La fabrique du monde

Couverture du livre « La fabrique du monde » de Sophie Van Der Linden aux éditions Buchet Chastel

Le livre Et je me vois là, dans tout ça. Une petite chinoise de dix-sept ans, une paysanne, partie à l´usine parce que son grand frère entrait à l´université. Quantité des plus négligeables, petite abeille laborieuse prise au piège de sa ruche. Enfermée là pour une éternité.

Aujourd´hui en... Voir plus

Aujourd´hui en Chine. Mei, jeune ouvrière de dix-sept ans vit, dort et travaille dans son usine. Elle rêve aussi.

Confrontant un souffle romantique à l´âpre réalité, La Fabrique du monde est une plongée intime dans un esprit qui s´éveille à l´amour, à la vie et s´autorise, non sans dommage, une perception de son individualité.

L'auteur Née en 1973, Sophie Van der Linden vit à Conflans-Sainte-Honorine. Elle a publié des ouvrages de référence sur la littérature pour la jeunesse, dont elle est spécialiste. La Fabrique du monde est son premier roman.

Articles (1)

• La rentrée littéraire 2013 sur lecteurs.com ? La parole aux Explorateurs
    La rentrée littéraire c'est aussi sur lecteurs.com

L’idée a germé en juin : pourquoi lecteurs.com, qui compte plus de 200 000 dévoreurs de livres avertis, n’aurait pas son mot à dire sur la rentrée qui s’annonçait ? L’enthousiasme aidant, épicé d’un petit grain de folie, l’aventure a commencé. D’abord, un appel à candidature a été lancé via le site et les réseaux sociaux, qui a vu des réponses fuser sur-le-champ. Il a fallu être impitoyable pour sélectionner 21 participants parmi les passionnés.

• Mon premier coup de ❤ de l'année
    Une magnifique écriture, un texte très agréable à lire, une histoire d'amour impossible entre une ouvrière et un contremaître.

Mon premier coup de ❤ de l'année

• Ce roman commence avec le rythme des machines, celui des cadences abrutissant, les jours qui se suivent et se ressemblent, entrecoupés de rêves saccadés. C'en suit une parenthèse à peine croyable comme un rêve devenu réalité.

Un roman à la fois poétique et dramatique, une écriture forte.

Un roman à la fois poétique et dramatique, une écriture forte.

• Le récit relate le quotidien de Mei, une adolescente qui travaille dans une usine de textile chinoise.
    Elle travaille vite et bien, mais se montre un jour trop audacieuse et attise la colère d'un contremaître bientôt renvoyé.
    L'arrivée d'un nouveau contremaître va bouleverser son existence....

L'arrivée d'un nouveau contremaître va bouleverser son existence.

Ce récit est à la fois dur et très tendre. C'est une lecture que je recommanderais, poétique, malgré la réalité sordide qu'elle rapporte.

Je reste sur ma faim. Ce pouvait être une grande fresque pleine d'humanité. Ce n'est qu'une histoire d'amour banale à l'ombre d'une usine de confection.

Ecriture légère pour un récit triste bien loin de nos préoccupations futiles.

• Mei, tu es une jeune Chinoise de 17 ans, tu aurais tellement aimé poursuivre tes études, mais voilà, tu es une fille, alors c’est ton frère qui est allé à l’université.

Pour toi ce fut l’usine avec ses chaînes de production aux cadences infernales, avec des journées qui n’en finissent pas à fabriquer des pantalons ou des tee-shirts pour des inconnus dont tu te demandes si parfois ils pensent à toi.
    Le contremaître est intraitable et injuste et la direction ira jusqu’ à te priver de ton salaire que tu attendais pour rejoindre ta famille pendant trois jours pour les fêtes.
    Ces trois jours, tu les passeras seule, à l’usine, dans le dortoir déserté par tes camarades.
    Tu y trouveras le bonheur cependant, mais, petite Mei, une fois de plus, pour toi le prix à payer sera bien trop élevé.

Moi, qui vis si loin de toi dans le confort, je ne regarderai plus jamais de la même façon un vêtement qui porte l’étiquette « made in China » car désormais, tu as une place dans ma tête et dans mon cœur grâce à Sophie Van der Linden qui te donne la parole dans un magistral premier roman.

• Née en 1973, Sophie Van der Linden vit à Conflans-Sainte-Honorine. Elle a publié des ouvrages de référence sur la littérature pour la jeunesse, dont elle est spécialiste. "La Fabrique du monde" est son premier roman.

