La drôle de vie de Zelda Zonk

Couverture du livre « La drôle de vie de Zelda Zonk » de Laurence Peyrin aux éditions Pocket

3.75

8 notes

• Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266262026
  • Collection : Best
  • Genre : Littérature Romans Poche

Les jours s'écoulent, un peu trop calmes, un peu trop sages, pour Hanna Reagan lorsqu'un grave accident de voiture la cloue sur un lit d'hôpital. La campagne irlandaise a ses charmes, ainsi que son romancier de mari, mais rien de pétillant comme sa voisine de chambre, une vieille dame malicieuse et mystérieuse répondant au nom de Zelda Zonk.
À ses côtés, et n'ayant rien d'autre à faire pendant sa convalescence, Hanna se prend à rêver à une nouvelle vie, plus éclatante. Est-elle vraiment épanouie dans son hameau perdu, dans son mariage routinier ? Alors que Zelda lui conte son existence positive et joyeuse, Hanna se demande s'il est encore possible de changer la sienne.

Cet ouvrage a reçu le Prix Maison de la Presse.

• 0.2

Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteure. Dès les premières lignes, j’ai tout de suite voulu en lire davantage, elle a su me captiver. Concernant l’histoire en elle-même, c’est un doux mélange entre mystères et choix de vie.

En effet, cette drôle de vie de Zelda Zonk est en toile de fond d’un sujet très sérieux qui nous touche, je pense, toutes et tous à certains moments de notre vie. Et s’il on recommençait tout ? Et si être plus heureux était possible ?
    Alors Hanna, après un terrible accident de la route, va tout remettre en question. Elle va se persuader, à tort ou à raison, que ce drame est un signe de nouveau départ. Elle est blessée mais vivante, ce qui n’est pas le cas de toutes les victimes de l’accident, et il doit bien y avoir une raison à cela. À partir de cet état de fait, son esprit en sera chamboulé, d’autant plus qu’elle rencontre la bienveillante et sage Mme Zelda Zonk durant sa convalescence, une vieille dame qui a tout quitté par le passé. Est-ce le destin qui a voulu les réunir ?

Hanna va donc, tout au long du roman, douter, tenter de réécrire une nouvelle page de sa vie, puis faire machine arrière, puis de nouveau se laisser tenter… Pas facile quand nous ne sommes pas une aventurière dans l’âme, quand nous menons une vie posée et tranquille à la campagne, loin du tumulte de la foule. Pas évident non plus de ne pas céder aux sirènes de la passion quand elles sonnent à nos oreilles (et quand, en plus, une amie nous donne son aval, si je puis dire). C’est donc, vous l’aurez compris, un cheminement de vie que nous suivons ici, avec toute la rudesse et l’hésitation qui en découle quand des choix s’imposent à nous.

Je ne m’attendais pas à lire autant de romance dans ce livre, fort heureusement rien de « cucul la praline », mais plutôt un amour passionnel confronté à un amour de raison. Mais beaucoup d’amour tout de même.

Quand aux secrets de Zelda Zonk, je trouve qu’ils sont relayés au second plan, qu’ils accompagnent les décisions d’Hanna, mais que finalement ils laissent presque le lecteur insatisfait. Je pensais être davantage captivée par ce sujet du livre, d’autant qu’il est mis en avant grâce au titre ; c’est bien de Zelda dont on parle. Mais pas tant que cela donc.

La relation entre Hanna et Zelda est touchante, les personnages sont eux-même attachants. C’est un roman assez doux même si le sujet ne l’est pas toujours. La plume de Laurence Peyrin nous emporte véritablement dans ce tourbillon d’indécision concernant les choix de vie d’Hanna. Mais attendez-vous à lire beaucoup d’amour, à suivre la difficile vie d’Hanna et moins la drôle de vie de Zelda. Celle-ci ne fait que l’accompagner tout au long du roman, ce qui n’est déjà pas si mal car cette quête du mystère apporte une pointe d’originalité au roman. La fin pourra vous décontenancer car l’auteure ne nous donne pas forcément très clairement toutes les clés. Mais dans tous les cas, c’est un roman doux et attachant qui s’offre à nous et qui traite d’une problématique que beaucoup d’entre nous ont ressenti ou ressentiront au cours de leur vie. À découvrir !

