La faucheuse t.1

Couverture du livre « La faucheuse t.1 » de Neal Shusterman aux éditions Robert Laffont

Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

« MidAmérique, milieu du 3e millénaire.... Voir plus

Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

« MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu'en étant tué aléatoirement (« glané ») par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu'ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l'art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité.
Mais seul l'un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu'il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l'un contre l'autre bien malgré eux... » Best-seller aux Etats-Unis, ce premier tome de la trilogie La Faucheuse est déjà en cours d'adaptation par les studios Universal.

• Parce que les hommes ont réussi à éradiquer la mort et les maladies, c’est à eux que revient maintenant de maintenir la population a un nombre viable.

Une nouvelle caste redoutée de tous a été créée, les faucheurs. C’est à eux uniquement que revient la tâche de « glaner » (tuer) définitivement leurs semblables.
    En faire partie n’est pas donné à tout le monde et le point essentiel de la sélection des nouveaux membres est qu’ils ne doivent pas tirer plaisir de ce qu’ils vont être amenés à faire.
    Rowan et Citra, deux jeunes adultes, font partie des nouveaux apprentis. Ensemble auprès de leur maitre, ils vont commencer à apprendre ce dur métier.
    Mais parmi la communauté, certains faucheurs n’apprécient pas que Maitre Faraday ait pris sous son aile 2 apprentis en même temps et pensant que cela peut nuire à leur formation ils vont de manière ignoble les mettre en concurrence. Celui qui réussira les examens de passage devra glaner celui qui aura échoué.
    Leur amitié est ainsi mise en péril et ce d’autant plus qu’un concours de circonstance va les amener à être séparés et suivre leur formation auprès de 2 nouveaux maitres.
    Si Citra se retrouve avec la faucheuse Dame Curie, sage et raisonnée, Rowan, quant à lui, est placé avec un groupe de faucheurs sous l’égide de Maitre Goddard dont la conception et la pratique cruelle du glanage semble sortir des commandements des Faucheurs quant au respect de la vie…

*****

Un livre qui met au cœur de son histoire le thème de la mort certes mais qui du coup interroge sur la vie elle-même.
    Quelle peut-être la saveur de la vie et de ses plaisirs si l’on sait que l’on peut vivre éternellement ou presque (puisque le choix aléatoire des faucheurs peut tomber sur vous) ?
    Les faucheurs ont des quotas de vies à glaner pour respecter les pourcentages des morts qu’il y avait avant que les hommes n’arrivent à la vaincre. Donc quelque part je me demande si ce serait une si « bonne » chose que de s’en remettre au désir de quelques individus plutôt que de laisser les choses arriver naturellement comme pour nous actuellement. D’autant plus que, malheureusement, donner tant de pouvoir à certains « élus » engendre inévitablement des dérives.
    Les faucheurs sont en effet les grands puissants de ce nouveau monde puisqu’il n’existe plus de gouvernement. Celui-ci a été remplacé par le Thunderhead, un puissant ordinateur qui sait tout, qui voit tout mais qui ne peut absolument pas intervenir sur la vie et les actions menées par les faucheurs, ce qui leur laisse le champ libre pour faire ce qu’ils souhaitent s’ils savent intelligemment détourner les lois qui leur sont imposées…
    S’il est pieds et poings liés, on comprend toutefois que le Thunderhead apprécie de moins en moins ce qu’il sait et voit à propos de certains faucheurs, et l’auteur laisse entrevoir que lui aussi peut être capable de détourner les règles et les lois imposées…

• Cette trilogie me tentait depuis longtemps et je suis très heureuse d'avoir enfin pu me lancer.
    J'ai adoré l'univers ainsi que les personnages de ce roman.
    J'ai trouvé ce roman super original , il m'a conquise en tout point.
    L'auteur nous fait des retournements de situation sur retournements...

J'ai adoré l'univers ainsi que les personnages de ce roman.
    J'ai trouvé ce roman super original , il m'a conquise en tout point.
    L'auteur nous fait des retournements de situation sur retournements de situation.
    Il y a tellement d'événements que je ne soupçonnais pas.
    Comme vous avez du le comprendre ce premier tome à été une très très bonne surprise.

