La légende de Lee-Roy Gordon

Couverture du livre « La légende de Lee-Roy Gordon » de Aurélie Gerlach aux éditions Gallimard-jeunesse

Depuis qu'elle a claqué la porte du lycée, Morgane, dix-sept ans, ne sait plus trop où elle en est. La seule chose qu'elle aime faire, c'est écouter de la musique, entre les quatre murs de sa chambre... Recrutée par un petit label de musique, la voilà chargée de s'occuper du légendaire Lee-Roy Gordon, star du rock des années 60 et 70, qui s'apprête à enregistrer l'album de son retour, après quarante ans de silence. Mais comment gérer ce vieux râleur alcoolique au passé plus que sulfureux ? Morgane n'a pas fini d'en apprendre sur les relations du musicien, ses blessures cachées, mais aussi sur ses propres talents...

Articles (1)

• Merci à Lecteurs.com pour l'envoi de ce livre!
    C'est l'histoire de Morgane, 17 ans, qui a décidé de lâcher l'école et qui commence à travailler dans une petite maison de disques et notamment sur le projet du nouvel album d'un rockeur des années 60.
    Le thème m'attirait beaucoup: qui n'a pas...

Merci à Lecteurs.com pour l'envoi de ce livre!
    Le thème m'attirait beaucoup: qui n'a pas rêvé lorsqu'il était ado de travailler dans le monde de la musique et de rencontrer des stars? L'auteure a bien mis en avant cet esprit musical et l'ambiance délurée que l'on peut s'attendre venant de rockeurs de ces années-là. L'histoire est racontée du point de vue de Morgane, parfois avec une certaine distance, et de temps à autre elle s'adresse directement au lecteur. Un peu dérangeant au départ, mais je trouve que cela colle avec l'atmosphère du livre.
    Je recommande ce livre aux ados, mais aussi aux jeunes et moins jeunes adultes. Pour les ados, car l'histoire leur prouvera que "quand on veut, on peut"; l'auteure exprime la nécessité de ne pas baisser les bras dès le premier obstacle atteint. Mais aussi pour des lecteurs plus avertis, juste pour le plaisir de lire une belle histoire.

• J’ai reçu ce livre grâce à Lecteurs.com que je remercie encore une fois ! J’ai craqué pour sa couverture colorée et originale et pour le résumé qui annonçait une histoire autour d’une maison de disques, thème que je n’avais pour ma part jamais croisé auparavant en littérature jeunesse.

On ne...

On ne sait pas vraiment qui est le personnage principal de ce roman… Est-ce Lee-Roy Gordon, ancienne star du rock des années 60 et 70, à la réputation parfois douteuse, ou Morgane jeune fille de dix-sept ans un peu paumée, qui a laissé tomber le lycée et qui ne sait plus vraiment où elle en est ? Les destins de ces deux personnages qui semblaient pourtant en tous points opposés vont finalement se mêler et chacun va être finalement d’une grande importance dans la vie de l’autre.

Ce roman est une petite pépite, abordant avec ce qu’il faut de réalisme et de loufoquerie le thème de la musique. J’ai aimé la façon d’être plongée à la fois dans cette petite maison de disque indépendante parisienne et dans le rock des années 60 à travers les nombreux souvenirs autour de Lee-Roy Gordon et de son groupe. Les chapitres alternent entre la vie de Morgane au sein de cette joyeuse bande de musiciens délurés et les témoignages divers concernant Lee-Roy Gordon. On ne comprend qu’à la fin la raison de ce mélange et l’on se dit « Wahou, c’est bien fait ! »

J’ai beaucoup apprécié chaque personnage, qui sont tous exploités par l’auteur, aucun n’est laissé sur le côté, même les petits rôles (Philomène, Enguerrand…). Lee-Roy est très touchant dans le genre vieux grincheux mais en fait « pas si méchant », on s’attache vite à lui. Morgane quant à elle peut parler à beaucoup de lecteurs car elle est à un stade de sa vie où elle se pose beaucoup de questions sur son avenir, où elle a besoin qu’on l’aide à croire en elle. Chacun s’est déjà retrouvé dans cette situation et l’aventure de Morgane l’amènera à évoluer, à grandir.

Le seul point négatif que je pourrais soulever est le style parfois un peu trop « oral » de l’auteur, ce qui donne bien sûr du caractère à ses personnages, notamment aux vieux rockers mais qui peut parfois un peu dérouter voire gêner le lecteur. Cela ne m’a tout de même pas empêcher de passer un bon moment !

