"la fee aux miettes" de charles nodier en classe de francais - analyse litteraire et propositions di

Couverture du livre «

Bien que presque tous les artistes aient fréquenté son salon et se soient, d'une manière ou d'une autre, situés par rapport à lui, Charles Nodier (1780-1844), bibliothécaire à l'Arsenal de Paris, ne sort que depuis quelques années d'un certain oubli injuste. Nous nous intéressons ici à son chef-d'oeuvre « La Fée aux Miettes » (1832), qui nous permet d'approcher tant l'auteur que le mouvement romantique dans lequel il s'inscrit. L'analyse textuelle indique comment l'univers fantastique, merveilleux et onirique créé place l'oeuvre dans le Romantisme et comment cet univers célèbre la folie, attaque le positivisme et aide à survivre dans un monde décevant. Nodier utilise aussi l'humour pour véhiculer des idées, notamment la condamnation de la peine de mort. Le tout s'inscrit dans un savant tissage de pastiches traversé par une importante intertextualité biblique. Ce travail, destiné à tous ceux qui souhaitent appréhender l'oeuvre, l'auteur, le fantastique ou le Romantisme, fournit enfin quelques propositions didactiques axées sur le traitement des stéréotypes, le fantastique et la critique du positivisme, adressées aux professeurs de dernière année de l'enseignement secondaire supérieur.