La drôle de vie de Zelda Zonk

• 0.2

Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteure. Dès les premières lignes, j’ai tout de suite voulu en lire davantage, elle a su me captiver. Concernant l’histoire en elle-même, c’est un doux mélange entre mystères et choix de vie.

En effet, cette drôle de vie de Zelda Zonk est en toile de fond d’un sujet très sérieux qui nous touche, je pense, toutes et tous à certains moments de notre vie. Et s’il on recommençait tout ? Et si être plus heureux était possible ?
    Alors Hanna, après un terrible accident de la route, va tout remettre en question. Elle va se persuader, à tort ou à raison, que ce drame est un signe de nouveau départ. Elle est blessée mais vivante, ce qui n’est pas le cas de toutes les victimes de l’accident, et il doit bien y avoir une raison à cela. À partir de cet état de fait, son esprit en sera chamboulé, d’autant plus qu’elle rencontre la bienveillante et sage Mme Zelda Zonk durant sa convalescence, une vieille dame qui a tout quitté par le passé. Est-ce le destin qui a voulu les réunir ?

Hanna va donc, tout au long du roman, douter, tenter de réécrire une nouvelle page de sa vie, puis faire machine arrière, puis de nouveau se laisser tenter… Pas facile quand nous ne sommes pas une aventurière dans l’âme, quand nous menons une vie posée et tranquille à la campagne, loin du tumulte de la foule. Pas évident non plus de ne pas céder aux sirènes de la passion quand elles sonnent à nos oreilles (et quand, en plus, une amie nous donne son aval, si je puis dire). C’est donc, vous l’aurez compris, un cheminement de vie que nous suivons ici, avec toute la rudesse et l’hésitation qui en découle quand des choix s’imposent à nous.

Je ne m’attendais pas à lire autant de romance dans ce livre, fort heureusement rien de « cucul la praline », mais plutôt un amour passionnel confronté à un amour de raison. Mais beaucoup d’amour tout de même.

Quand aux secrets de Zelda Zonk, je trouve qu’ils sont relayés au second plan, qu’ils accompagnent les décisions d’Hanna, mais que finalement ils laissent presque le lecteur insatisfait. Je pensais être davantage captivée par ce sujet du livre, d’autant qu’il est mis en avant grâce au titre ; c’est bien de Zelda dont on parle. Mais pas tant que cela donc.

La relation entre Hanna et Zelda est touchante, les personnages sont eux-même attachants. C’est un roman assez doux même si le sujet ne l’est pas toujours. La plume de Laurence Peyrin nous emporte véritablement dans ce tourbillon d’indécision concernant les choix de vie d’Hanna. Mais attendez-vous à lire beaucoup d’amour, à suivre la difficile vie d’Hanna et moins la drôle de vie de Zelda. Celle-ci ne fait que l’accompagner tout au long du roman, ce qui n’est déjà pas si mal car cette quête du mystère apporte une pointe d’originalité au roman. La fin pourra vous décontenancer car l’auteure ne nous donne pas forcément très clairement toutes les clés. Mais dans tous les cas, c’est un roman doux et attachant qui s’offre à nous et qui traite d’une problématique que beaucoup d’entre nous ont ressenti ou ressentiront au cours de leur vie. À découvrir !

Ma chronique sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2017/04/21/lecture-la-drole-de-vie-de-zelda-zonk-de-laurence-peyrin/

Zelda Zonk Laurence Peyrin SOCIETE DES ECRIVAINS

Voir tous les livres de Laurence Peyrin