La guerre des Demoiselles

Couverture du livre « La guerre des Demoiselles » de Guy Vassal aux éditions Paris
  • Editeur : Paris

Nous sommes en 1829 et, dans la france de la restauration, une curieuse mais intense guérilla agite l'ariège.

Par la nuit, des centaines de paysans, déguisés en femmes, le visage masqué ou noirci au charbon, attaquent gardes forestiers et gendarmes, et incendient châteaux et biens des maîtres des forges. simple révolte paysanne ou mouvement organisé par des revanchards bonapartistes ? a moins qu'il ne s'agisse là d'une action de déstabilisation imaginée par l'espagne. pour connaître la véritable nature de cette insurrection, le nouveau ministre de l'intérieur décide d'envoyer son neveu, léopold, enquêter en ariège, pays oú il est né et dont il a conservé l'accent et le parler.
Pour le jeune homme, qui se fait passer pour berger, c'est le début de l'aventure des demoiselles ; celle-ci le conduira sur leurs traces, et sur celles de son propre passé avec noëlie, son amie d'enfance, devenue armière, messagère des âmes dialoguant avec les morts. ce récit, haut en couleur et en humanité, nous fait découvrir un épisode mal connu de l'histoire paysanne du xixe siècle.