Library jumpers Tome 2 : la gardienne des mensonges

Couverture du livre « Library jumpers Tome 2 : la gardienne des mensonges » de Brenda Drake aux éditions Lumen
  • Editeur : Lumen
  • EAN : 9782371020900

Il lui suffit de tourner la page pour déclencher la fin du monde...

Il lui suffit de tourner la page pour déclencher la fin du monde...
Quand le Conseil des mages envoie Gia dans une petite ville du Connecticut, elle croit d'abord que vivre sous protection avec sa famille, ses amis - et, en bonus, Arik en personne - ne devrait pas s'avérer trop désagréable. Mais la déception ne tarde pas : non seulement son meilleur ami, Nick, a du mal à contrôler de tout nouveaux pouvoirs plus qu'inquiétants mais, en plus, Gia est contrainte de vivre sous le même toît que Deirdre, sa jumelle seulement en apparence, avec qui elle ne s'entend pas du tout... Sans compter qu'Arik semble s'intéresser d'un peu trop près à l'une de leurs jeunes voisines !

Bien décidée à retrouver les Chiavi manquantes - ces clés magiques qui sont leur seul espoir -, la jeune Sentinelle, accompagnée de Nick, visite en secret certaines des plus belles bibliothèques de la planète. Mais le sort s'acharne : elle déclenche au détour d'un couloir sombre un piège qui l'expédie vers une bien mystérieuse destination. Pour retrouver les siens et affronter Conemar, Gia va être contrainte de faire un sacrifice, un choix terrible qui lui coûtera un être cher.

Il lui suffit de tourner la page pour déclencher la fin du monde ! Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers... Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même oeil ! Avec La Gardienne des mensonges, Brenda Drake nous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.

A nouveau, l'auteure a su me convaincre avec son univers, qu'elle a approfondis dans ce second tome ! Rien n'est laissé au hasard et chaque élément vient servir un événement plus grand ! Le rythme s'accélère nous donnant encore plus envie d'avoir le troisième tome sous la main, afin d'enchaîner !
    Entre révélations, trahisons, combats, je dois dire que l'auteure sait parfaitement jouer avec nos émotions, notamment lors du final !

Par ailleurs, j'ai énormément apprécié Gia ! Elle a subit une belle évolution depuis le tome 1. Désormais, elle s'affirme davantage autant dans son statut de guerrière que moralement. Elle fait face avec beaucoup de force aux événements qui surviennent dans sa vie ! Malgré ses propres tourments, elle n'hésite pas à soutenir Nick, qui se débat avec ses nouveaux pouvoirs !
    Arik m'a un peu déçu malgré lui, dans ce tome car franchement on s'attend à mieux de sa part, surtout que je l'avoue, c'est un peu mon chouchou !
    Certains personnages comme Afton, Deidre viennent parfois faire une apparition dans l'intrigue. Du coup, tout au long du livre, je n'ai eu de cesse de me demander quel rôle ils allaient jouer ! Si certains comme Kayla en ont un, pour d'autres cela reste encore un mystère. Peut être cela sera-t-il pour le prochain tome ?

Pour conclure, malgré quelques petits défauts relevés ci-dessus, j'ai une fois de plus adoré l'univers, les personnages ! L'intrigue est de plus en plus intense nous amenant à une fin des plus explosive !

• Si Brenda Drake a déjà su me charmer avec cette jolie formule « il suffit de tourner les pages pour déclencher la fin du monde » m’incitant à découvrir l’univers de Library Jumpers…j’étais ressortie de ce voyage au pays des livres poussiéreux un peu mitigée…

J’ai adoré l’univers proposé, je...

J’ai adoré l’univers proposé, je l’avais jugé très prometteur. Ce monde fantastique nous donnait envie de tourner encore et encore les pages afin d’en apprendre toujours plus mais j’étais resté plutôt de marbre face aux personnages.

Alors La gardienne des mensonges a-t-elle pu me réconcilier avec Gia, ce personnage qui me semblait trop lisse et au comportement inexplicable ? Oui, assurément! Même si Gia a joué un rôle important, l’histoire a beaucoup penché en faveur de la réconciliation.

Avec ce second tome, Brenda Drake nous offre un récit plus immersif, plein d’action et de rebondissements dans un univers plus maitrisé. J’ai beaucoup apprécié l’intrigue mais, encore ici, il y a un petit bémol.

J’apprécie de moins en moins les triangles amoureux. J’ai eu l’impression que l’histoire se concentre bien plus autour du triangle amoureux que de l’univers, ce qui est bien dommage mais excusable car ce genre de romance est souvent un des ingrédients de base dans un roman plutôt jeunesse. Mais ; l’intrigue et les péripéties de Gia valent le coup de supporter un peu de romance. Je suis réconciliée avec Gia, c’est le principal, non ?

A travers le récit, Brenda Drake fait murir son héroïne pour notre plus grand plaisir ! Sa personnalité se dessine plus, elle assume ses choix et va de l’avant… Ce qui rend Gia plus attachante et plus compréhensible.