Lien de mon compte bookstagram :

• Une lecture addictive et à l'univers extrêmement bien construit et fascinant !

Une lecture addictive et à l'univers extrêmement bien construit et fascinant !

Encore un autre livre que je devais lire depuis belle lurette et que j'ai pour ainsi dire dévoré une fois que je l'ai eu sous la main. Et encore, je me suis retenue afin de pouvoir m'immerger dans ce monde futuriste comme je les aime et vraiment pas commun...

En effet, imaginez vous un monde où plus personne ne mourrait. Les maladies, les accidents de la route ou domestiques, les tentatives de suicide, la vieillesse... Tout cela deviendrait obsolète car, soit vous pourriez vous régénérer (on évite en dessous de vingt-cinq ans afin d'être jeune et libre comme l'air sans revivre les misères de l'adolescence et de la vie d'étudiant hein), soit on vous amène en centre de résurrection. Plus de hasards malencontreux possibles. Excepté... les faucheurs. Eh oui, qui dit plus de mortalité naturelle dit surpopulation. Et ça, ce n'est pas bon pour notre belle planète bleue. D'où l'existence du glanage. Ce n'est pas un très beau terme pour parler du fait de prendre la vie d'un être humain, vous ne trouvez pas ?

Ce qui m'a purement impressionnée tout autant que terrifiée avec ce roman, c'est la question de la moralité et de la valeur de notre humanité. Cyra et Rowan, les deux jeunes protagonistes de cette histoire, ce tandem parfait et explosif, bouillonnant, qui m'a tant fait vibrer, sont justement choisis en tant qu'apprentis-faucheurs pour leur innocence encore palpable, ainsi que pour leur sens moral irréprochable. Et ce, malgré la dureté de leur monde "soi-disant" havre de sûreté grâce au Thunderhead, cette version améliorée du Cloud d'Internet x 1 000, qui se charge de tous les problèmes d'ordre politique, social, économique, écologique... Bref, le Thunderhead, c'est le big boss.

Nos deux protagonistes se posent tout plein de questions sur le sens de leur future mission : à quel moment sait-on qu'une personne doit partir, sur quels critères juge-t-on de cela, comment agir face à la famille du défunt... Tout au long de leurs parcours très différents, ils vont faire preuve d'une profonde empathie et d'une force mentale extraordinaire pour leur jeune âge. Ils m'ont clairement épatée. Dans un monde où mourir n'a plus de sens et en devient même un jeu irrespectueux et inconscient ou une crainte des plus atroces, comment redonner un semblant de dignité à l'acte de mourir et à la mémoire de ceux qui s'en vont ? Comment embrasser la mort sereinement quand le cycle de la vie est sans cesse rompu par la sempiternelle immortalité ?

D'honorables faucheurs tentent et parviennent toute leur existence durant à administrer la mort avec compassion (ça sonne très tordu dit comme ça), à regarder ceux qu'ils doivent glaner et leurs proches non comme des victimes de la Grande Faucheuse mais comme des personnes étant leur égal, dignes de considération et de mourir noblement, en paix avec soi même lorsqu'il est temps de partir. J'ai trouvé cela très intéressant d'avoir accès par intervalles réguliers aux journaux des faucheurs, où ils consignent tout ce qui concerne leur activité, y compris leur ressenti. J'ai particulièrement goûté la sagesse de l'Honorable Dame Curie et ses réflexions sur l'avenir de l'Humanité s'il devait arriver que les faucheurs prennent du plaisir à faire leur funeste travail. J'ai trouvé ses interrogations et inquiétudes pertinentes, tout à fait justifiées et assez angoissantes, il faut l'avouer. Surtout quand on a accès au journal d'autres faucheurs, tel que celui de Maître Goddard, qui se veut clairement plus Tueur que Faucheur. Il détourne les Commandements du Faucheur avec sournoiserie et sa délectation lorsqu'il se décide à provoquer des massacres collectifs d'innocents m'a fait froid dans le dos, ce n'est pas rien de le dire. Des individus pareils, qui embrigadent de jeunes esprits avides d'espoir d'un monde meilleur et révolutionné de A à Z, qui se croient les dieux de leur propre cosmos et qui se permettent de déclencher de telles boucheries meurtrières, des esprits aussi fondamentalement détraqués, mauvais, pourris jusqu'à la moelle et manipulateurs, cela ne devrait pas exister.

