La formule de Dieu

Couverture du livre « La formule de Dieu » de Jose Rodrigues Dos Santos aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Le Caire, de nos jours. Le cryptologue portugais Tomas Noronha se voit confier le décryptage d'un manuscrit original. Son nom ? Die Gottesformel, La Formule de Dieu. Son auteur ? Albert Einstein lui-même. L'enjeu ? Le mode d'emploi d'une bombe nucléaire surpuissante. Précipité malgré lui au coeur d'une affaire d'espionnage international, Noronha plonge dans les secrets de l'atome... et dans un mystère bien plus grand encore.

" Dan Brown avait rabiboché l'art et la religion dans le Da Vinci code, José Rodrigues dos Santos réussit le pari de marier la science au divin dans La Formule de Dieu. " Le Point

" Pas la peine de tergiverser, c'est LE roman qu'on va tous s'offrir. " 20 minutes

" Attention, chef-d'oeuvre ! " Le Dauphiné libéré

Articles (1)

• A la place 204 de ma pal depuis le 6 Octobre 2018 - Deuxième livre du challenge #nothrillerindecember - J'ai choisis ce livre que j'ai empruntée à la médiathèque depuis un moment, mais je voulais pas le rendre, car je souhaitais vraiment le lire - Je me suis dit ce challenge c'est la période...

A la place 204 de ma pal depuis le 6 Octobre 2018 - Deuxième livre du challenge #nothrillerindecember - J'ai choisis ce livre que j'ai empruntée à la médiathèque depuis un moment, mais je voulais pas le rendre, car je souhaitais vraiment le lire - Je me suis dit ce challenge c'est la période propice.

Tomas Noronha, cryptologue se trouve au Caire pour une conférence et rencontre Ariana Pakravan, une iranienne, qui lui propose très vite, une mission pour décrypter une formule d'un livre écrit par Einstein. Cette aventure commence par cela, la CIA vont mettre leur grain de sel, puisque dans ce qui doit déchiffrer, peut être aussi la recette pour fabriquer une bombe et vis à vis des états unis que l'Iran a cette arme et tout simplement impensable

J'ai vraiment adoré ce livre qui nous parle d'Einstein et beaucoup de données scientifiques compose cet ouvrage, ce savant explique comment Dieu peut exister ou pas.
    Mais aussi c'est une aventure qui va entraîner Tomas et Ariana pour découvrir ce que veut dire vraiment cette formule, c'est vraiment addictif, beaucoup de rebondissements, complétement pris entre la CIA et l'Iran et son amour pour Ariana
    Il y a aussi une partie ou on le suit avec ses parents, ou son père est en train de mourir d'un cancer des poumons, qui as était professeur de Mathématiques, on reste dans la science, mais surtout, on ressent les retrouvailles d'un père et son fils a l'ombre de la fin de sa vie. Ils n’ont jamais réussi à se parler, et justement à ce moment précis de leur existence, ils se parlent à cœur ouvert. C'est vraiment très émouvant.
    C'est un livre complet, même s’il n’y a pas de meurtres, cela parle d'ésotérique, l'existence de dieu, de sentiment, et beaucoup d’actions.
    Pour moi cet ouvrage il as vraiment tout ce qu'il faut, pour que je sois très vite embarquée, j'avoue que le caractère scientifique du livre par moments m’a paru compliquer, heureusement que j'ai lu il y a quelques années la théorie du chaos, cela m'as aider à comprendre certaines notions.
    Surtout je trouve cela très habile, de mêler cette quête de cette formule et la fin de la vie de son père et comment l'accompagner ?
    Ce sont deux sujets qui m'ont beaucoup intéressé et surtout qui vont très bien ensemble, c'est mon premier livre de cet auteur, et j'ai très envie de trouver d'autres livres dans cet univers si captivant.

• Tomas Noronha, professeur d'histoire spécialiste en cryptologie à l'université de Coimbra (Portugal) est sollicité par le Ministère de la Science iranien afin de décrypter un manuscrit inédit d'Albert Einstein. Manuscrit qui ne manque pas de susciter l'intérêt des services secrets américains....

