La femme à la clé

Couverture du livre « La femme à la clé » de Vonne Van Der Meer aux éditions Feryane
  • Editeur : Feryane

« Femme, 59 ans, d'apparence maternelle, voix agréable, vient vous border et vous faire la lecture avant que vous vous endormiez. Intentions sexuelles totalement exclues. » Voilà l'annonce que rédige Nettie avec humour et détermination, lorsque la recherche d'un travail devient inévitable, après le décès de son mari. Peu à peu, hommes et femmes, enfants et adultes à qui elle lit des histoires font d'elles leur confidente, leur amie, leur conseillère.
Son projet aura des retombées surprenantes qui lui redonneront goût à la vie.
Un roman tonique et généreux, par l'auteur de La Maison dans les dunes.

• La narratrice est veuve et sans emploi. Pour assurer sa subsistance, elle offre ses services en tant que liseuse. Elle rencontre ainsi plusieurs personnes d'âges variés, ayant parfois des problèmes de sommeil, ou encore une petite fille qui fuit l'école. Elle entre dans l'intimité des...

La narratrice est veuve et sans emploi. Pour assurer sa subsistance, elle offre ses services en tant que liseuse. Elle rencontre ainsi plusieurs personnes d'âges variés, ayant parfois des problèmes de sommeil, ou encore une petite fille qui fuit l'école. Elle entre dans l'intimité des personnages, dans leur chambre. A travers le décor et les détails qu'elle perçoit, elle tente de leur créer un univers, une vie, de deviner. Pour certains, on reste sans réponse. A nous d'imaginer la suite, notamment pour ce vieux Monsieur qui a des griffes dans le dos... Pour d'autres, la narratrice devient une confidente et petit à petit, on connait les petits secrets.
    C'est finalement beaucoup d'histoires en une. On a celle de la narratrice, celle des différents clients chez qui elle se rend, et s'ajoutent les histoires qu'elle leur raconte. On a en effet droit à quelques nouvelles intégrées dans le roman. Sans compter les histoires que la fillette tente d'écrire. le tout sans transition aucune ! Il m'a fallu une certaine concentration pour passer de l'un à l'autre.
    Cela donne aussi une impression de travail inachevé. Je suis restée sur ma faim pour certains personnages.

• Imaginez ! Vous cherchez du travail, mais vous ne savez rien faire ou presque.
    La lecture est votre passion, et si vous transformiez cette passion en gagne- pain. C’est ce que Nettie décide de faire lorsqu’après le décès de son mari elle se retrouve dans l’obligation travailler.
    Imaginez !...

Imaginez ! Vous cherchez du travail, mais vous ne savez rien faire ou presque.
    Imaginez ! Vous êtes seuls, angoissés lorsque le jour s’éteint, et si une personne venait vous tenir compagnie, et si vous rencontriez quelqu’un qui vienne vous border, vous faire la lecture, vous raconter des histoires.
    Grâce à une petite annonce pleine d’humour, Nettie va se constituer une « clientèle », mais surtout des amis à qui elle apportera bien plus que quelques pages de lecture.
    Au fil du temps elle tissera des liens d’amitié avec Olivia l’hôtesse de l’air dépressive, Renée la fillette de onze ans qui n’est pas scolarisée et Mickaël un jeune homme complexé et quelques autres.
    Une galerie de portraits brossée avec délicatesse par Vonne Van der Meer.
    La femme à la clé est un livre qui parle avec pudeur de la solitude et de l’angoisse qu’elle génère.
    J’ai aimé cette lecture douce -amère même si j’ai trouvé un certain manque de profondeur dans la description de certains personnages.

• Au départ, une idée originale: aller faire la lecture chez diverses personnes (hommes, femmes, enfants, malades ou non,...), tous les soirs chez une différente mais avec la possibilité de revenir semaine après semaine. Pourquoi?? Pour la passion de la lecture, pour s'occuper le soir parce qu'on...

Au départ, une idée originale: aller faire la lecture chez diverses personnes (hommes, femmes, enfants, malades ou non,...), tous les soirs chez une différente mais avec la possibilité de revenir semaine après semaine. Pourquoi?? Pour la passion de la lecture, pour s'occuper le soir parce qu'on est seul, pour partager des émotions..

Mais j'ai trouvé que ça manquait d'originalité, de couleur, de punch....
    Une lecture sympathique, sans plus.....