La liseuse

Couverture du livre « La liseuse » de Paul Fournel aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070451630

La stagiaire entre dans le bureau de Robert Dubois, l'éditeur, et lui tend une tablette électronique, une liseuse. Il la regarde, il la soupèse, l'allume et sa vie bascule. Pour la première fois depuis Gutenberg, le texte et le papier se séparent et c'est comme si son coeur se fendait en deux.

• Ce roman n'est pas seulement un roman sur les liseuses, loin de là. C'est un roman sur le monde de l'édition et sur la vie d'un éditeur, que Paul Fournel connaît bien puisqu'il fut, dans l'une de ses nombreuses vies, éditeur. Nous suivons l'éditeur dans ses nombreux rôles, de la découverte des...

Ce roman n'est pas seulement un roman sur les liseuses, loin de là. C'est un roman sur le monde de l'édition et sur la vie d'un éditeur, que Paul Fournel connaît bien puisqu'il fut, dans l'une de ses nombreuses vies, éditeur. Nous suivons l'éditeur dans ses nombreux rôles, de la découverte des manuscrits à l'accompagnement des écrivains en rencontre, en passant par la défense de tel ou tel livre en comité et par le départ d'écrivains pour une autre maison d'édition. Et puis, ce qui me plait beaucoup dans ce roman, c'est aussi le rapport à la nourriture et on sent le parallèle entre les deux domaines, le restaurant traditionnel étant d'ailleurs racheté et donc appelé à disparaître pour devenir un restaurant de sushis. Il est difficile de ne pas aimer ce livre quand on est un lecteur compulsif et/ou intéressé par le monde de l'édition, celui qui se développe à petite échelle. Il y a là la plus belle page que je connaisse consacrée à l'artichaut, un légume que je n'aime pas mais qui me renvoie immanquablement à ma mère. J'aime beaucoup la couverture Folio. La contrainte oulipienne du roman fut d'épouser la forme d'une sextine, forme poétique inventée au XIIe siècle.

• Je suis tombé par hasard sur ce livre en parcourant le rayon "Romans adultes" de la médiathèque de ma commune.

J'avais d'autant plus envie de le lire car j'avais essayé auparavant 4 modèles différents de liseuses électroniques : Kobo Glo (Fnac), Cybook Orizon (Booken), Reader (Sony) et le Kindle (Amazon). Je vous recommande au passage le Kobo Glo (anagramme de "Logbook" qu'on peut traduire par "carnet de route") et le Sony Reader, les 2 meilleures liseuses disponible en France selon moi.
    À présent, revenons au livre de Paul Fournel. À travers le portrait de Robert Dubois (un vieil éditeur qui exerce la profession depuis 30 ans) confronté à l’édition numérique (liseuse, tablette, e-book...) l'auteur s'interroge sur le devenir du livre-objet. Les liseuses ou tablettes numériques remplaceront-elles définitivement le livre un jour ? Le rapport à la littérature sera t-il le même ?
    Bien que la fin soit triste, l’histoire dans son ensemble ne manque pas d'humour. L'amour des livres et de la lecture transparaît dans chaque chapitre et une fois le livre achevé on comprend que la littérature et l'envie de lire existeront toujours que ce soit sur papier ou bien au format numérique.

À noter que le livre est sorti en poche en juin 2013.

Un petit bijou à ne pas manquer. Bonne lecture !

j'ai beaucoup aimé ;la fin est triste mais l'ensemble est assez humoristique !

Merveilleux. Un petit bijou, un nectar d'écriture.

• Un petit roman très joyeux, enlevé, un rien caustique.

Un petit roman très joyeux, enlevé, un rien caustique.
    Un vieil éditeur, un peu désabusé, se trouve confronté à la modernité : Une jeune stagiaire lui remet en lieu et place d’une pile de manuscrits une liseuse ! Quel est cet objet qui sera beaucoup trop petit pour être rangé dans son cartable et beaucoup trop grand pour être mis dans sa poche de costume ? Est-ce que le numérique et les tablettes sonneront la mort du papier ?
    Il n’est question dans ce livre que d’amour pour la littérature et tant que le contenu existe, le support n’a finalement que peu d’importance.
    Plein d’humour et de dédramatisation, on achève ce roman avec le sourire aux lèvres, ouf !

Un joli roman qui ne fera peut-être plus hurler les puristes dès qu'on parle liseuse électronique