La guérison du monde

Couverture du livre « La guérison du monde » de Frederic Lenoir aux éditions Le Livre De Poche

Consumérisme, matérialisme, esprit de compétition, logiques du rendement et du « toujours plus »... Depuis 40 ans, l'explosion urbaine, la globalisation et la mondialisation ont bouleversé nos modes de vie. En proie à l'ivresse mercantile, l'individu est ballotté entre convoitise et peur, et finit par céder au découragement. Pourtant, d'autres voies existent. Même si elle est un objectif qui ne sera probablement jamais atteint, la guérison du monde n'est pas irréaliste. Elle est « un processus dans lequel il faut résolument s'engager ». L'homme sait mettre en place des dynamiques de solidarité, fondées sur le respect de ses semblables et de la planète, et les grandes valeurs universelles (la justice, la liberté, l'amour...) sont plus que jamais d'actualité. La solution peut venir de chacun de nous, par un travail sur soi, une conversion du regard, un changement d'attitude. Il suffit de le savoir, et de le vouloir.

Articles (1)

Autour d'un verre avec Frédéric Lenoir

Philosophe, écrivain, homme de lettres éclectique et directeur de la rédaction du Monde des religions, Frédéric Lenoir publie "La guérison du monde". Une réflexion sur la crise systémique que nous traversons et les changements éthiques nécessaires qui permettront d'en sortir. Pour l'occasion, l'auteur s'est prêté à notre interview "Autour d'un verre" pour évoquer ses projets. Rencontre.