La fonction du balai

Couverture du livre « La fonction du balai » de David Foster Wallace aux éditions Au Diable Vauvert

Au centre de La Fonction du balai se trouve une héroïne ensorcelante et égarée, Lenore Beadsman. L'année : 1990. Le lieu : une version légèrement altérée de Cleveland, à la frontière d'une immense friche suburbaine, le Grand Désert d'Ohio.
Lenore est standardiste dans une maison d'édition, un... Voir plus

Lenore est standardiste dans une maison d'édition, un travail abrutissant auquel viennent s'ajouter quelques soucis pour le moins perturbants. Son arrière-grand-mère, un temps disciple de Wittgenstein, a disparu de sa maison de retraite, accompagnée de vingt-cinq autres pensionnaires. Son petit ami et patron, l'éditeur Rick Vigorous, est un jaloux pathologique et complexé. Et Vlad l'Empaleur, sa perruche, devient la star d'une chaine de télévision chrétienne fondamentaliste lorsqu'elle se met à parler et à déblatérer un mélange de jargon psychothérapeutique, de poésie britannique et d'extraits de la bible du roi Jacques.
Farouchement drôle et intelligent, le premier roman d'un auteur parmi les plus innovants de notre époque explore les paradoxes du langage, de la narration et de la réalité.

• J'ai abandonné. Ce livre d'un grand auteur américain est présenté comme drôle ... et bien même avec plusieurs degrés je l'ai plutôt trouvé lourd et indigeste. Certes le fait que l'héroïne est refusée de bosser pour son père (grand ponte industriel), qu'elle n'occupe qu'un poste mineur dans une...

J'ai abandonné. Ce livre d'un grand auteur américain est présenté comme drôle ... et bien même avec plusieurs degrés je l'ai plutôt trouvé lourd et indigeste. Certes le fait que l'héroïne est refusée de bosser pour son père (grand ponte industriel), qu'elle n'occupe qu'un poste mineur dans une autre société, qu’elle est un frère anorexique, qu'un autre n'ait qu'une jambe, que sa grand-mère très âgée disparaisse de sa maison de retraite avec plusieurs pensionnaires, que son perroquet se mette à parler de manière très élaborée peut faire sourire mais l'histoire est tellement alambiquée, tellement prise dans les désirs et les manipulations diverses que s'en est trop.