La formule de Dieu

23 notes

• Editeur : Herve Chopin
  • EAN : 9782357201132
  • Genre : Policier / Thriller grand format

Printemps 1951, deux espions de la CIA épient une rencontre de la plus haute importance entre David Ben Gourion, « premier » Premier Ministre de l'État d'Israël, et Albert Einstein. L'objet de leur discussion : l'obtention de l'arme nucléaire par le jeune état juif et l'existence de... Lire la suite

Printemps 1951, deux espions de la CIA épient une rencontre de la plus haute importance entre David Ben Gourion, « premier » Premier Ministre de l'État d'Israël, et Albert Einstein. L'objet de leur discussion : l'obtention de l'arme nucléaire par le jeune état juif et l'existence de Dieu.
Cinquante ans plus tard, Tomas Noronha, expert en cryptologie, est appelé au Caire par une mystérieuse jeune femme. Sa mission : déchiffrer un cryptogramme caché dans un document détenu par le gouvernement de Téhéran. Un manuscrit écrit de la main d'Albert Einstein dont le contenu pourrait bousculer l'ordre mondial.
Tomas Noronha devient alors un agent double censé collaborer avec les Iraniens pour informer l'Occident. Mais au cours de son enquête, il découvre que le fameux manuscrit contient beaucoup plus de choses que ne l'espéraient ses différents commanditaires. Il serait tout simplement la preuve scientifique de l'existence de Dieu.

• 0.2

Comment la lecture d'un livre peut vous passionner pour la création de l'univers et les sciences en général ?

Parce que ce bouquin de près de 600 pages est composé pour environ 80% de son récit, d'un gigantesque cours de physique quantique, de métaphysique, d'astrophysique, d'hyperscience, et que c'est passionnant ! Les 20% restants consistent en une aventure à la Indiana Jones ou à la Da Vinci Code, à la recherche d'un précieux manuscrit à décrypter.

L'histoire : printemps 1951. David Ben Gourion, premier ministre de l'Etat d'Israël se rend à Princeton aux Etats-Unis pour y rencontrer Albert Einstein. Le but de sa visite est, a priori, d'obtenir de l'éminent scientifique, une formule permettant de réaliser une arme atomique. La conversation, espionnée par la CIA, prend subitement une tournure théologique lorsque les deux hommes commencent à évoquer leur conception de Dieu et leur rapport à la divinité. Einstein mourra avant d'avoir pu livrer son travail à Israël... Soixante ans plus tard, Tomas Norhona, éminent professeur de cryptologie à l'Université de Coimbra au Portugal est abordé par une belle et jeune iranienne qui lui propose de décrypter, contre une grosse somme d'argent, un ancien manuscrit d'Albert Einstein. La proposition financière est si alléchante que Tomas accepte et se rend à Téhéran pour y étudier l'étrange manuscrit. Seulement voilà, on ne lui montre pas le fameux manuscrit mais simplement une mystérieuse phrase de celui-ci. Tomas va vite s'apercevoir que ce précieux manuscrit était en possession du Professeur Siza, un collègue de son propre père, ayant eu pour mentor Albert Einstein lui-même. Lequel génie a laissé avant de mourir, l'ensemble de son oeuvre à son "poulain". Et ce manuscrit serait la formule révélant la création d'une super arme atomique, celle demandée par Ben Gourion 60 ans plus tôt et dérobée par l'état iranien qui veut s'emparer de l'arme. Bringuebalé entre l'Etat iranien et la CIA qui veulent récupérer la formule, Tomas, menacé, n'aura d'autre échappatoire que de décrypter la mystérieuse phrase. Mais cette "Die Gottesformel" est-elle réellement la révélation de la formule d'une arme ?

Entre science et théologie, Tomas devra résoudre l'énigme qui lui sauvera la vie et celle d'Ariana, l'iranienne qui l'a embarquée là-dedans, et nous transportera en Iran, au Portugal, au Tibet, de rencontre en rencontre, sur les traces de la révélation du manuscrit. Une théorie tout à fait incroyable et fascinante livrera ainsi, non pas la formule pour la création d'une bombe atomique, mais celle de la preuve de l'origine de la création de l'univers et de l'existence de Dieu.

Ce roman est passionnant, et les théories qui y sont évoquées sont réelles et fondées sur des études scientifiques publiées (sauf à mon avis la toute dernière qui n'est sans doute que pure fiction). Entre théorie du chaos, du big-bang, du big crunch, origine de l'univers, l'auteur nous emmène aux confins d'une incroyable théorie, confrontant études scientifiques et textes bibliques.... Edifiant !

Ce bouquin m'a donné envie de m'intéresser un peu plus aux origines de l'univers ! En revanche, toute béotienne que je suis en la matière, il m'a fallu relire certains passages plusieurs fois avant de comprendre certaines choses. Il faut en effet s'accrocher et se concentrer si on ne veut pas perdre le fil de la démonstration de la théorie exposée. José Rodrigues dos Santos a écrit deux autres opus qui sont les suites de celui-ci : L'ultime secret du Christ et La clé de Salomon qui abordent également ce côté mystique par le prisme des sciences.