Quand on sait que l'auteur a commencé à écrire cette saga après avoir lui même perdu un être cher, on se dit que ça met en lumière beaucoup de choses. Notamment le fait que l'auteur parle de l'épreuve qu'est la mort avec beaucoup de justesse, d'authenticité et d'intensité. Il nous invite également, si on y regarde bien dans cette histoire pleine de rebondissements, de mystères, de révélations et d'aucun temps mort (ça aurait été un comble sinon, lol), à philosopher sur le sens de la vie, sur pourquoi la mort doit-elle y avoir une place essentielle, pourquoi les deux ont tant besoin l'une de l'autre pour que chaque instant passé, vécu, soit si précieux et ait une valeur toute particulière, unique à nos yeux, pourquoi les deux sont un duo inséparable afin qu'elles aient un sens et de l'importance, purement et simplement. C'est une invitation à la réflexion et à la discussion que nous fait Neal Shusterman, sur le deuil, sur l'importance de la mort dans nos vies, et sur pourquoi faut-il l'accepter à bras ouverts quand notre tour vient de s'éteindre et de partir.

Après ce final époustouflant, le tome deux s'impose comme une lecture à faire de toute urgence. Surtout que, si le tome un était déjà sensationnel, sa suite est apparemment du feu de Dieu, d'après la blogosphère et Bookstagram ! Il me tarde de découvrir ça par moi même, de retrouver mes chéris d'amour, Cyra et Rowan, et d'en apprendre plus sur le Thunderhead, qui a carrément donné son nom au second tome. Cette Intelligence Artificielle est pour moi un véritable personnage à part entière, et sa capacité, en plus de toutes les autres exceptionnelles qu'il possède en matière de gestion des ressources humaines, d'empathie et de conscience humaine envers les autres me taraude énormément... Quelle est la limite entre technologie surpuissante et humanité ? Réponse au prochain épisode (je sais, vous êtes tristes) ! En attendant, ne vous faites pas glaner, ce serait fort dommage !

Un premier tome qui tient toutes ses promesses, avec une écriture mordante, dynamique, qui nous tient en haleine et nous fait nous poser de nombreuses questions.

• J'ai adoré être transportée par l'univers des faucheurs. J'ai aimé tourner les pages sans m'en rendre compte. J'ai apprécié le rythme de ce livre. Même si je partais défaitiste à cause du genre, je ne regrette pas d'être sortie de ma zone de confort. C'est une belle découverte et en plus il y a...

J'ai adoré être transportée par l'univers des faucheurs. J'ai aimé tourner les pages sans m'en rendre compte. J'ai apprécié le rythme de ce livre. Même si je partais défaitiste à cause du genre, je ne regrette pas d'être sortie de ma zone de confort. C'est une belle découverte et en plus il y a un tome 2!

• On plonge dans un monde qui nous semblerait presque utopique, la mort naturelle ayant été combattu par les hommes. En effet, la seule façon de mourir est de se faire "glaner", c'est-à-dire tué aléatoirement par des personnes "qualifiées", les faucheurs.

On rencontrera Citra et Rowan, qui...

On rencontrera Citra et Rowan, qui seront choisi par l'un de ces faucheurs, pour être ses apprentis. Au bout de cet apprentissage, seul l'un d'eux pourra devenir faucheur, tandis que l'autre reviendra à sa vie normale (c'est tout du moins ce qu'il en est au début, ce qui va changer au bout d'une partie du roman, comme dit dans le résumé).