Pour finir je peux dire que ce roman est une jolie surprise, je ne m’attendais pas à autant l’apprécier même si le thème de départ m’attirait. Une petite morale accompagne ce voyage un peu « initiatique » et on souhaite de tout notre cœur y croire quand un vieux rocker nous explique que pour savoir s’il l’on est capable de faire quelque chose il faut déjà oser essayer ! A lire avec une playlist de tubes des années 60 en fond sonore.

• Je tiens à remercier la maison d'édition Gallimard ainsi que lecteurs.com pour l'envoi de ce livre en service presse pour Les Livres en Folies.

J'avais trouvé la couverture particulièrement attirante car elle est vraiment différente de celle que j'ai pu voir jusqu'à maintenant. Le résumé me plaisait aussi surtout quand j'ai vu qu'on allait parler de musique.

C'est une auteure que je ne connaissais pas du tout et je viens juste de me rendre compte qu'elle a le même prénom que moi ;). A peine ma lecture débuté, j'ai accroché à sa façon d'écrire, elle se met vraiment dans la tête des protagonistes que ce soit des personnages les plus jeunes mais également dans la tête des plus âgés d'entres eux et leurs répliques font plus vraies que nature.

Dans le livre, le lecteur suit principalement la jeune héroïne dans le présent. Cependant, l'auteur nous permet de comprendre les événements du passé en faisant intervenir d'autres personnages. C'est vraiment important de savoir comment Lee-Roy Gordon et ses amis sont arrivés là où ils sont maintenant.

J'ai beaucoup ris dans ce livre, il y a des scènes vraiment drôles qui permettent de détendre l'athmosphère de ce monde empli de requin. Les personnages ne se laissent pas marcher sur les pieds et répondent de façon assez virulante mais toujours drôle. Cependant, j'ai quand même eu les larmes aux yeux à la fin du livre (bon d'accord, j'avoue, j'ai carrément pleuré).

C'est une très belle histoire d'amitié et de musique. Une intrigue vraiment bien menée et beaucoup plus originale que ce dont je lis généralement. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai même terminé le livre beaucoup trop vite à mon humble avis. D'ailleurs, il y a vraiment de l'action, beaucoup plus que ce dont je m'attendais !

Morgane n'en pouvait plus du lycée et le fait de râter son bac l'a convaincu d'abandonner ses études et de se lancer dans une recherche de boulot. Après plusieurs tentatives ratées, Morgane finira par se faire engager par un petit label de musique qui est sur le point d'enregister le nouvel album d'une star du rock des années 60-70. Cependant, rien ne se passe comme prévu et les ennuies ne cessent de pointer le bout du nez. Morgane et ses amis devront alors tout mettre en oeuvre pour venir en aide à Lee-Roy Gordon.

Il y a vraiment beaucoup de personnages et choses rare, je les ai tous adorés sans exception, j'ai passé de bons moments avec eux même avec les personnages les plus rabajoies.

Morgane a décidé d'arrêter le lycée. M'étant retrouvée quasiment dans la même situation, je peux tout à fait comprendre ses choix parce que j'aurai fait les mêmes. C'est une jeune fille qui sait ce qu'elle veut et qui sait se faire apprécier de ceux qui l'entourent. J'ai beaucoup apprécié cette jeune fille au caractère assez fort et qui ne se fait pas marcher sur les pieds. C'est le genre d'héroïne que j'aimerai bien voir plus souvent.

En résumé un très bon livre que je recommande, une histoire très bien menée qui captive son lectorat sans la moindre difficulté. Si vous aimez la musique, ce livre est fait pour vous.

• Travaillant avec des jeunes, je suis toujours très intéressées par ce qu’ils peuvent lire, et surtout j’ai toujours très envie de leur faire découvrir de nouvelles lectures.

C’est donc avec cet objectif que j’ai postulé pour chroniquer un livre jeunesse dans le cadre du festival “livre et musique”.

J’ai reçu le livre de Aurélie Gerlach que j’ai lu avec grand plaisir et beaucoup d’intérêt.

Morgane, 17 ans, adolescente, est, comme beaucoup de jeune, à cet âge, un peu perdue, elle ne sait pas quoi faire de sa vie. Elle est passionnée de musique et elle postule pour dans une maison de disques pour s’occuper d’un rocker des années 1960/1970. Il s'avère que cet homme est un vieux bougon, qu’il boit énormément. Morgane découvre son passé, et participe à l’enregistrement de son nouveau disque. Elle est plongée au quotidien dans des aventures aussi rocambolesques d'intrigantes.