La gardienne des mensonges est un tome moins introductif. Nous connaissons déjà les personnages et leur univers donc l’auteur peut se concentrer sur son intrigue, apportant du dynamisme à son histoire tout en peaufinant son univers. Elle nous offre un tome très rythmé, qui a été une très bonne lecture, et cette fois jusqu’à la toute dernière page donnant furieusement envie de découvrir la suite !

• Je remercie Emily et Lumen Editions pour leur confiance. Le tome 1 de Library Jumpers m’avait laissé une impression positive. J’avais tout particulièrement apprécié l’univers bien fouillé, les intrigues qui s’entremêlaient, ainsi que cette histoire de Sentinelles capables de voyager dans toutes...

Je remercie Emily et Lumen Editions pour leur confiance. Le tome 1 de Library Jumpers m’avait laissé une impression positive. J’avais tout particulièrement apprécié l’univers bien fouillé, les intrigues qui s’entremêlaient, ainsi que cette histoire de Sentinelles capables de voyager dans toutes les bibliothèques du monde en sautant dans un livre. Un merveilleux cocktail pour un amoureux de littérature.

Dans La gardienne des mensonges, nous retrouvons Gia et ses proches qui emménagent dans une ville sous couvert d’anonymat, afin d’échapper à Conemar. Tout pourrait bien se passer si les ennuis n’avaient pas choisi de s’enchaîner aussi rapidement. D’abord, il y a sa quête destinée à mettre la main sur les Chiavi pour sauver le monde. Ensuite, son ami Nick de plus en plus sombre et colérique, qui peine à maintenir ses pouvoirs en place. Sans parler de Deidre, avec qui le feeling ne passe toujours pas, et Arik, qui se rapproche dangereusement d’une autre fille alors qu’il est censé être en couple avec Gia. Pour cette dernière, il devient de plus en plus difficile d’être efficace sur tous les fronts. Et son ennemi, lui, n’attend qu’un faux pas pour attaquer…

Replonger dans l’univers de Brenda Drake n’a pas été sans mal. Fort heureusement, le roman ne commence pas sur les chapeaux de roue, ce qui m’a permis de renouer un peu avec la quantité de personnages dont je gardais peu de souvenirs. Heureusement, l’auteur accompagne son lecteur en reprenant patiemment les points importants, même si, je dois l’avouer, certains personnages secondaires sont encore un mystère pour moi. Je pense que s’il y avait eu moins d’intervalles entre les deux tomes, ça aurait été parfait !

Le gros point de fort de ce deuxième opus, c’est qu’il table sur deux intrigues qui marchent à merveille : d’un côté, la course aux Chiavis et les tribulations de Gia face à ses ennemis. De l’autre, un triangle (que dis-je, un carré !) amoureux plus instable que jamais, des sentiments et des émotions qui s’entrechoquent violemment et malmènent notre héroïne.

Le tome 1 était là pour poser les bases sur un monde très élaboré. Dans cette suite, nous n’en sommes plus là, et Brenda Drake met un coup de collier. Pas le temps de tergiverser, elle nous plonge tête la première dans une trame pleine de rebondissements, ou les machinations et les secrets font loi. Et ce n’est pas parce que Gia et ses amis doivent donner le change en intégrant un banal lycée public que leurs ennemis ne sont pas dans le coin, et parfois plus proches qu’ils ne le pensent. Attendez-vous à des batailles, quelques surprises dont Gia se serait volontiers passé, et des retournements de situation inattendus.

La gardienne des mensonges m’a également permis de me réconcilier avec Gia. Rappelez-vous, je l’ai eu dans le nez tout le long du premier tome, la trouvant trop Mary-Sue sur les bords. Heureusement, les choses ont quelque peu changé, puisque je me suis sentie complètement en phase avec ce personnage (à deux-trois détails près). Il faut dire qu’elle va en voir de toutes les couleurs et que son petit cœur va en prendre pour son grade.

En effet, sa relation avec Arik va être mise à mal. Ce dernier se rapproche de plus en plus d’Emily, leur voisine, et Gia ne parvient plus à endiguer ce qui est susceptible d’arriver. Je ne vous raconte pas comment je me sentais triste pour elle. C’était dur d’assister à certaines choses, et comme elle, j’étais partagée entre l’énervement et un espoir indicible. En revanche, le triangle amoureux m’a laissée perplexe. Je commençais à adopter Gia, à la comprendre enfin, mais son choix final m’a paru totalement invraisemblable.

Je ne peux pas terminer cette chronique sans parler de la fin, qui m’a complètement chamboulée. Une fin bien triste, qui risque de changer les personnages à jamais. J’ai presque peur de lire la suite, maintenant que je sais que l’auteur ne compte ménager personne…

En résumé, La gardienne des mensonges est un deuxième tome encore meilleur, qui m’a entraînée dans une histoire pleine d’action, d’émotions et de bouleversements. Brenda Drake passe un cran au-dessus avec une intrigue plus noire et une héroïne qui s’endurcit à mesure qu’elle franchit les obstacles posés devant elle. Les sentiments sont au cœur de tout dans ce nouvel opus, et il semble que je ne sois pas encore au bout de mes surprises.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/library-jumpers-tome-1-la-voleuse-de-secrets-brendra-drake