La drôle de vie de Zelda Zonk

Couverture du livre « La drôle de vie de Zelda Zonk » de Laurence Peyrin aux éditions Editions De L'epee

Et si tout le monde pouvait changer de vie ?

Foutu mardi, foutue pluie... Sur cette route d´Irlande qu´Hanna a prise tant de fois pour aller à son atelier, c´est l´accident.

Et si tout le monde pouvait changer de vie ?

À l´hôpital, la jeune femme se lie avec Zelda, sa voisine de chambre de 85 ans, positive et joyeuse, experte en broderie. Mais Hanna sent un mystère chez la vieille dame, qui esquive toute question précise sur son passé. Que peut-elle avoir à cacher, à son âge ? Bientôt, Hanna découvre que Zelda Zonk était le nom d´emprunt de Marilyn Monroe quand elle voulait passer inaperçue. Hanna sait bien que c´est absurde, Marilyn est morte il y a presque cinquante ans, et pourtant... Tout en menant l´enquête, Hanna commence à réfléchir au sens de sa propre vie. Est-elle vraiment épanouie dans ce hameau perdu, dans ce mariage routinier ? Si vraiment Zelda est Marilyn, si elle a réussi à passer de la lumière à l´anonymat, pourquoi elle-même ne pourrait-elle pas changer de vie ?

Par-delà le voile de mystère autour de Marilyn Monroe, une grande histoire d´amour, émouvante et intense Laurence Peyrin a été journaliste de presse pendant 20 ans. Mère de six enfants pour la plupart adolescents, elle se consacre désormais à transmettre sa passion du cinéma à des élèves de collège, aux voyages et à l'écriture qui occupe la plus grande partie de sa vie.

Articles (1)

• Hanna Reagan se partage entre sa maison, son mari, sa nièce et son atelier de rénovation. Cette vie tranquille lui va bien jusqu’au jour où un accident de la circulation fait tout voler en éclat.

A la sortie de l’hôpital que de remises en question. Hanna a dû mal à retrouver sa place d’avant. Elle reste en contact avec sa voisine de chambre à l’hôpital qui lui servira de guide pour ce renouveau.
    Valérie Perrin nous entraine dans l’introspection de la vie d’un couple. La routine, l’exaltation du changement, le désir d’enfant tous ces thèmes sont abordés sous une plume légère.
    Les états d’âme d’Hanna sont un peu pesants car redondants. Cela donne parfois une impression d’enlisement un peu inutile. Il y a des chutes très prévisibles, très « cliché »
    Un livre facile qui se lit facilement et qui détend

• Des vacances pendant lesquelles je n'avais pas emporté assez de livres et me voilà à la bibliothèque de mon lieu de villégiature. J'avais beaucoup aimé L'aile des Vierges de la même autrice, je trouve le titre rigolo, je prends donc ce livre, qui disons-le tout de suite a été parfait pour des...

Des vacances pendant lesquelles je n'avais pas emporté assez de livres et me voilà à la bibliothèque de mon lieu de villégiature. J'avais beaucoup aimé L'aile des Vierges de la même autrice, je trouve le titre rigolo, je prends donc ce livre, qui disons-le tout de suite a été parfait pour des vacances au bord de la mer!

Hanna Reagan est une jeune femme qui semble épanouie. Elle est mariée à Jeffrey ancien journaliste devenu écrivain de polar. Ensemble, ils élèvent la fille de Gail, soeur d'Hanna, hôtesse de l'air egocentrée, dans un petit village perdu du fin fond de l'Irlande. Pendant que son mari écrit ses romans en fumant comme un pompier, Hanna s'occupe de sa nièce et reste à la maison, sauf le mardi où elle se rend en ville pour travailler dans le magasin de son amie Marsha. Un matin pluvieux c'est l'accident, grave, traumatisant.
    A l'hopital, elle rencontre Zelda Zonk, vieille dame un peu excentrique, qui la fait réfléchir sur sa vie, qui va prendre un virage à 180 degrés.

Je le disais au début, ce livre était parfait pour les vacances mais j'avoue que j'en attendais plus au vu du titre! Je suis donc restée un peu sur ma faim... Et je suis allée m'acheter la suite car elle n'était pas à la bibliothèque et je voulais savoir comment tout cela allait se terminer !

• Une écriture aisée et évocatrice,des descriptions précises de la campagne irlandaise,éclaire ce livre d'apparence facile qui s'interroge d'abord sur la vie après le traumatisme d' un grave accident où 11 autres personnes ont trouvé la mort.Comment se reconstruire ?psychiquement?L'essentiel du...