J’ai trouvé l’histoire du rocker vieillissant, la déchéance du groupe, les amours tourmentés de Lee Roy Grodon très intéressante, très bien raconté. Je regrette seulement une chose : qu’il y ait autant de grossièretés. Je pensais que cela était réservé à la télévision, au clips vidéo et autres supports sociaux, et je suis assez stupéfaite de trouver cela aussi dans les livres réservés à la jeunesse. Les plus grands de mes jeunes ont entre 12 et 13 ans. je souhaitais leur faire découvrir ce livre sous forme d’atelier d’arpentage, et je ne le ferais pas pour les raisons que je viens de nommer. Je trouve ça dommage, moi, professionnelle de l’Enfance, qui travaille au quotidien sur le respect et la façon de se parler entre jeunes ! Cela ne change rien à la qualité du roman, ni au contenu, mais je trouve que ça gâche un peu quand même…

Extraits :
    Je ne vous comprends pas, toutes les deux, a poursuivi Cassandre. En résumé, elle pense qu’à moins de devenir médecin tu vas rater ta vie. Et toi, comme ça ne te plaît pas, tu as décidé de ne pas faire d’études du tout. Ça me semble un peu extrémiste des deux cotés...

Le vieux s’est soudain figé, comme si une pensée fulgurante lui avait traversé l’esprit. Puis, retrouvant de sa mobilité, il a filé au fond de la pièce récupérer un étui à guitare de cuir rouge, dont il a retiré une guitare électrique de la même couleur. Après avoir branché celle-ci à un ampli planqué sous la table, il a balancé sans prévenir un accord à deux cents décibels qui a failli me faire perdre l’usage d’un tympan.

Vous pouvez ma critiquer mais, en attendant, c’est pas moi qui vais me pochetronner dans les bars parce que j’ai peur de faire un album. C’est pas moi qui ai lâché la musique pendant les siècles sans oser m’y remettre. Votre positive attitude à la con vous pouvez vous la garder, parce que parfois ça suffit pas. Alors non, je sais pas écrire des chanson, que ça vous plaise ou pas !

Qu’est ce qui ressemblait à Lee Roy ? Qu’est ce qui ressemblait à un gros rocker balourd qui boit un peu trop, jure comme un charretier, et ne montre ses sentiments qu’après avoir sérieusement picoler ?

J’avoue, c’est pas du Baudelaire mais, au moins, je me sentais plus à l’aise avec ce type de texte. Je n’ai jamais été douée pour faire dans le sentimental. C’est un peu comme les serre-tête à paillettes : certaines filles les portent avec la grâce d’une princesse Disney, d’autres ont l’air de s’être déguisées en guirlande de Noël. La délicatesse ne va pas à tout le monde.

C’est tout ce que j’ai été capable d’articuler. Les compliments, j’ai du mal à gérer, surtout quand ils viennent des garçons canon ! Mes bredouillements n’ont cependant pas eu l’air de lui poser de problème. Il a commencé à fouiller dans son sac à dos et m’a tendu une boite à chaussures, scellée par deux bouts de Scotch.

J’étais furieuse contre moi-même, mais aussi contre Guillaume. Je ne le savais pas encore à ce moment-là, mais ce qui me mettait le plus en rage, c’était que je savais, tout au fond de moi, que je n’avais pas grand chose à lui reprocher. Parfois, les gens ne vous aiment pas de la même manière que vous les aimez, et il n’y a pas grand chose à y faire. Pour l’heure, j’avais terriblement besoin de lui en vouloir.

Après avoir été secouée dans tous les sens par une rock star frappadingue, j’admets que mon cerveau n’étais plus suffisamment fonctionnel pour saisir totalement les métaphores musicocheloues à base de vol d’âmes. Je commençais néanmoins à avoir fréquenté suffisamment le saxophoniste pour comprendre l’idée générale : l’âme des musiciens, c’est leur musique. Celle-ci peut s’incarner dans leurs chansons, ou dans leurs instruments fétiches. Dit comme ça, en tout cas, c’est tout de suite plus compréhensible par le commun des mortels !

Ce livre est beau .On découvre au fur et à mesure la face cachée des grands rockeurs, des années 1960-70. Ce livre montre que ce n'est pas parce qu'on a été une star que notre vie est glorieuse et que si l'on ne tente rien et que' l'on recule au moindre doute rien ne se passe.