La guerre de Vendée ; l'insurrection contre-révolutionnaire de 1793

Couverture du livre « La guerre de Vendée ; l'insurrection contre-révolutionnaire de 1793 » de Melanie Mettra aux éditions 50 Minutes
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Découvrez enfin tout ce qu´il faut savoir sur la guerre de Vendée en moins d´une heure !

Le 23 février 1793, au plus fort de la Terreur, la Convention décrète une levée en masse : 300 000 hommes devront rejoindre l´armée révolutionnaire française, de gré ou de force. En Vendée, c´est une population appauvrie qui contemple les dérives d´une Révolution pourtant survenue au nom de la liberté. Refusant de servir une cause à laquelle il ne croit plus, le peuple se soulève, dans une insurrection qui se mue rapidement en mouvement contre-révolutionnaire. La réaction des républicains sera décisive : l´avenir de la France en dépend.
Tout en nous plongeant au coeur de ce conflit majeur du XVIIIe siècle, ce livre n´omet aucun détail. Vous y trouverez des explications sur la Terreur et la politique de répression, le profil des acteurs qui ont activement participé à cet épisode tels que Jacques Cathelineau et Jean-Baptiste Kléber notamment, mais aussi les stratégies mises en oeuvre sur le terrain et les conséquences de la guerre pour la France.
Ce livre vous permettra d´en savoir plus sur :
O Le contexte politique et social de l´époque o Les acteurs majeurs du conflit o Le déroulement de la guerre de Vendée et sa chronologie (carte à l´appui) o Les raisons de la victoire des républicains o Les répercussions de la guerre Le mot de l´éditeur :
« Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES | Grandes Batailles », Mélanie Mettra nous plonge au coeur du soulèvement vendéen qui imprègne l´imaginaire depuis plus de deux siècles au travers d´une riche iconographie. Et pour cause, il s´agit de la guerre civile la plus violente que la France ait connue. Pourtant, elle n´y est que très peu étudiée. La France voudrait-elle faire oublier une page sombre de son histoire ? » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l´essentiel, et ce en moins d´une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d´histoire.