Une écriture aisée et évocatrice,des descriptions précises de la campagne irlandaise,éclaire ce livre d'apparence facile qui s'interroge d'abord sur la vie après le traumatisme d' un grave accident où 11 autres personnes ont trouvé la mort.Comment se reconstruire ?psychiquement?L'essentiel du roman tourne autour du désir d'enfant,de la vie des"difficultés de la vie de couple,des compromis liberticides".
    De l'humour pimente ces pages,le lecteur finit aussi par s'interroger sur Zelda Zonk,cette adorable et mystérieuse vieille dame serait-elle Marilyn Monroe?
    "C'est souvent difficile d'être à deux...
    -Pourquoi faut-il absolument que les gens veuillent vivre à deux?
    -...Vous savez,ce n'est pas typiquement humain.Les perruches aussi sont en couple."

• Encore un bon roman. Décidément, ils se succèdent en ce moment.
    Hanna vit avec son mari et sa nièce dans un hameau isolé d’Irlande.
    Lui, ancien reporter de guerre écrit des romans policiers. Elle relooke des objets anciens.
    Victime d’un grave accident de la route, elle fait un long séjour à...

Encore un bon roman. Décidément, ils se succèdent en ce moment.
    Hanna vit avec son mari et sa nièce dans un hameau isolé d’Irlande.
    Victime d’un grave accident de la route, elle fait un long séjour à l’hôpital.
    Sa voisine de lit est une vieille dame, Zelda Zonk
    L’accident et l’amitié qu’elle lie avec Zelda vont changer le cours de sa vie.
    D’une écriture sûre et vive, Laurence Peyrin nous entraîne dans une aventure difficile à lâcher.
    L’enquête que mène Hanna sur Zelda est surprenante, et on se prend à croire à ses élucubrations, voire a souhaiter qu’elle soient vraies.
    Et si elle avait raison ? Quel scoop ça serait !
    Donc, en résumé, une bonne fiction avec beaucoup d’imagination.
    A découvrir.

• Il y a un avant et un après. Après avoir eu un grave accident de la route, Hanna, va faire une rencontre décisive à l'hôpital qui changera le cours de sa vie.

Laurence Peyrin, par son style fluide et par ses descriptions très détaillées, nous emmène dans des lieux dépaysants en compagnie de personnages très attachants.
    J'ai été très agréablement surprise par cette belle découverte,

Un livre agréable. Dans une nature superbe. Une vie bouleversée. Un nouveau départ et une curiosité. Un bon moment avec un gentil semblant de mystère Zelda est elle Marylin...

• J’ai commencé cette lecture avec envie vu tous les commentaires positifs que j’avais eu lors de l’achat de ce livre. Je suis rentrée dans le roman sans trop savoir ce que j’allais y découvrir. J’avoue avoir trouvé le premier tiers un peu long à mon goût. Il y a l’accident tragique dont Hanna...

J’ai commencé cette lecture avec envie vu tous les commentaires positifs que j’avais eu lors de l’achat de ce livre. Je suis rentrée dans le roman sans trop savoir ce que j’allais y découvrir. J’avoue avoir trouvé le premier tiers un peu long à mon goût. Il y a l’accident tragique dont Hanna réchappe miraculeusement, puis la rééducation et la rencontre avec Zelda mais je ne voyais pas vraiment où allait mener le roman.
    Et puis tout commence à se mettre en place doucement. Les questions des survivants qui arrivent : « pourquoi la mort m’a-t-elle épargnée? ». On sent le malaise d’Hanna, son impression d’étouffer entre sa vie à la campagne, sa maison où elle travaille principalement, son mari et sa nièce qu’elle élève. Et enfin, l’envie de vivre qui arrive (ou qui revient…). Et puis sa rencontre avec Mickael, le fils de Zelda…
    En parallèle, on suit l’enquête qu’Hanna mène sur Zelda. Elle suspecte la vieille dame d’être Marilyn. Si ça peut sembler un peu fou comme ça, on se prend au jeu, et ça ne parait plus si loufoque au dernier tiers du roman! On suit aussi leurs conversations pleines de sagesse. Cette phrase de Zelda m’a particulièrement marqué car elle me parle totalement :
    « J’ai moi-même commencé à vivre pleinement quand j’ai décidé d’arrêter de vivre dans le regard des autres… »
    Mais la trame essentielle du roman c’est surtout qu’à certains tournant de nos vies, il faut parfois se perdre pour se trouver. Certains pourront juger Hanna et ses choix, mais moi je me suis sentie hyper proche d’elle. Peut être avec un certain recul sur ces agissements,  j’ai trouvé qu’elle était juste à une période de sa vie où elle avait besoin de sentir, toucher, aimer, être aimer, avec passion, avec folie, avec intensité pour se sentir vivante. Hanna c’est une belle âme qui redonne vie à des vieux objets, qui ne pense qu’aux autres et qui est beaucoup dans la culpabilité. Mais après l’accident elle a besoin de se montrer égoïste et de penser à elle. L’égoïsme est parfois salvateur. Car comment bien aimer les autres et s’en occuper si on ne va pas bien?
    Et puis ces scènes à Paris avec son amant …Ah , elles ont fait remonter en moi tellement de souvenirs identiques! Je revoyais chaque endroit de la capitale que Laurence Peyrin décrit si bien avec sa plume pétillante et légère. J’avais juste à fermer les yeux pour me replonger à une certaine période de ma vie aussi.
    Parfois on fait des choses folles, on plonge dans des histoires qui vont faire mal, on le sait, on le pressent mais on en tire toujours, oui toujours, une leçon même si cela se fait dans la douleur. Sous ses airs un tantinet léger, c’est un livre assez profond sur les étapes de vie, les tests qu’on fait pour se prouver des choses, l’épanouissement personnel et l’amour sous toutes ses formes.
    J’ai beaucoup aimé la fin qui justement nous laisse un peu sur notre faim! Moi j’ai ma petite idée sur ce que doit faire Hanna…Vous imaginez bien que je suis pressée désormais de lire la suite de ce roman qui s’appelle « Hanna ».

• Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteure. Dès les premières lignes, j’ai tout de suite voulu en lire davantage, elle a su me captiver. Concernant l’histoire en elle-même, c’est un doux mélange entre mystères et choix de vie.

En effet, cette drôle de vie de Zelda Zonk est en...

En effet, cette drôle de vie de Zelda Zonk est en toile de fond d’un sujet très sérieux qui nous touche, je pense, toutes et tous à certains moments de notre vie. Et s’il on recommençait tout ? Et si être plus heureux était possible ?
    Alors Hanna, après un terrible accident de la route, va tout remettre en question. Elle va se persuader, à tort ou à raison, que ce drame est un signe de nouveau départ. Elle est blessée mais vivante, ce qui n’est pas le cas de toutes les victimes de l’accident, et il doit bien y avoir une raison à cela. À partir de cet état de fait, son esprit en sera chamboulé, d’autant plus qu’elle rencontre la bienveillante et sage Mme Zelda Zonk durant sa convalescence, une vieille dame qui a tout quitté par le passé. Est-ce le destin qui a voulu les réunir ?

Hanna va donc, tout au long du roman, douter, tenter de réécrire une nouvelle page de sa vie, puis faire machine arrière, puis de nouveau se laisser tenter… Pas facile quand nous ne sommes pas une aventurière dans l’âme, quand nous menons une vie posée et tranquille à la campagne, loin du tumulte de la foule. Pas évident non plus de ne pas céder aux sirènes de la passion quand elles sonnent à nos oreilles (et quand, en plus, une amie nous donne son aval, si je puis dire). C’est donc, vous l’aurez compris, un cheminement de vie que nous suivons ici, avec toute la rudesse et l’hésitation qui en découle quand des choix s’imposent à nous.

Je ne m’attendais pas à lire autant de romance dans ce livre, fort heureusement rien de « cucul la praline », mais plutôt un amour passionnel confronté à un amour de raison. Mais beaucoup d’amour tout de même.

Quand aux secrets de Zelda Zonk, je trouve qu’ils sont relayés au second plan, qu’ils accompagnent les décisions d’Hanna, mais que finalement ils laissent presque le lecteur insatisfait. Je pensais être davantage captivée par ce sujet du livre, d’autant qu’il est mis en avant grâce au titre ; c’est bien de Zelda dont on parle. Mais pas tant que cela donc.

La relation entre Hanna et Zelda est touchante, les personnages sont eux-même attachants. C’est un roman assez doux même si le sujet ne l’est pas toujours. La plume de Laurence Peyrin nous emporte véritablement dans ce tourbillon d’indécision concernant les choix de vie d’Hanna. Mais attendez-vous à lire beaucoup d’amour, à suivre la difficile vie d’Hanna et moins la drôle de vie de Zelda. Celle-ci ne fait que l’accompagner tout au long du roman, ce qui n’est déjà pas si mal car cette quête du mystère apporte une pointe d’originalité au roman. La fin pourra vous décontenancer car l’auteure ne nous donne pas forcément très clairement toutes les clés. Mais dans tous les cas, c’est un roman doux et attachant qui s’offre à nous et qui traite d’une problématique que beaucoup d’entre nous ont ressenti ou ressentiront au cours de leur vie. À découvrir !

Ma chronique sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2017/04/21/lecture-la-drole-de-vie-de-zelda-zonk-de-laurence-peyrin/