La fantasy

Couverture du livre « La fantasy » de Anne Besson aux éditions Klincksieck

Une grande vogue éditoriale accompagne aujourd'hui le succès public de la fantasy, dans ses expressions littéraires et cinématographiques aussi bien que dans le domaine du jeu. Sans doute est-il temps, non plus de décrire, mais bien d'interroger ce genre qui constitue un phénomène de... Voir plus

Une grande vogue éditoriale accompagne aujourd'hui le succès public de la fantasy, dans ses expressions littéraires et cinématographiques aussi bien que dans le domaine du jeu. Sans doute est-il temps, non plus de décrire, mais bien d'interroger ce genre qui constitue un phénomène de société.

L'objectif de ces 50 questions est de cerner les ressorts de cet engouement, en multipliant les angles d'approche pour dépasser les idées reçues : qu'est-ce que la fantasy ? Est-ce vraiment un genre anglophone ? , comment s'est-elle renouvelée au cours de son histoire ? Tolkien est-il indépassable ? , pourquoi nous parle-t-elle à ce point aujourd'huioe