La fiche de lecture littéraire ; méthodes et corrigés

Couverture du livre « La fiche de lecture littéraire ; méthodes et corrigés » de Marie-Anne Charbonnier aux éditions Armand Colin

La fiche de lecture, passage obligé des élèves de classes préparatoires et de lycée, est un exercice de lecture, d'analyse et de synthèse des oeuvres littéraires.  Premier "mode d'emploi", ce livre propose une méthodologie générale, modulable par niveau, et dix-huit fiches complètes portant sur les grandes oeuvres de la littérature française du XVIe siècle à nos jours.  De Rabelais et Montaigne à Beckett, Proust et Apollinaire en passant par Pascal, Molière, Stendhal ou Baudelaire, tous les grands genres littéraires sont explorés : littérature d'idées, poésie, théâtre, roman.  De nombreux utilitaires facilitent et structurent le travail personnel : sélection de citations, chronologies siècle par siècle, glossaire.