Tomas Noronha, professeur d'histoire spécialiste en cryptologie à l'université de Coimbra (Portugal) est sollicité par le Ministère de la Science iranien afin de décrypter un manuscrit inédit d'Albert Einstein. Manuscrit qui ne manque pas de susciter l'intérêt des services secrets américains. Que contient ce manuscrit ? La formule permettant de créer une bombe atomique "light" ou tout autre chose ?
    Une intrigue, prétexte à un fantastique ouvrage de vulgarisation scientifique.
    Géopolitique, Histoire, Philosophie, Physique quantique et.... Religions sont abordés de façon ludique, parsemés d'exemples et d'illustrations.
    Dieu est-il à l'origine de la création de l'Univers ?
    L'univers est-il le fruit du hasard ou d'une intervention d'une supra intelligence ?
    La grande force de ce roman est le rapprochement Sciences/ Religions hors des images d'Epinal habituellement véhiculées.
    L'auteur offre une représentation de Dieu hors des religions.

Contrairement à certaines critiques, j'avoue avoir été séduit par ce roman. 700 pages avalées en quelques jours.
    La saveur n'est pas dans l'intrigue qui -avouons le -est mince mais dans l'incroyable documentation à la portée de chacun (vulgarisation) ouvrant des portes sur le Connaissance.

Un passionnant moment de lecture !

Ce que j’ai le plus aimé dans ce livre? Les dialogues mêlant la science et les religions, la croisée des chemins .. L’intrigue ne tient pas, les rebondissements grossiers, cela restera tout de même une bonne lecture

• Tomás Noronha est un éminent cryptologue portugais que l'on charge de décrypter un manuscrit original d'Einstein. Dans le manuscrit, serait caché une formule pour créer une bombe nucléaire très puissante. Seulement, le manuscrit cache un secret bien plus grand: la formule de Dieu.

C'est le...

C'est le premier roman de José Rodrigues Dos Santos que je lis et j'ai eu un véritable coup de cœur. L'intrigue est bien menée, avec de multiples rebondissements. Ce thriller ésotérique mêle à la fois course-poursuite et investigations ésotériques. Les personnages, surtout Tomás, sont attachants. Le héros se retrouve pris dans une aventure qui le dépasse, coincé entre l'Iran et et la CIA, dont l'enjeu n'est rien moins que l'existence de Dieu. Autre point positif, la révélation finale n'est pas ridicule, comme c'est souvent le cas dans les romans de ce genre. Le pari de marier la science au divin est réussi.

A lire sans modération!

Un sujet passionnant et bien ancré dans l'histoire ! Un personnage un peu trop lisse à on goût mais j'ai été tellement captivé par les secrets de l'univers que je lui pardonne. Un coup de coeur !

• Comment la lecture d'un livre peut vous passionner pour la création de l'univers et les sciences en général ?

Parce que ce bouquin de près de 600 pages est composé pour environ 80% de son récit, d'un gigantesque cours de physique quantique, de métaphysique, d'astrophysique, d'hyperscience, et que c'est passionnant ! Les 20% restants consistent en une aventure à la Indiana Jones ou à la Da Vinci Code, à la recherche d'un précieux manuscrit à décrypter.