Aux côtés de ces deux personnages, alternant entre le point de vue de chacun et des extraits de journal de faucheurs, nous découvrons ce nouveau monde, où la mort naturelle n'est plus. On en apprend plus sur ce que font exactement les faucheurs et la manière dont ils le font, ainsi que les règles qui les régissent. Mais aussi, on découvrira les divergences de morale qu'ont les faucheurs, certains en semblant presque dénués.

On est emmené dans l'histoire de l'apprentissage des deux protagonistes, et nous apprenons en partie à leurs côtés sur la communauté des faucheurs. Le roman se lit plutôt rapidement, pris dans cet univers particulier mais très bien construit. En effet, l'auteur a créé un monde futuriste de science-fiction, mais on se prend au jeu en s'imaginant ce monde.
    On suit l'évolution des deux jeunes apprentis, bien différente pour chacun étant donné le contexte qui les entoure. Le roman le montre, des influences différentes peuvent induire une évolution différente, et on le voit bien vers la seconde moitié du roman, de manière flagrante.

Les personnages tels que Citra et Rowan était assez attachants, bien que la jeune femme soit parfois un peu trop têtue et puisse ainsi exaspérer plus d'un lecteur. Rowan, au contraire, est plus distant, plus réservé dans ce qu'il montre de ses émotions et sentiments. J'ai aussi apprécié le personnage de Maître Faraday, et d'une certaine manière Dame Curie mais aussi eu de la compassion pour Maître Volta, jeune faucheur, mais j'ai aussi détesté d'autres personnages, de part leurs agissements et morales.

On aura différentes scènes d'action ponctuant le livre, notamment lors de certaines scènes sanglantes. On rencontre plusieurs fois ces dernières, et on peut alors s'imaginer la caractère épouvantable de quelques-unes d'entre elles, qui sont de véritables massacres. L'auteur a choisi de traiter la mort, la mort donnée par quelqu'un, et ainsi ne contourne pas le sujet et les scènes que cela sous-entend.

Le roman est aussi intéressant de part le sujet abordé et la manière de le traiter. Tout un ensemble de questions liées nous est posé avec ce roman : l'immortalité est-elle souhaitable ? Des hommes devraient-ils être maîtres de la vie et de la mort, comme bon leur semble ou presque ? Au fil des pages, on nourrit en arrière-plan notre propre réflexion sur le sujet. L'auteur nous fait comprendre que la réponse n'est pas noire ou blanche, mais bien plus complexe que ça. L'immortalité, par exemple, permet de vivre indéfiniment tant que l'on n'est pas glané, mais l'éternité n'est-elle pas source d'ennui, de routine ? En étant invincible contre la mort, serions-nous aussi ambitieux, prêts à profiter de la vie ou au contraire passerions le temps comme nous le pourront ? Dans le roman, je m'accordais plutôt bien à la pensée derrière l'histoire qu'avait l'auteur sur ce sujet. De même, on suit le même genre de raisonnement sur la fonction de faucheur ? Certains abuseront-ils de ce pouvoir ? J'ai trouvé très intéressant de voir ces aspects de réflexion dans la roman en plus de l'histoire même.

En ce qui concerne la fin, on a envie de savoir qui sera le grand "gagnant". Je n'ai pas cherché à deviner durant ma lecture de son identité et je me suis ainsi laissée portée jusqu'à cette révélation. La fin nous offre aussi une dernière dose d'action, avant de se terminer pour de bon, se suffisant à elle-même. On peut se contenter de cette dernière, ou bien continuer avec le second tome si l'on le souhaite.

Pour conclure, j'ai bien aimé ce roman que je pensais pas autant apprécié, que ce soit pour le thème et ses personnages. Ces derniers sont intéressants, et j'ai apprécié la réflexion que l'on peut faire grâce à certaine phrases le long du roman. La fin permet de s'arrêter au premier tome si l'on le souhaite, mais je pense néanmoins poursuivre la trilogie au contexte particulier que nous offre Neal Shusterman.

