La France en prospectives

Couverture du livre « La France en prospectives » de Robert Fraisse et Jean-Baptiste De Foucauld aux éditions Odile Jacob

Que sera notre pays dans vingt ans ? Face à la peur de l'avenir, face au malaise et au désarroi de nos concitoyens, il convient aujourd'hui de changer notre regard sur les événements.

Non plus nous interroger sur l'individualisme de notre société, mais répondre à la montée de la solitude. Non plus théoriser les problèmes de l'immigration, mais donner les clés de l'évolution démographique. Non plus craindre l'invasion de l'immatériel, mais chercher quels seront les nouveaux liens sociaux. Non plus sanctifier ou fustiger la pression de l'extérieur, mais l'affronter pleinement pour conjurer d'un éclatement intérieur.
Fournir, en somme, des pistes pour l'action et la réflexion ; esquisser pour la France de demain, entre risques et espoirs, de nouvelles perspectives.