L'histoire : printemps 1951. David Ben Gourion, premier ministre de l'Etat d'Israël se rend à Princeton aux Etats-Unis pour y rencontrer Albert Einstein. Le but de sa visite est, a priori, d'obtenir de l'éminent scientifique, une formule permettant de réaliser une arme atomique. La conversation, espionnée par la CIA, prend subitement une tournure théologique lorsque les deux hommes commencent à évoquer leur conception de Dieu et leur rapport à la divinité. Einstein mourra avant d'avoir pu livrer son travail à Israël... Soixante ans plus tard, Tomas Norhona, éminent professeur de cryptologie à l'Université de Coimbra au Portugal est abordé par une belle et jeune iranienne qui lui propose de décrypter, contre une grosse somme d'argent, un ancien manuscrit d'Albert Einstein. La proposition financière est si alléchante que Tomas accepte et se rend à Téhéran pour y étudier l'étrange manuscrit. Seulement voilà, on ne lui montre pas le fameux manuscrit mais simplement une mystérieuse phrase de celui-ci. Tomas va vite s'apercevoir que ce précieux manuscrit était en possession du Professeur Siza, un collègue de son propre père, ayant eu pour mentor Albert Einstein lui-même. Lequel génie a laissé avant de mourir, l'ensemble de son oeuvre à son "poulain". Et ce manuscrit serait la formule révélant la création d'une super arme atomique, celle demandée par Ben Gourion 60 ans plus tôt et dérobée par l'état iranien qui veut s'emparer de l'arme. Bringuebalé entre l'Etat iranien et la CIA qui veulent récupérer la formule, Tomas, menacé, n'aura d'autre échappatoire que de décrypter la mystérieuse phrase. Mais cette "Die Gottesformel" est-elle réellement la révélation de la formule d'une arme ?

Entre science et théologie, Tomas devra résoudre l'énigme qui lui sauvera la vie et celle d'Ariana, l'iranienne qui l'a embarquée là-dedans, et nous transportera en Iran, au Portugal, au Tibet, de rencontre en rencontre, sur les traces de la révélation du manuscrit. Une théorie tout à fait incroyable et fascinante livrera ainsi, non pas la formule pour la création d'une bombe atomique, mais celle de la preuve de l'origine de la création de l'univers et de l'existence de Dieu.

Ce roman est passionnant, et les théories qui y sont évoquées sont réelles et fondées sur des études scientifiques publiées (sauf à mon avis la toute dernière qui n'est sans doute que pure fiction). Entre théorie du chaos, du big-bang, du big crunch, origine de l'univers, l'auteur nous emmène aux confins d'une incroyable théorie, confrontant études scientifiques et textes bibliques.... Edifiant !

Ce bouquin m'a donné envie de m'intéresser un peu plus aux origines de l'univers ! En revanche, toute béotienne que je suis en la matière, il m'a fallu relire certains passages plusieurs fois avant de comprendre certaines choses. Il faut en effet s'accrocher et se concentrer si on ne veut pas perdre le fil de la démonstration de la théorie exposée. José Rodrigues dos Santos a écrit deux autres opus qui sont les suites de celui-ci : L'ultime secret du Christ et La clé de Salomon qui abordent également ce côté mystique par le prisme des sciences.

• un livre difficile à "noter" pour moi car je trouve qu'il y a 2 livres en un ou presque :
    -le roman totalement raté, une intrigue abracadabrante à laquelle on ne peut croire, une histoire d'amour sans intérêt, des personnages fades, ennuyeux...
    - la vulgarisation scientifique passionnante...

- la vulgarisation scientifique passionnante qui vous embarque elle dans une vraie histoire, celle de l'Univers, de théories de la relativité, de la mécanique quantique, de l'anthropisme, du développement de l'intelligence artificielle
    ce 2eme pan du livre se serait à mon gout suffi à lui même, mais je suppose que pour avoir du succès et un maximum de ventes, auteur et éditeurs ont cru bon de créer autour de cette histoire un récit raté fait de bric et de broc, qui ne sert que de "passe plat" ...
    Je suis d'autant plus dure dans ma critique que j'ai vraiment adoré toute cette partie, mais que ma lecture a été gachée par l'aspect "romanesque"...
    maintenant j'hésite beaucoup à lire un autre livre de cet auteur

• Ce roman est tres interessant pour comprendre comment l'homme souhaite apporter une reponse scientifique et etayee a l'existence de Dieu.

Ce recit est riche en elements scientifiques donc il faut parfois s'accrocher un peu si on souhaite aller au bout du raisonnement. Sinon on peut le lire avec un peu plus de detachement et l'apprecier tout autant.

Il peut y avoir quelques repetitions ici ou la mais rien qui n'empeche d'apprecier ce roman.