Note de 4,5/5 sur le blog

--- La Faucheuse, cette saga qu'on ne présente plus ---

--- La Faucheuse, cette saga qu'on ne présente plus ---

Si vous n'avez pas entendu parler de cette série dernièrement, c'est que vous habitez sur une autre planète, car elle a fait beaucoup de bruit ! Et comme bon nombre de lecteurs, j'étais curieuse de découvrir ce premier volet. Résultat : même si ce n'était pas un coup de coeur, j'ai passé un super moment.

--- Une histoire qui fait froid dans le dos ---

Franchement, l'univers créé par Neal Shusterman est effrayant de réalisme. Certes, on est loin d'avoir percé les secrets de l'immortalité, et peut-être ne pourrons-nous jamais qu'allonger l'espérance de vie, mais ce livre fait écho à un problème actuel : la surpopulation. Bon, je ne dis pas qu'un jour l'humanité mettra en place un tel système, cependant… on en serait parfaitement capables !

Le problème, c'est qu'aucun système n'est incorruptible. Et c'est justement ce que Citra et Rowan vont découvrir à leurs dépens. Rapidement, ils sont témoins des dérives engendrées par cet art qu'est devenue la mort. Et c'est tellement bien décrit, tellement glauque à certains moments, que j'ai été obligée de faire des petites pauses durant ma lecture. Fatalement, à force de parler de meurtres, l'ambiance s'en ressent ! En dépit de ce léger frein néanmoins, j'ai terminé ce livre en un week-end, ce qui prouve son côté addictif.

--- Devenir apprenti faucheur ? Pourquoi pas ! ---

Dans ce premier volet, on suit essentiellement trois personnages : Maître Faraday, Citra et Rowan. Pour l'instant, je n'ai pas vraiment de préférence entre les deux apprentis. L'un comme l'autre, ils sont bornés, persévérants et, finalement, assez attachants. Au début, ils semblent surtout perdus, mais Maître Faraday a décelé en eux un potentiel qui se révèle tout au long du livre. Petit à petit, ils comprennent la mission qui leur incombe, la nécessité de glaner sans jamais prendre leurs actes à la légère.

J'ai également apprécié Maître Faraday et Dame Curie, faucheurs à la réputation sans pareille. Bien sûr, ils apparaissent mystérieux dans la première partie du roman, mais grâce à leurs écrits personnels, on finit par les considérer comme des anciens dont la sagesse est infinie. Je salue ainsi le talent de Neal Shusterman ; il maîtrise la construction de ses personnages, y compris les antagonistes, à la perfection !

--- La mort rôde partout ---

C'est l'impression que m'a laissée La Faucheuse, vous comprenez aisément pourquoi ! Et si, au départ, les choses se mettent doucement en place – Maître Faraday accepte de prendre deux apprentis sous son aile, ce qui est assez inhabituel -, on se rend vite compte que tout n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. À travers les yeux de Rowan et de Citra, on découvre l'envers du décor et les révélations ne sont pas toujours très plaisantes, croyez-moi ! Certains jouent même avec la mort comme si elle ne représentait rien.

Nos héros vont donc faire les frais de machinations en tous genres. L'auteur n'hésite pas à jouer avec nos nerfs ; il nous mène carrément par le bout du nez, laisse entrapercevoir des fausses pistes. Et, bien sûr, je suis tombée dans le panneau ! Quoique j'avais deviné la fin juste avant qu'elle n'arrive – oui, je suis fière de moi !

À présent, je m'interroge sur la direction que prendra l'intrigue dans le tome 2… que je vais sûrement dévorer très prochainement.

• Un titre qui donne des frissons, une couverture qui te donne envie de te foutre sous le lit et une intrigue où la mort n’a rien de terrible…

Tout est beau… Dans ce futur, agréable où le monde… Enfin la terre… A enfin trouvé un équilibre… Plus rien de mauvais ne subsiste : le chômage, la famine, les guerres, les religions, la politique, les gouvernements ont disparus, les maladies éradiquées et chaque personne peut être régénérée à l’infini… La vieillesse, ne fait plus partie du tableau, puisque rajeunir est devenu une formalité… A fortiori, la mort également… Sauf, qu’il faut bien un minimum d’équilibre ?