Ma chronique sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2017/04/21/lecture-la-drole-de-vie-de-zelda-zonk-de-laurence-peyrin/

• 0.25

Hannah vit en Irlande dans un petit hameau avec son mari, ex-reporter et écrivain de polar. Elle élève sa filleule et mène une vie tranquille. En se rendant à son travail, elle a un accident de la route et se trouve hospitalisée avec une vieille dame, pas tout à fait comme les autres...
    Cette compagne de chambre (Zelda) va pousser Hannah à réfléchir sur sa vie, sur l'orientation à lui donner...
    Est elle vraiment heureuse? Satisfaite de sa vie? Un homme, le fils de sa compagne de chambre va venir bouleverser son petit monde... Et en même temps, Hannah se lance dans une enquete sur l'identité de Zelda.

J'ai adooré ce livre plein de fraicheur, de cette vie irlandaise avec ses échappées parisiennes. Les personnages sont tous attachants et sympa. Zelda est un personnage à elle toute seule et je reverais d'en rencontrer une! L'histoire est belle et nous pousse à nous poser des questions sur nos priorités, nos rêves et la façon dont nous orientons notre vie...

• 0.15

Un livre que j'ai beaucoup apprécié, que j'ai lu assez vite & que je n'ai pas lâché, avec des personnages sympas & une écriture que j'aime beaucoup (avec différents points de vue).

• 0.15

En cette période de printemps j'ai envie de livre léger et d'histoire contemporaine. Quand on m'a proposé de choisir un livre dans une liste, j'ai de suite été intrigué par l'histoire de Zelda Zonk (nom d'emprunt de Maryline Monroe).
    Je dois dire que ce livre fait son effet on a une jeune femme qui mène un vie tranquille mais qui suite à un accident va tout remettre en question. Elle se lie d'amitié avec Zelda Zonk est une vielle femme remplie de mystère.

J'ai aimé cette histoire et tout ce qui va autour, Hannah est une jeune femme attachante qui est à un moment de sa vie ou elle doit faire des choix. Mais j'avoue que mon gros coup de coeur revient à Zelda qui est une femme passionnante et passionnée. Toutefois malgré tout le charme qu"on comporte cette histoire, je passe loin du coup de coeur car j'ai trouvé que certains passages traînaient en longueurs. De plus même si je comprend les tourments d'Hannah, j'ai parfois été lassé par ses questions et ses choix.

Pour conclure je dirais que La drole de vie de Zelda Zonk est un livre pleins de tendresses et d'émotions sur la vie mais qui m'a personnellement pas autant touché que je l'aurais souhaité.

• 0.25

J'ai moi même commencé à vivre pleinement quand j'ai décidé d'arrêter de vivre dans le regard des autres

• 0.1

Je n'ai malheureusement pas vraiment aimé ce livre pour toutes les raisons que je vais vous citer maintenant...
    Tout d'abord les différents changements de points de vue m'ont beaucoup dérangés car on suit principalement Hanna mais de temps en temps sans prévenir, le point de vue change et passe à un autre personnage puis revient à la normale quelques temps plus tard. Ensuite j'ai trouvé ce roman rempli de longueurs ce que je trouve dommage. L'intrique du résumé n'est pas celle que l'on retrouve principalement dans ce le roman et j'ai trouvé que le sujet de Marilyn n'était pas assez abordé à mon gout... J'ai détesté le caractère d'Hanna car elle est naïve , "cucu" et indécise ce que je déteste vraiment ! Je ne me suis en rien reconnue dans ce livre que je considère plutôt pour les adultes car il peut toucher plus de personnes dans cette tranche d'âge.
    Cependant je tiens à souligner quelques points positifs qui m'ont permis de pouvoir terminer ce roman: En effet Zelda, au contraire d'Hanna, est extrêmement attachante et émouvante ; j'ai également trouvé la fin belle et touchante.
    En bref: je le recommande pour les adultes qui souhaite une petite lecture légère.

Zelda Zonk Laurence Peyrin SOCIETE DES ECRIVAINS

Voir tous les livres de Laurence Peyrin