La joueuse de go

Couverture du livre « La joueuse de go » de Shan Sa aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070424191

Depuis 1931, le dernier empereur de Chine règne sans pouvoir sur la Mandchourie occupée par l'armée japonaise. Alors que l'aristocratie tente d'oublier dans de vaines distractions la guerre et ses cruautés, une lycéenne de seize ans joue au go. Place des Mille Vents, ses mains infaillibles manipulent les pions. Mélancolique mais fiévreuse, elle rêve d'un autre destin. " Le bonheur est un combat d'encerclement. " Sur le damier, elle bat tous ses prétendants. Mais la joueuse ignore encore son adversaire de demain : un officier japonais dur comme le métal, à peine plus âgé qu'elle, dévoué à l'utopie impérialiste. Ils s'affrontent, ils s'aiment, sans un geste, jusqu'au bout, tandis que la Chine vacille sous les coups de l'envahisseur qui tue, pille, torture.

Articles (1)

Sous l'emprise du jeu : quand la littérature joue avec nous

Le jeu et particulièrement les échecs ont toujours inspiré la littérature, qu’il soit au cœur de l’histoire, exploité dans sa symbolique ou modèle à la structure d’un roman, on retrouve le jeu dans tous les genres littéraires. Principalement présent dans les romans policiers, il a également inspiré les grands auteurs classiques tout comme les contemporains. Un attrait qui se fonde sur la complexité, la réflexion, l’intelligence qu’il présuppose, offrant ainsi toute intrigue possible pour déployer parfois un machiavélisme qui met en exergue les capacités de l’esprit. Figures de style.

• Lui est soldat japonais.
    Parce que c'est son devoir. La fierté de sa famille.
    Entre la mort et la lâcheté, choisis sans hésiter la mort. Voilà ce qu'on lui a appris.

Lui est soldat japonais.
    Parce que c'est son devoir. La fierté de sa famille.
    Son pays occupe une partie de la Chine, notamment la Mandchourie. Là-bas, ils maintiennent une paix, factice, face aux rebelles et aux terroristes.
    Elle est chinoise, de la Mandchourie. Elle livre une autre bataille, celle de sortir des carcans familiaux, où la femme mérite la mort quand elle n'est pas vierge à son mariage, où malgré une certaine émancipation , le père se permet encore de choisir l'epoux de ses filles.
    Ils se rencontrent devant un jeu de Go.
    Se livrent, sur le plateau, un combat sans merci.
    C'est un livre merveilleux, une écriture pure, sans rapiecement, sans remplissage.
    Un vrai coup de cœur.

• Une jeune lycéenne est admise Place des Mille Vents à jouer au go ,seule femme parmi les hommes,mais sa maîtrise du jeu en fait une adversaire redoutable.Dans la Mandchourie des années 30 envahie par les japonais,un jeune officier joue les espions convaincu que la Place des Mille Vents est le...

Une jeune lycéenne est admise Place des Mille Vents à jouer au go ,seule femme parmi les hommes,mais sa maîtrise du jeu en fait une adversaire redoutable.Dans la Mandchourie des années 30 envahie par les japonais,un jeune officier joue les espions convaincu que la Place des Mille Vents est le lieu idéal pour que les résistants se rencontrent et fomentent des attaques contre les japonais.
    L'officier et la joueuse de go vont entamé une partie qui va les rapprocher malgré leurs différences.
    Un bon moment de lecture.

• Un roman très fort où l'auteur trouve les mots justes pour évoquer avec beaucoup d'émotions des sujets tels que la guerre, l'amour, l'amitié, la rébellion ou encore la famille.

J'ai été un peu perdu par moment car je n'avais pas toutes les clés en main pour bien cerner le contexte historique qui n'est que partiellement évoqué. Quelques lectures ou recherches annexes sont nécessaires pour bien saisir toutes les subtilités liées à cette période de l'histoire. Les notes de bas de page sont également d'une bonne aide.

Ce livre ne laisse clairement pas indifférent et on ressort bouleversé de cette plongée dans la vie des deux protagonistes qui ont chacun leurs problèmes dans un contexte historique tendu. Deux personnalités, deux cultures très différentes qui se rencontrent dans une partie de jeu de go.

Un récit construit de manière intelligente qui nous fait alterner des scènes de vie de chacun des personnages avec cette partie de go en fil rouge jusqu'à un final qui nous laisse pantois.

Une belle lecture.

• ce livre m'a transportée sur cette place des mille vents où j'observais les joueurs de go comme on peut le faire au Luxembourg.

une rencontre entre deux personnes (un soldat et une adolescente) que tout semble séparer (culture, histoire de leur pays, de leur enfance, de leur perception de l'amour) et pourtant très proche (leur détermination face au jeu de go et à la stratégie)
    une rencontre terriblement compliquée entre un homme et une femme et pourtant si simple.
    plusieurs question sont soulevées :
    - la difficulté de communication
    - la place de la femme dans la société chinoise et japonaise dans les années 30
    - pour deux personnes de culture, de pays différent, comment concilier l'amour de l'autre et l'amour de sa patrie notamment en temps de guerre
    très beau livre que je recommande

• Dans ce livre, la poésie de la plume se heurte à la brutalité du contexte historique. Nous sommes au début des années 30, l'armée japonaise a envahi peu à peu la Mandchourie et des résistants se battent pour leurs idéaux. Violence, torture, exécution sont le quotidien des chinois de l'époque....

