La guitare magique de Frankie Presto

Couverture du livre « La guitare magique de Frankie Presto » de Mitch Albom aux éditions Kero
  • Editeur : Kero
  • EAN : 9782366581942

Frankie Presto, né dans une église en feu et vite devenu orphelin, est élevé dans une petite ville d'Espagne par son professeur de musique aveugle. Puis la guerre bouleverse sa jeune vie... À neuf ans, il embarque sur un bateau pour l'Amérique, accompagné de ses seuls biens: un chien sans poils, une vieille guitare et six cordes dont il ignore encore la mystérieuse puissance.
Pendant son irrésistible ascension comme le plus grand musicien de son temps, il découvre petit à petit l'immense pouvoir que lui confèrent ses six cordes de guitare magiques. Mais ce don sera aussi son fardeau.
Frankie réussira-t-il à trouver sa propre voie, et à retrouver Aurora, l'unique femme qui avait su toucher son coeur ?

Un roman foisonnant et plein de charme qui donne envie de fredonner sa chanson préférée !

Articles (1)

• La vie de Frankie Presto est loin d'être facile et banale, mais tout au long de celle-ci, la musique va le suivre et ne faire qu'un avec lui. Frankie a un talent musical inné, son jeu de guitare et sa voix vont le rendre célèbre et lui faire vivre toute une ribambelle d'aventures.

La première...

La première chose qui m'a frappée dans ce roman c'est le narrateur quelque peu original. Ici, c'est la musique elle même qui nous raconte l'histoire de son protégé, Frankie. J'ai trouvé ce choix de l'auteur génial, en plus de ça l'écriture de Mitch Albom est pleine de poésie, l'histoire regorge de citations plus belles les unes que les autres.

Suite à un évènement que je vous laisse découvrir, la Musique va retracer pour nous la vie de Frankie, l'histoire est pleine de flash-back et de fragments de la vie du guitariste racontés par ceux qui ont pu croiser son chemin.

La guitare magique de Frankie Presto est un roman plein d'émotions, je le recommande mille fois ! A la fin de ce livre on a qu'une seule envie, enfiler nos écouteurs et nous laisser bercer par la musique.

• Bonjour à tous et merci Lecteurs.com pour cet explobook et surtout pour ce livre merveilleux.

Je viens de finir ce livre et je n'en peux plus là, comment je regrette de l'avoir déjà finis, au début je n'ai pas tout de suite accrochée mais plus je me plongeais dans le livre plus je ne pouvais plus le quitter, l'histoire est fabuleuse, les personnages sont géniaux, ce livre est écrit mais tellement tellement bien.

Ce livre parle de voyage et de musique donc c'est le meilleur livre du monde pour moi, qui suis une musicienne.

Je ne vais pas vous raconter l'histoire, il suffit de lire le résumé pour ça, et je ne veux en aucun cas vous "spoiler", je vous donne juste mon point de vue et mon ressentis sur ce livre ainsi qu'une phrase que j'ai adorée et que j'espère ne jamais oubliée.

"Ce n'est pas dans les os. Ni dans les lèvres ou les poumons, ni même dans les mains. Je suis la musique. Et la musique est dans ce lien entre les âmes des hommes, car elle parle un langage qui n'a pas besoin de mots. Tout le monde fait partie d'un orchestre dans sa vie et ce que vous jouerez touchera toujours quelqu'un."

Ce livre m'a tellement touchée, de plus, étant guitariste il est très facile de s'identifier à Frankie.

Pleins de sentiments et de ressentis défilent dans ma tête là, mais tout ça reste positif, je vois la musique bien différent maintenant et j'ai encore plus envie de jouer de la musique mais également de lire d'autres livres du même genre, je me suis vraiment éclatée à le lire en aucun cas c'était un fardeau.

En bref, je le conseille vivement !

Il faut lire ce livre mais réellement !!

• {Cette critique a été écrite dans le cadre de l'action Explobooks lancée par lecteurs.com. Je les remercie par ailleurs pour nous avoir donné l'opportunité de recevoir un livre et de pouvoir le chroniquer.}

Il y a moins d’un mois, lorsque je me suis inscrite à l’expérience Explobooks organisée par Lecteurs.com, et que j’ai par la suite choisi le livre « La Guitare Magique de Frankie Presto », j’étais loin d’imaginer l’expérience que ça allait être. Je l’avais sélectionné sans trop faire attention, ça parlait de guitares, de musique, et la couverture me plaisait bien, alors ça devrait « forcément au moins un peu me plaire ». Laissez-moi vous raconter quelle claque ce bouquin a été.

Le livre nous raconte donc l’histoire de Frankie Presto, un homme né dans une église en feu, et doué d’un certain talent pour la musique. Tour à tour élevé par un marchand de sardines puis par son professeur de musique aveugle nommé « El Maestro », Frankie ne vivra pas une enfance facile. Il connaîtra la pauvreté, l’abandon, la solitude, mais surtout : l’amour. Il deviendra au cours de sa vie le plus grand musicien de tous les temps, et sera toujours accompagné d’une guitare assez spéciale, puisque les six cordes qui la composent sont magiques…

« Je suis également apaisante, dissonante, colérique, difficile et simple à la fois, aussi douce que du sable qui s’écoule entre vos doigts, aussi perçante qu’une piqure d’épingle. Je suis la musique. »

La première chose que l’on remarque avec ce livre, c’est le choix de narration. En effet, la majeure partie de l’histoire nous est contée par la musique, elle-même. Et quand ce n’est pas la musique qui s’adresse à nous (quelle jolie formulation), on apprend la vie de Frankie grâce à des souvenirs de dialogues (la plupart étant entre Frankie et son professeur de guitare), ou avec des témoignages de personnes ayant connu Frankie et relatant un épisode spécial de sa vie. Pourquoi ces personnes témoignent-elles la vie de notre personnage principal, vous demandez-vous alors ? Je ne vous réponds pas, la réponse faisant partie d’une autre originalité de l’auteur concernant la narration !

