Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La France est-elle laïque ?

Couverture du livre « La France est-elle laïque ? » de Jean-Louis Bianco aux éditions Editions De L'atelier
Résumé:

A entendre certains polémistes, la laïcité serait gravement menacée en France. Au lieu de céder à ce catastrophisme inefficace qui prend l'islam pour cible, Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité explique ce qu'est ce principe majeur de la République et appelle à un... Voir plus

A entendre certains polémistes, la laïcité serait gravement menacée en France. Au lieu de céder à ce catastrophisme inefficace qui prend l'islam pour cible, Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité explique ce qu'est ce principe majeur de la République et appelle à un gigantesque effort de formation pour mieux le connaître et le mettre en pratique.
La laïcité fait l'objet de vives controverses et devient de plus en plus un concept fourretout supposé régler tous les problèmes de la société. Après les attentats djihadistes de janvier et de novembre 2015, Elisabeth Badinter explique qu'il faut dénoncer l'oppression générée par l'islam « sans avoir peur de se faire traiter d'islamophobes », Alain Finkielkraut considère que « les Français qui n'aiment pas les Arabes et les Noirs » « les aimeront encore moins maintenant qu'ils prendront conscience de la haine qu'ils leur vouent ». Michel Onfray estime qu'il ne faut retenir qu'une chose du Coran : « Exterminez-les mécréants jusqu'au dernier ».
Face à cette menace, la République serait trop laxiste et laisserait sans s'en rendre compte les règles communautaristes de l'islam supplanter la loi commune.
Loin des polémiques stériles, Jean-Louis Bianco, Président de l'Observatoire de la laïcité précise dans cet essai ce qu'est la laïcité, rappelle son histoire et ses principes, précise quels espaces doivent être neutres, lesquels n'ont pas à l'être, où et dans quelles circonstances certains signes ne peuvent pas être portés et où ils peuvent l'être. Tout en démasquant les fondements du discours catastrophiste, le discours décliniste, la police de la pensée, celle du vêtement et l'oubli de la question sociale, il analyse les peurs qui traversent la société française et les pressions communautaristes dont elle est l'objet. Il appelle à un gigantesque effort de formation pour tous : citoyens, élèves, élus, fonctionnaires, acteurs sociaux, éducateurs...Plus chacun connaîtra les règles de la laïcité, plus chacun pourra les appliquer fermement et sereinement, en sachant quand dire non et quand dire oui.

Donner votre avis