La litterature belge de

Couverture du livre « La litterature belge de » de  aux éditions L'harmattan

Les oeuvres des écrivains francophones de Belgique, souvent méconnues des Français, nous ouvrent pourtant un domaine riche et divers, où s'exprime dans notre langue un génie national bien différent du nôtre. On remarque en particulier la tendance de cette littérature à transgresser les bornes du réel, que l'on songe à la poésie - symbolisme, surréalisme - ou à l'univers des dramaturges, conteurs et romanciers : la réalité, souvent vue par eux comme à travers un voile de brume, n'est peut-être que mirage et recèle un au-delà, d'aucuns parleront de réalisme magique ou de fantastique réel, d'autres signaleront l'intrusion ici-bas de l'étrange... Tel est le trait caractéristique de la littérature belge qu'un groupe de critiques appartenant à diverses nations européennes s'efforce ici de mettre en lumière.