La fée carabine

Couverture du livre « La fée carabine » de Daniel Pennac aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070403707

«Si les vieilles dames se mettent à buter les jeunots, si les doyens du troisième âge se shootent comme des collégiens, si les commissaires divisionnaires enseignent le vol à la tire à leurs petits-enfants, et si on prétend que tout ça c'est ma faute, moi, je pose la question : où va-t-on ?» Ainsi s'interroge Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, payé pour endosser nos erreurs à tous, frère de famille élevant les innombrables enfants de sa mère, coeur extensible abritant chez lui les vieillards les plus drogués de la capitale, amant fidèle, ami infaillible, maître affectueux d'un chien épileptique, Benjamin Malaussène, l'innocence même («l'innocence m'aime») et pourtant... pourtant, le coupable idéal pour tous les flics de la capitale.

Articles (1)

Paris, des siècles de lumières

Chaque ère a marqué Paris de son sceau. De la Révolution française à la Belle Epoque, de Mai 68 au Paris d'aujourd'hui, les événements joyeux ou tragiques ont battu le pavé de cette capitale captivante pour la façonner encore. Des Catacombes aux transformations haussmaniennes, des Halles de Baltard aux architectures les plus récentes, Paris est un perpétuel mouvement, propice aux agissements les plus inattendus. Alors, curieux, offrez-vous un ticket pour une jolie ballade, rendez-vous station Gaité !

• C'est une farandole de mots bien choisis que Daniel Pennac nous sert ici. Au cœur de Belleville, vit la famille Malaussène, une famille Originale et humaniste embarquée dans une histoire passionnante, intriguante, où l'humour décalé n'oublie pas de régler ses comptes avec les injustistes. A lire...

C'est une farandole de mots bien choisis que Daniel Pennac nous sert ici. Au cœur de Belleville, vit la famille Malaussène, une famille Originale et humaniste embarquée dans une histoire passionnante, intriguante, où l'humour décalé n'oublie pas de régler ses comptes avec les injustistes. A lire absolument...

• Je connais ces romans depuis des années, ma première incursion dans cette famille foldingue date de ma prime adolescence.

Et comme à mon habitude, j'ai ri et pris plaisir à lire La Fée Carabine.

Et comme à mon habitude, j'ai ri et pris plaisir à lire La Fée Carabine.

L'intrigue: de vieilles dames se font assassiner. Sur fond de semi-intrigue policière, le but est de retrouver la famille Malaussène dont le chef de file, Benjamin, est toujours là au mauvais endroit au mauvais moment et donc, suspect numéro 1...

Le plaisir numéro un est quand même de suivre les tribulations de cette famille pas comme les autres. Un régal de lecture!

• Nous retrouvons Malaussène, à nouveau dans une histoire dans laquelle tous les personnages qui tournent autour de lui vont être impliqués sans que lui-même se rende compte de quoi que ce soit. Tout commence par le meurtre d’un policier qui surveillait les allées et venues des habitants de...

Nous retrouvons Malaussène, à nouveau dans une histoire dans laquelle tous les personnages qui tournent autour de lui vont être impliqués sans que lui-même se rende compte de quoi que ce soit. Tout commence par le meurtre d’un policier qui surveillait les allées et venues des habitants de Belleville, où des jeunes vieilles dames se sont faites assassiner. L’enquête est lancée, les commissaires sont sur tension, les lieutenants de police sur le terrain, et les vieilles dames sont en sécurité. Le récit et le style sont bien mieux travaillés que le roman précédent. C’est une succession de quiproquos et d’événements qui à la fin trouvent leur chemin vers le rétablissement de la vérité. Pour le lecteur, c’est un plaisir de vraie lecture, entre le polar, le trhiller, et l’humour noir, caustique. Les clichés tombent les uns après les autres, les phrases deviennent bientôt des citations, les personnages secondaires sont marquants et détiennent à eux seuls les clés de l’histoire. Un roman qui n’a pas pris une ride et qui se lit toujours avec autant d’entrain.

• 2ème tome: même famille, même humour!

Nouveau tome, nouvelle énigme. Encore des rebondissements auxquels on ne s’attend pas. On a toujours une enquête policière traitée avec humour. Il y a aussi de nouveaux personnages auxquels on s’attache rapidement.

Tout au long du livre, les liens...

2ème tome: même famille, même humour!

Tout au long du livre, les liens entre les quatre enquêtes différentes et les différents personnages sont très bien ficelés, on reconnait là, un travail d’orfèvre de la littérature si je puis dire.

Et bien sûr, on retrouve toujours notre bouc émissaire – qui a la tête de l’emploi – avec sa famille, sa Julie, son chien épileptique.

Pour faire la comparaison avec le premier tome, j’ai un petit peu moins aimé. Par contre, j’ai réussi à remettre un comtexte historique grâce à un petit indice dans le livre… Benjamin MALAUSSENE parle du dernier livre à la mode Le Parfum de Patrick SÜSKIND et celui-ci est sorti en 1985…

Quel plaisir de retrouver la famille Malaussène ! Une histoire décalée et plein d'humour !

• Après un début mitigé, passant du rire aux larmes, cette suite des aventures de la famille Malaussène m'aide beaucoup à dédramatiser la situation, dérision, sentiments, cocasses et sur fond policier et rocambolesque, Daniel Pennac est un auteur que j'ai découvert grâce à une collègue de travail...

Après un début mitigé, passant du rire aux larmes, cette suite des aventures de la famille Malaussène m'aide beaucoup à dédramatiser la situation, dérision, sentiments, cocasses et sur fond policier et rocambolesque, Daniel Pennac est un auteur que j'ai découvert grâce à une collègue de travail et je continue la série.

• j'ai vraiment eu un coup de coeur pour Daniel Pennac et pour toutes la famille Malaussène j'ai dévoré toutes la série et je la relis encore régulièrement.
    C'est vraiment une famille très attachante et son histoire et pleine d'humour et d'amour à lire absolument

C'est un livre qui fait partie de la série des bons Pennac. De beaux personnages, un humour frais et pleins de rebondissements. Et surtout un regard sur Paris, et sur les intrigues policières atypique.