Nous suivons la joueuse de go, jeune lycéenne, semblant peu se préoccuper des tensions politiques et qui vit sa vie d'adolescente avec comme passion le go, où seule femme, elle affronte et soumet ses partenaires. Une vie de bonheur simple jusqu'au jour où elle rencontre Min qui fera voler en éclat son équilibre.

D'un autre côté, un officier japonais vénérant l'impérialisme et sa patrie se confronte à la réalité de la guerre.

Des chapitres courts avec une narration à la première personne du singulier alternant le point de vue de la joueuse de go et de l'officier amènent une bonne dynamique au récit. La plume de l'auteur belle, poétique fait ressortir la brutalité et la barbarie de certaines scènes.

J'ai été touchée par cette histoire même si je ne suis pas parvenue à toujours comprendre les choix de notre joueuse de go. La fin m'a terriblement surprise et à nouveau j'ai été déstabilisée. Je n'ai pas compris sur le moment et finalement elle donne une réelle dimension tragique à ces deux destinées.

Bref, une belle histoire, les chapitres courts aident à rapidement s'accrocher à l'histoire. Un équilibre déstabilisant entre poésie et brutalité.

• Fable faite de courts chapitres alternés comme un jeux de Go, croise sur un damier les destins d'une jeune lycéenne mandchoue en quête de son idéal et un soldat japonais pris de ferveur impérialiste.

Leur culture, l'histoire de leur pays, leur enfance, leurs amours, tout les sépare. Sur des phrases tendues et des mots aiguisés, le jeu de Go va révéler et unir leurs âmes qui se perdront dans les plaines de la guerre, de la torture et de la haine.
    Quelle belle musique des mots et puissance de texte pour compter cette histoire étourdissante, voluptueuse, émouvante, parfois douloureuse.

• Mandchourie, 1931. Une jeune chinoise et un soldat japonais se retrouvent tous les jours Place des Mille vents devant une table de go. Elle a 16 ans et, si jusque là elle ne vivait que pour le jeu, de nouveaux horizons s'ouvrent à elle avec l'adolescence : la découverte de son corps, l'émoi...

Mandchourie, 1931. Une jeune chinoise et un soldat japonais se retrouvent tous les jours Place des Mille vents devant une table de go. Elle a 16 ans et, si jusque là elle ne vivait que pour le jeu, de nouveaux horizons s'ouvrent à elle avec l'adolescence : la découverte de son corps, l'émoi amoureux et l'éveil des sens dans les bras de Min et Jing, deux étudiants rebelles à l'occupation japonaise. Le soldat est à peine plus âgé qu'elle. Lieutenant de l'armée impériale, il a été élevé dans le respect des valeurs familiales et le culte de l'Honneur avec un grand H.
    Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer, ils n'ont rien en commun, si ce n'est une passion pour le go. Pourtant, au fil de leurs rencontres, un fil se tend entre eux. Elle ne sait pas qu'il est un lieutenant japonais déguisé en pékinois, il ne connaît rien de ses liens avec la résistance et, pendant que la ville est le théâtre de heurts sanglants, entre eux, la partie continue, faite de prises et d'encerclements, de regards discrets, de questions non formulées.

Un roman tout en délicatesse et en poésie qui évoque la guerre, le feu et le sang mais aussi l'amour, ambigu, évanescent, si difficile à reconnaître parmi le flot des sentiments humains. Dans une région occupée, une ville en guerre, la lycéenne et l'officier que tout oppose suivent des chemins parallèles qui ne se croisent qu'autour d'une table de go, jeu stratégique et guerrier. Leurs deux voix se succèdent dans des chapitres alternés où violence et cruauté se mêlent à la douceur et à la beauté. Le patriotisme exacerbé du soldat se heurte à la soif de liberté de la jeune fille, mais entre eux le calme règne, troublé seulement par le mouvement des pions. Entre la jeune mandchoue émancipée qui refuse de devenir une épouse soumise à un mari vieux et riche et le japonais incapable de remettre en cause les principes que très tôt on lui a inculqués, naît un amour qui ne veut pas dire son nom, un sentiment inenvisageable pour l'un comme pour l'autre. Ils n'échangent que des silences et pourtant tant de choses sont exprimées : la violence faite aux mandchous, sacrifiés par la Chine, opprimés par le Japon, l'impérialisme japonais, la conquête de nouveaux territoires par la torture et le crime.
    A la fois dure et délicate, la plume de Shan Sa sait décrire les faits les plus cruels et les émois les plus tendres avec beaucoup de subtilité et de psychologie. L'auteure parle de l'amour dans ce qu'il a de plus violent et réserve au lecteur une fin surprenante, juste et poignante. Un bijou à lire absolument.

• Un livre passionnant, très rythmé par des chapitres qui se succèdent avec énergie et rapidité. Ces chapitres très courts se jouent à deux voix, celles d'une chinoise et d'un japonais.

L'histoire est écrite sans ambages. Le style est direct et les descriptions sont parfois un peu crues, voire dures à la limite du soutenable pour certains passages...
    On retrouve aussi la sensibilité poétique de Shan Sa grâce à plusieurs métaphores propres au style de l'écriture asiatique.
    Je vous conseille ce livre, c'est non seulement une histoire captivante, mais aussi un récit très enrichissant.