La formule du désir

Couverture du livre « La formule du désir » de Vincent-L aux éditions Albin Michel

La science peut-elle percer les mystères de l'amour ? Hormones, phéromones et neurotransmetteurs riment-ils avec sexe, attirance, passion ?Lucy Vincent, docteur en neurosciences, ne plaisante pas avec le sujet. Et le succès de ses essais, dont Comment devient-on amoureux ? et Petits arrangements avec l'amour (Odile Jacob) prouve le vif intérêt que suscitent ses recherches.Pour la première fois, elle met sa pratique et sa connaissance au service de la fiction, dans ce roman aussi précis (et précieux) que décalé, où il est question de couple, de fidélité et de sexualité autour d'une étonnante « Société Internationale pour l'Etude Pluridisciplinaire de l'Amour »... Après Comment devient-on amoureux ?, essai iconoclaste sur le coup de foudre, Lucy Vincent nous entraîne dans ce premier roman aussi drôle que « scientifiquement correct » à la découverte de la mécanique biologique du sentiment amoureux.

• Ce roman est écrit par une neurobiologiste des Etats-Unis, vivant à Paris et chercheuse au CNRS sur ...l'amour. Jusqu'ici, Lucy Vincent avait écrit un essai intitulé Comment devient on amoureux ? sur le coup de foudre.
    Dans le roman La formule du désir, elle se sert bien sûr de ses...

Dans le roman La formule du désir, elle se sert bien sûr de ses expériences et des résultats pour la partie scientifique : le rôle essentiel et primordial des phéromones dans la rencontre amoureuse et d'autres hormones pour susciter le désir. On peut se perdre parfois dans le nom de toutes les hormones responsables de notre attirance ou de notre répulsion pour tel(le) ou tel(le), mais on retrouve le fil de la narration assez aisément. Le livre est plaisant, divertissant et bien documenté évidemment. Malgré l'aspect scientifique très présent, ce roman est plutôt léger (dans ce cas, c'est un compliment !) et Lisa, l'héroïne, voit ses certitudes de scientifique quelque peu chamboulées par des événenements extérieurs non prévus par elle : comme quoi, la science, si elle démontre pas mal de choses ne peut pas tout expliquer. De l'humilité de la part d'une scientifique, je prends !