découvrir, lire et partager

• 28 l'ont lu
  • Editeur : Herve chopin
  • EAN : 9782357201132
  • Genre : Policier / Thriller grand format

Printemps 1951, deux espions de la CIA épient une rencontre de la plus haute importance entre David Ben Gourion, « premier » Premier Ministre de l'État d'Israël, et Albert Einstein. L'objet de leur discussion : l'obtention de l'arme nucléaire par le jeune état juif et l'existence de... Lire la suite

Printemps 1951, deux espions de la CIA épient une rencontre de la plus haute importance entre David Ben Gourion, « premier » Premier Ministre de l'État d'Israël, et Albert Einstein. L'objet de leur discussion : l'obtention de l'arme nucléaire par le jeune état juif et l'existence de Dieu.
Cinquante ans plus tard, Tomas Noronha, expert en cryptologie, est appelé au Caire par une mystérieuse jeune femme. Sa mission : déchiffrer un cryptogramme caché dans un document détenu par le gouvernement de Téhéran. Un manuscrit écrit de la main d'Albert Einstein dont le contenu pourrait bousculer l'ordre mondial.
Tomas Noronha devient alors un agent double censé collaborer avec les Iraniens pour informer l'Occident. Mais au cours de son enquête, il découvre que le fameux manuscrit contient beaucoup plus de choses que ne l'espéraient ses différents commanditaires. Il serait tout simplement la preuve scientifique de l'existence de Dieu.

• 561 livres 561 livres
    • 57 57 avis
    • 12 12 amis
    • 7 7 suiveurs

Mikael Avequin

0.2

Ce roman est tres interessant pour comprendre comment l'homme souhaite apporter une reponse scientifique et etayee a l'existence de Dieu.

Ce recit est riche en elements scientifiques donc il faut parfois s'accrocher un peu si on souhaite aller au bout du raisonnement. Sinon on peut le lire avec un peu plus de detachement et l'apprecier tout autant.

Il peut y avoir quelques repetitions ici ou la mais rien qui n'empeche d'apprecier ce roman.

• Vous souhaitez réagir ? identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

• Ghislaine Moreau

passionnée de lecture-évasion, lecture-détente, polars. Lectrice gourmet et non...

Opération Géronimo et l'élimination de Ben Laden

• 531 livres 531 livres
    • 499 499 avis
    • 21 21 amis
    • 13 13 suiveurs

Ghislaine Moreau

0.15

Vertigineux quant aux calculs des physiciens et autres scientifiques qui cherchent les origines de l' univers mais bien plat du coté des dialogues et de l' action. Si vous cherchez des preuves d' une existence ou intelligence divine, lisez ce roman, vous serez servis.
    Un grand moment de lecture dans les pas d' Einstein

• Céline Labbé

Amatrice de romans en tous genres, ex-rat de bibliothèque. Aime flâner dans les...

Sa lecture du moment

Le charme discret de l'intestin ; tout sur un organe mal aimé...

• 267 livres 267 livres
    • 124 124 avis
    • 9 9 amis
    • 6 6 suiveurs

Céline Labbé

0.15

Un avis mitigé pour ce livre dont on parle beaucoup.
    L'intrigue manque par moment de crédibilité et s'efface sous le poids des discours scientifiques parfois un peu longs à mon goût. Néanmoins, la vulgarisation scientifique est très réussie et la lecture agréable et fluide. Enfin, on ne peut que souligner le travail minutieux de l'auteur dans ses recherches sur le monde de la physique ainsi que l'originalité de son hypothèse sur l'origine de l'univers.

• 4 livres 4 livres
    • 1 1 avis
    • 0 0 amis
    • 0 0 suiveurs

Joaquin Carretero

0.2

Excellent roman, très bonne intrigue, narration plausible

• 59 livres 59 livres
    • 29 29 avis
    • 2 2 amis
    • 2 2 suiveurs

Joel Jacquard

0.2

Écrire une aventure avec une mystérieuse énigme, des voyages, de l'espionnage mais aussi avec de la politique, des références historiques et anecdotes, le tout avec des explications technologiques ou scientifiques de l'infiniment petit à l'infiniment grand sans oublier les religions et la philosophie ... c'est plutôt osé et un curieux mélange !

Pourtant et même si José Rodrigues dos Santos n'est pas une grande plume, je me suis facilement laissé embarquer dans ce roman de 571 pages car l'auteur est parfaitement bien documenté. Quel est la place de l'homme dans l'univers ?

Découvrez ce que se cache derrière cette mystérieuse énigme avec ce jeu de piste pour arriver à une hypothèse. C'est passionnant.

• Nina Capuchon

Les mots sont les passants mystérieux de l'âme...

