refaire connaissance avec un jeune adulte que l’on ne connaît pas ou plus.
    Et quand la famille ne le reconnaît pas toujours, les esprits sont de plus en plus en proie au doute. S’en suit alors des énigmes, des rebondissements, des espoirs et des peurs, de l’effroi même. Le récit est très psychologique et comme je le notais plus haut, tout à fait réaliste et crédible, alors je fus happée et j’ai adoré ça.

Même si j’ai deviné certaines petites choses, cela n’a pas du tout entaché ma lecture. Ce thriller est à découvrir absolument si ce n’est pas déjà fait, je vous le recommande vivement, comme vous l’aurez compris. Le rythme est haletant, les chapitres assez courts contribuent d’ailleurs à cela, et vous n’aurez guère envie de reprendre votre souffle. Du moins, pas envie de découvrir la vérité, toute la vérité.

Ma chronique sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2016/10/29/lecture-la-loi-du-silence-danita-terpstra/