La fabuleuse histoire de l'icone

Couverture du livre « La fabuleuse histoire de l'icone » de Tania Velmans aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

dans une mission archéologique imaginaire, tania velmans part à la recherche des icônes, représentations religieuses de l'orthodoxie et d'une partie du catholicisme.

pour ce faire, elle se rendra dans plusieurs pays d'orient et d'occident, tout autour de l'ancienne constantinople, qui fut le berceau où naquit cet art si particulier.
entremêlant fiction et réalité, la narratrice se rendra sur le sinaï, au monastère sainte-catherine, puis à sofia et au monastère de rila en bulgarie. son enquête sur l'icône prendra un tour spirituel ; ses rencontres, ses rêves, les personnages hauts en couleur qu'elle croise sur sa route sont autant d'occasions de changements et de révélations.

le tour original de l'ouvrage - qui est de mêler le vrai à l'imaginaire, d'illustrer la grande histoire avec de petites histoires - donne à ce récit la vivacité d'une épopée. les évocations des civilisations byzantines, grecques et orientales, rattachées par la peinture d'images religieuses, y sont aussi édifiantes que passionnantes.

Le sujet est intéressant même si ces images ne sont pas du tout à mon goût, mais hélas ce livre m'a déçu car il n'est pas aussi bien raconté que le livre du même auteure qui est "Le roman de Jérusalem". Un vrai documentaire aurait été mieux. Mais on en retient quand même des choses.