La liberté en actes ; ou comment éclairer sa conscience

Couverture du livre « La liberté en actes ; ou comment éclairer sa conscience » de Marie-Christine Bernard aux éditions Desclee De Brouwer

Liberté s'exerce de facto. N'est-ce pas évident si nous vivons en pays de liberté ? Pourtant, l'expérience nous laisse souvent le sentiment de ne " pas avoir le choix ", de subir plus que d'opter, d'être conduit, voire manipulé, plus que d'être acteur de sa vie.
Marie-Christine Bernard aide... Voir plus

Marie-Christine Bernard aide ici à mieux comprendre en quoi la liberté est une spécificité humaine et comment elle s'exerce par la conscience morale, mais à condition que celle-ci soit éclairée. A l'aide d'arguments anthropologiques, elle présente les notions en jeu et la manière très pratique d'éclairer sa conscience en vue d'une décision, avec l'impact d'une éventuelle référence à la spiritualité.
A partir d'exemples très concrets, l'auteur montre comment la liberté, plutôt qu'un thème de réflexion, est avant tout un art de vivre.