Ce court roman est une vraie réussite. L'auteur nous livre l'histoire de...

Ce court roman est une vraie réussite. L'auteur nous livre l'histoire de Mei, une adolescente chinoise de 17 ans qui travaille dans une usine de confection et qui éprise de colère et de désir finit par fabriquer SON monde (d’où le choix du titre "la fabrique du monde"). Mei tombe amoureuse de Cheng, le nouveau contremaître. Elle découvre alors l'amour, la vie mais aussi la désillusion car la réalité rattrape le conte de fées.
    L’écriture est simple, fluide et les dialogues en italique s'insèrent parfaitement dans le texte.

Un premier roman qui mérite amplement un prix littéraire (Goncourt du premier roman ?).

• La vie ne tient qu'à un fil

La vie ne tient qu'à un fil

Avec du fil et une aiguille, Mei, suit mécaniquement les découpes des tissus qu'elle transforme. Les mains à l'ouvrage et le corps tendu, elle s'évade, elle fuit la réalité insupportable des ouvrières de cette usine chinoise. Tout son être est suspendu vers un ailleurs, vers la vie …

Avec du fil et une aiguille, Sophie van der Linden rassemble les morceaux de cette frêle existence : un fragment de rêve se balade, quelques voix se font entendre, une pensée bouscule le quotidien, les habitudes reprennent parfois le dessus … C'est avec poésie qu'elle nous livre les secrets de cette jeune fille, ces espoirs et ses peurs, et le style nous emporte. Il poursuit les émotions et imite à merveille la précision instantanée de la pensée. Les phrases souvent courtes, simples et pourtant efficaces suivent le rythme de l'usine, celui du cœur et des envies.

À travers ce voyage intime, ce flot de vie emprisonnée, nous suivons un personnage très attachant,une jeune fille qui se transforme et prend vie au fil des pages. C'est donc avec impatience que l'on tourne ces pages, savourant pourtant les précieuses minutes qui nous sont offertes … Car le temps est compté dans cette usine où l'on mange en marchant : «  J'engloutirai mon bol entre le comptoir de service et celui de la desserte. C'est comme un jeu, rester dans la file, avancer lentement et tout avaler entre le moment où l'on récupère son bol et celui où on fait la queue pour le déposer. Trente petits pas. Quinze coups de baguettes. » voilà la pause déjeuner. Les vies se pressent et se bousculent, heurtant les rêves devenus rares, devenus simples … rentrer pour le Nouvel An, sortir le soir au marché : rien d'autre n'est autorisé.

Dans La Fabrique du monde, Sophie van der Linden confronte rêve et réalité. En effet, dans cette société chinoise dont l'esprit est si bien retranscrit et devient un thème sous-jacent, la seule collectivité garde de l'importance et remplace la famille de ces jeunes filles de dix-sept ans. Comment, dans une entreprise où l'effort et le but doivent être commun, peut-on encore rêver sans se mettre en danger ? Le carcan de l'usine auquel on prête serment chaque matin à travers ces slogans se resserre autour de ceux qui tenteraient de s'échapper, de lâcher prise … L'amour peut cependant encore donner cet espoir doucereux, et Mei découvrira aussi les premiers émois de sa vie de jeune fille. Une question demeure cependant : comment construire et vivre son individualité lorsque l'on reste enfermée dans un système né pour avorter les rêves et élever la force collective ? Il faut veiller à ne pas se brûler les ailes, à ne pas espérer trop haut ni trop loin au risque de tomber dans une crue réalité. Restent les souvenirs et le temps qui peut se faire ami ou ennemi, rempart ou fossé. C'est avec un souffle des plus romantiques que nous plongeons dans cette vérité bouleversante où Mei s'éveille, grandit et évolue sur ce fil à double tranchant que reste la vie.

Sophie van der Linden nous offre ici un premier roman qui confirme ses talents d'auteur déjà révélés dans ses ouvrages sur la Littérature pour la jeunesse. Loin pourtant d'une littérature pour les plus jeunes, nous retrouvons ici une œuvre aux réflexions profondes et aux thématiques contemporaines. Suspendu au fil de l'émotion, le lecteur se laisse guider par une écriture aiguisée, telle l'aiguille qui est à l'origine des plus belles créations. Une histoire touchante aux accents à la fois universels et si singuliers, un style à la Marguerite Duras, un regard sensible ; le tout pour un roman très réussi à découvrir vous aussi !