« Bien sûr, certains d’entre vous obtiennent une plus large part de moi que d’autres. Bach, Mozart, ou encore Jobim, Louis Armstrong, Eric Clapton, Philip Glass, Prince – pour en citer quelques-uns de votre époque. »

Étant une grande fan de musique, j’ai également admiré les nombreuses références musicales laissées par Mitch Albom (avec un nom de famille pareil, aussi..). Que vous soyez amateur de rock’n’roll, de pop, de jazz, de metal, ou encore de musique classique, je vous assure que vous retrouverez le nom d’un artiste ou d’un morceau que vous connaissez dans ce roman.

« Frankie et El Maestro se répondaient parfaitement, Frankie jouait la ligne de basse, que son professeur parsemait de quelques solos gracieux comme on saupoudre du sucre sur un gâteau.
    Pendant un couplet entier, la salle resta béate d’admiration.
    Pendant un couplet entier, l’art vainquit la politique, la beauté vainquit la peur. »

Le plus gros point fort du roman est sans aucun doute sa galerie de personnages, tous plus variés les uns que les autres, et tous très attachants. Ils trouveront chacun leur place dans la vie de Frankie, et l’influenceront d’une manière ou d’une autre.
    Mention spéciale au personnage d’Aurora York (ça veut dire l’aurore), véritable fil rouge de la vie de Presto.

« -Comment sait-on qu’on est amoureux, Maestro ?
    (…)
    -Qui a écrit « Recuerdos de la Alhambra » ?
    -Francisco Tarrega ?
    -Quelle technique doit-on employer pour cette chanson ?
    -La technique du trémolo.
    -Voilà le genre de questions que tu devrais me poser. Pas des questions sur l’amour.
    -D’où vient le mot trémolo, Maestro ?
    -Ça vient du verbe trembler.
    -Comment ça, trembler ?
    -Trembler, frissoner, vaciller, frémir, vibrer.
    -Et quand est-ce qu’on tremble, alors ?
    -…. Quand on est amoureux. »

La fin de l’histoire est surprenante, aussi. On nous dévoile un twist final auquel on ne nous avait absolument pas préparé, une sorte de dernière clé pour ouvrir une porte cachant un somptueux décor.. Que l’on se contentait d’observer par la serrure.

« Les cordes de guitare, c’est comme la vie.
    La première corde, c’est le mi. Elle est aiguë et vive comme la voix d’un enfant.
    La seconde est le si. Elle est encore aiguë mais moins, comme la voix d’un adolescent qui mue.
    La troisième, le sol, est plus profonde, comme un jeune homme en pleine fleur de l’âge.
    La quatrième est le ré. Elle est robuste, c’est un homme qui a atteint une certaine maturité.
    La cinquième, le la, est solide mais ne sait pas monter dans les aigus, comme un homme qui ne pourrait plus faire ce qu’il veut.
    La sixième est grave. C’est le mi grave, la plus épaisse, la plus lente, la plus grognon. Entends comme elle sonne doum-doum-doum. Elle se rapproche de la mort. »

Voilà donc quelques-uns des nombreux points positifs de ce roman, qui m’ont fait passer un très bon moment et qui en font une excellente lecture pour l’été. J’espère que ma critique vous aura convaincu d’acheter le livre, et que vous l’apprécierez autant que moi.
    En attendant, je vais me plonger dans la bibliographie de Mitch Albom !

• "La vérité est lumière. Le mensonge est ombre. La musique est les deux à la fois."

Je tiens tout d'abord à remercier le site lecteurs.com et les éditions Kero pour l'envoie de son livre. :)

En réalité, je ne connaissais pas du tout Mitch Albom. Je n'en avais jamais entendu parler avant de lire le résumé de La Guitare Magique de Frankie Presto lors de l’événement #Explobook. Le fait que mon choix s'est porté sur ce livre est que la musique à une grande place dans l'histoire et que le titre et le résumé m’intriguaient.

En recevant ce livre, la première chose que j'ai vu fut cette couverture. La couverture du livre était tellement... Je n'ai pas vraiment de mot pour la décrire donc je dirais seulement qu'elle est magnifique. Certaine personne pourrait la trouver simple, mais j'ai trouvé qu'il y avait quelque chose qui s'en dégager. J'étais bien loin de m'imaginer une histoire pareille. J'ai trouvé ce livre totalement magique. Ce fut une histoire vraiment émouvante à suivre.

"Tout le monde fait partit d'un orchestre dans sa vie."

J'ai aimé la façon dont Mitch Albom a écrit son roman. C'est original et différent de l'écriture de tous les autres livres que nous pouvons lire. Le narrateur est une voix qui s'adresse à nous, lecteurs. Durant ma lecture, je me suis beaucoup arrêtée pour réfléchir à ce que cette voix disait. Il y a une sorte de "philosophie" qui nous ait donné à travers les mots et les phrases écrites.

"A partir de ce moment là, vous ne serez plus jamais le même."

Les personnages secondaires comme Baffa Rubio, El Maestro, Aurora York, Kai et Josefa sont tous aussi attachant que Frankie. Mais également tous les personnages que rencontre Frankie durant son chemin comme Marcus Belgrave, Darlene Love, Leonard Fishman, Pizzarelli et tous les autres ont apporté quelque chose dans sa vie.

"Il y a des chansons que vous devez recommencer plusieurs fois, et il y a des chansons que vous n'arrivez jamais vraiment à bien jouer. Mais quand une chanson est terminée, il n'y a plus grand chose à faire."