• 0.1

un livre difficile à "noter" pour moi car je trouve qu'il y a 2 livres en un ou presque :
    -le roman totalement raté, une intrigue abracadabrante à laquelle on ne peut croire, une histoire d'amour sans intérêt, des personnages fades, ennuyeux...
    - la vulgarisation scientifique passionnante qui vous embarque elle dans une vraie histoire, celle de l'Univers, de théories de la relativité, de la mécanique quantique, de l'anthropisme, du développement de l'intelligence artificielle
    ce 2eme pan du livre se serait à mon gout suffi à lui même, mais je suppose que pour avoir du succès et un maximum de ventes, auteur et éditeurs ont cru bon de créer autour de cette histoire un récit raté fait de bric et de broc, qui ne sert que de "passe plat" ...
    Je suis d'autant plus dure dans ma critique que j'ai vraiment adoré toute cette partie, mais que ma lecture a été gachée par l'aspect "romanesque"...
    maintenant j'hésite beaucoup à lire un autre livre de cet auteur

• 0.2

Ce roman est tres interessant pour comprendre comment l'homme souhaite apporter une reponse scientifique et etayee a l'existence de Dieu.

Ce recit est riche en elements scientifiques donc il faut parfois s'accrocher un peu si on souhaite aller au bout du raisonnement. Sinon on peut le lire avec un peu plus de detachement et l'apprecier tout autant.

Il peut y avoir quelques repetitions ici ou la mais rien qui n'empeche d'apprecier ce roman.

• 0.15

Vertigineux quant aux calculs des physiciens et autres scientifiques qui cherchent les origines de l' univers mais bien plat du coté des dialogues et de l' action. Si vous cherchez des preuves d' une existence ou intelligence divine, lisez ce roman, vous serez servis.
    Un grand moment de lecture dans les pas d' Einstein

• 0.15

Un avis mitigé pour ce livre dont on parle beaucoup.
    L'intrigue manque par moment de crédibilité et s'efface sous le poids des discours scientifiques parfois un peu longs à mon goût. Néanmoins, la vulgarisation scientifique est très réussie et la lecture agréable et fluide. Enfin, on ne peut que souligner le travail minutieux de l'auteur dans ses recherches sur le monde de la physique ainsi que l'originalité de son hypothèse sur l'origine de l'univers.

• 0.2

Excellent roman, très bonne intrigue, narration plausible

• 0.2

Écrire une aventure avec une mystérieuse énigme, des voyages, de l'espionnage mais aussi avec de la politique, des références historiques et anecdotes, le tout avec des explications technologiques ou scientifiques de l'infiniment petit à l'infiniment grand sans oublier les religions et la philosophie ... c'est plutôt osé et un curieux mélange !

Pourtant et même si José Rodrigues dos Santos n'est pas une grande plume, je me suis facilement laissé embarquer dans ce roman de 571 pages car l'auteur est parfaitement bien documenté. Quel est la place de l'homme dans l'univers ?

Découvrez ce que se cache derrière cette mystérieuse énigme avec ce jeu de piste pour arriver à une hypothèse. C'est passionnant.

• 0.15

Désolée, J. Michel et Séverine, je vais tempérer un peu vos avis :-)

J'ai apprécié toute la partie "remue-méninges" de ce livre, la vulgarisation scientifique étant très réussie avec une multitude d'informations passionnantes et le développement d'une théorie intéressante. Seulement voilà, l'auteur a écrit un roman avec l'intention peut-être de toucher un public plus vaste. Hélas, j'ai trouvé la partie romanesque bien faible avec une intrigue, une histoire d'espionnage doublée d'une histoire d'amour, peu crédibles. Les connaissances scientifiques auraient pu être intégrées avec plus de subtilité afin d'éviter ces dialogues interminables entre les personnages.
    Ce roman reste néanmoins très agréable à lire, on excuse la forme et on apprécie le fond !

• 0.25

J'ai vraiment adoré !!! Une histoire passionnante, de la vulgarisation de la science à portée de tous au service d'une superbe énigme. Une corrélation entre sciences, philosophie et religion qui laisse réfléchir. Il est si rare d'avoir entre les mains un livre aussi intelligent que captivant qu'il ne faut pas passer à côté de celui-ci.
    PS : Un grand MERCI à mon ami JM pour cette recommandation !

• 0.25

Bonjour à tous,

A travers une enquête et une aventure sur les traces d'Einstein, l'auteur profite de l'intrigue (décoder un texte) pour nous initier à des notions parfois complexes avec force de détails et de pédagogies : origine de l'univers, forces en présence, devenir de l'univers en big crunch ou freeze, évolutions, religions, philosophies, passé, présent, futur, causes et effets, imprévisibles et inéluctables, incomplétude et univers fini. Bien sûr, les mathématiques occupent une position centrale sans jamais susciter de rejet. La lecture est fluide et aisée et les acteurs en présence extrêmement touchant.
    Je vous conseille cette lecture d'été (713 pages).
    JM

Discussions en cours