Mes contes de Perrault

• 836 livres 836 livres
    • 121 121 avis
    • 26 26 amis
    • 16 16 suiveurs

Nina Capuchon

0.15

Désolée, J. Michel et Séverine, je vais tempérer un peu vos avis :-)

J'ai apprécié toute la partie "remue-méninges" de ce livre, la vulgarisation scientifique étant très réussie avec une multitude d'informations passionnantes et le développement d'une théorie intéressante. Seulement voilà, l'auteur a écrit un roman avec l'intention peut-être de toucher un public plus vaste. Hélas, j'ai trouvé la partie romanesque bien faible avec une intrigue, une histoire d'espionnage doublée d'une histoire d'amour, peu crédibles. Les connaissances scientifiques auraient pu être intégrées avec plus de subtilité afin d'éviter ces dialogues interminables entre les personnages.
    Ce roman reste néanmoins très agréable à lire, on excuse la forme et on apprécie le fond !

• Séverine Schoettel

« Quand on ne peut pas changer le monde, il faut changer de décor. » Daniel Pennac

Mr Mercedes

• 1325 livres 1325 livres
    • 313 313 avis
    • 232 232 amis
    • 51 51 suiveurs

Séverine Schoettel

0.25

J'ai vraiment adoré !!! Une histoire passionnante, de la vulgarisation de la science à portée de tous au service d'une superbe énigme. Une corrélation entre sciences, philosophie et religion qui laisse réfléchir. Il est si rare d'avoir entre les mains un livre aussi intelligent que captivant qu'il ne faut pas passer à côté de celui-ci.
    PS : Un grand MERCI à mon ami JM pour cette recommandation !

• Nina Capuchon

Les mots sont les passants mystérieux de l'âme...

Mes contes de Perrault

• 836 livres 836 livres
      • 121 121 avis
      • 26 26 amis
      • 16 16 suiveurs

Le lundi 29 juillet 2013 à 14h41

Nina Capuchon a commenté l'avis de Séverine Schoettel

Bonjour Séverine, tu l'as déjà lu ? Je l'ai acheté moi aussi ainsi que l'ultime secret du Christ, mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment. Heureusement, les vacances arrivent et je vais pouvoir alléger un peu ma PAL.

Amitiés, bises.

• 51 51 suiveurs

Le lundi 29 juillet 2013 à 18h25

Séverine Schoettel a commenté l'avis de Séverine Schoettel

Bonsoir Nina,
      Oui je l'ai déjà lu : il se dévore !! J'hésite même à acheter 'L'ultime secret du Christ" et donc de déroger à ma règle du "seulement en poche"...!!
      Je te conseille vivement de le lire pendant tes vacances.
      Toute mon amitié.
      Bises.
      Séverine

• Jean-michel Palacios

lire, c'est voyager, croiser des mondes imaginaires, voler du temps au temps, un...

Wild

• 2957 livres 2957 livres
    • 259 259 avis
    • 356 356 amis
    • 145 145 suiveurs

Jean-michel Palacios

Bonjour à tous,

A travers une enquête et une aventure sur les traces d'Einstein, l'auteur profite de l'intrigue (décoder un texte) pour nous initier à des notions parfois complexes avec force de détails et de pédagogies : origine de l'univers, forces en présence, devenir de l'univers en big crunch ou freeze, évolutions, religions, philosophies, passé, présent, futur, causes et effets, imprévisibles et inéluctables, incomplétude et univers fini. Bien sûr, les mathématiques occupent une position centrale sans jamais susciter de rejet. La lecture est fluide et aisée et les acteurs en présence extrêmement touchant.
    Je vous conseille cette lecture d'été (713 pages).
    JM

• Hassina Mimoune

Lectrice éclectique, curieuse de nouveautés.

Ultra Violette

• 258 livres 258 livres
      • 97 97 avis
      • 36 36 amis
      • 19 19 suiveurs

Le lundi 22 juillet 2013 à 11h30

Hassina Mimoune a commenté l'avis de Jean-michel Palacios

josé Rodrigues dos Santos a, en effet, un grand talent pour tenir le lecteur en haleine et réitère les aventures du cryptologue Thomas Noronha dans son second opus "L'ultime secret du Christ".
      Deux ouvrages à gagner actuellement en vous rendant sur la page FB de lecteurs.com.
      Que le meilleur gagne !

• Marie-Noelle Fixler

Trouver LE livre qui vous détourne de tout le reste...

Sa lecture du moment

No logo ; la tyrannie des marques

• 411 livres 411 livres
    • 84 84 avis
    • 4 4 amis
    • 12 12 suiveurs

Marie-Noelle Fixler

0.1

Un bon livre de theory-dropping ou comment faire rentrer dans une histoire tout un paquet de théories, quitte à ce qu'elles viennent écraser l'histoire en question qui, par contraste, ne tient plus la route. Déception...

• 6 livres 6 livres
    • 3 3 avis
    • 0 0 amis
    • 0 0 suiveurs

Avislibre Page

0.25

Excellent livre. A lire et à relire. On apprend beaucoup.