La mort c’est la vie… La vie c’est la mort… Vous voyez le truc, si la mort n’existe plus, comment la vie peut perdurer ?

Bref, pour trouver la parade et maintenir l’équilibre, le Thunderhead, grâce à qui cette sérénité existe, a donc décidé de se prendre les choses en main pour équilibrer, la population, en créant la Communauté des Faucheurs.

Ces Faucheurs tuent, sous forme de quotas, un certain nombre de personnes. Ils ont le droit de vie et de mort… Et autant dire que ces Faucheurs, sont craints… Détestés… Mais admirés…

Le Thunderhead, une intelligence artificielle, a conçu cette société idyllique et dirige tout via le réseau en cloud…

Waouhhh, c’est franchement badass le truc ! L’idée, l’univers, conçu par l’auteur, tout est tellement réaliste que c’est saisissant bluffant.

Dans ce premier tome, l’univers se met en place, le lecteur y est immergé et cela de manière très visuelle. Maître Farraday, un faucheur dont l’expérience n’est plus à faire, décide de prendre deux apprentis, Cytra et Rowan, pour leur apprendre le boulot.

Ces deux-là vont se retrouver au milieu d’un sombre conflit entre faucheurs corrompus, dont le seul désir est de tuer, mais surtout s’enrichir… Et avoir le pouvoir …

Le Thunderhead, malgré toutes les améliorations, ne peut changer la nature humaine…

Un premier tome avec une intrigue passionnante, une vision d’une société idéalisée, mais malgré tout cet idéal, l’être humain reste fidèle à lui-même et ne cherche qu’à détruire. La corruption fait rage et ronge de l’intérieur… Certains Faucheurs restent fidèles aux premiers percepts : tuer avec respect et surtout tuer pour réguler la population.

L’Homme est un loup pour l’Homme… Le danger ne vient que de nous-même….

Une dystopie qui n’a rien d’ordinaire, qui nous plonge dans un univers futuriste mais tellement proche du notre, que l’on n’est pas dépaysé et surtout c’est ce qui rend l’intrigue plausible. La mort est abordée avec recul et sans donner froid dans le dos, puisque l’approche est différente.

Une lecture sans temps mort, en même temps pour la mort ce serait un comble… On est pris dans l’intrigue, sans pouvoir lâcher le bouquin. Une construction narrative digne d’un bon scénario tellement les descriptions sont visuelles et les personnages bien campés. C’est tellement bon, qu’on en redemande.

Le final s’appréhende de deux manières et laisse la possibilité au lecteur, soit de poursuivre l’aventure avec nos amis les faucheurs, Citra et Rowan ou s’arrêter là.

• On suit Citra et Rowan dans leur entraînement d'apprentis-faucheurs.

On suit Citra et Rowan dans leur entraînement d'apprentis-faucheurs.
    On y découvre un monde futur où la mort (dû aux accidents, à la viellesse et à la maladie) n'ont plus d'emprise sur les Humains. Une communauté de Faucheurs à donc été mis en place afin de "glaner" des individus aléatoirement.

Dans ce bouquin, La mort est perçue comme un amusement sans conséquence. (cf. Le fait de ne plus risquer la mort à fait de nous des personnages de dessin animé (Bip Bip et le Coyote)).

J'ai tout simplement ADORÉ l'univers de l'auteur! Rien n'a été laissé au hasard!
    Je m'étais fait des idées quant à la fin du roman, mais Neal Shusterman a réussit à me surprendre!

Ce livre m'a tenu en haleine jusqu'au bout.. Les personnages sont super attachant, intéressants et intrigants et l'univers est riche et travaillée.

L'histoire est haletante et extrêmement originale.
    J'attend avec impatience la sortie du tome 2, ce livre est une vraie tuerie. (Jeu de mot pourri, J'ai pas pu m'en empêcher)